Un tour des festivals

Les Vieilles Charrues New-York

Les festivals de musique tiennent une place à part dans la vie estivale bretonne, ils sont pour certains de renommée internationale! Les manifestations autour de la danse, des arts de rue ou de la photo connaissent également des fréquentations records. KuB s’est fait festivalier et a assisté à diverses éditions de ces événements culturels multidisciplinaires et en sort aujourd’hui une compilation.

Des Vieilles Charrues à Cirque ou presque en passant par le Festival Photoreporter ou Les Tombées de la nuit, rejoignez-nous à la fête !

Plages de danse

Bien plus qu'une simple succession de chorégraphies, le festival Plages de danse 2016 a mis un point d'honneur à accomplir sa double mission : divertir et instruire. C'est ainsi que spectateurs et danseurs, initiés ou non, ont pu laisser parler leur corps et leurs émotions, en assistant et participant aux multiples interprétations estivales mises en scène durant cinq jours par les festivaliers et une cinquantaine d'élèves des conservatoires locaux. Les ateliers de danse contemporaine proposés, en intérieur comme à l'extérieur, dans des lieux judicieusement choisis par les organisateurs, ont permis de faire découvrir ou redécouvrir la presqu’île de Rhuys et son patrimoine, au rythme de la musique et sous un angle artistique différent. Parmi les nombreux spectacles proposés, Sanctuaire, encadré par Yvann Alexandre, est particulièrement représentatif de l'état d'esprit général. En effet, en intégrant les apprentis-danseurs à une troupe de professionnels, le réalisateur leur a permis de vivre une expérience enrichissante, tout en leur donnant l'occasion de composer ensemble pour présenter au public une œuvre unique. Pour tout savoir sur les détails de cette réalisation, rendez-vous sur la page dédiée à ce travail !

Les Tombées de la Nuit

Laissez vous surprendre par l'originalité de l'événement estival Les Tombées de la nuit, qui permet aux artistes de rue de détourner les espaces publics pour en faire des scènes ouvertes. C'est ainsi qu'acrobates, musiciens et danseurs rivalisent d'imagination pour mettre leur art à portée de tous, le temps d'une soirée, d'une manifestation, d'une fête, ou d'un concert éphémère. Leur but est de surprendre le public pour mieux le pousser à participer au spectacle, tout en laissant la part belle à l'improvisation. C'est dans cette optique que le plasticien Cédric Brandilly collabore, depuis 2013, avec les organisateurs du festival. Il y présente chaque année une œuvre nouvelle, destinée à pousser les spectateurs à s'interroger. C'est ainsi qu'il met en scène des personnages loufoques, plongés dans des situations incongrues à l'instar d'Allers-retours, une performance de trois jours durant laquelle deux catcheurs mexicains jouent inlassablement au ping-pong dans une vitrine habituellement inactive du centre-ville. Rendez-vous sur la page dédiée à ce travail sur KuB pour en savoir plus !

Atlantique Jazz Festival

Depuis sa première édition, l'Atlantique Jazz Festival, s'évertue à mettre l'accent sur la musique live. C'est ainsi que, libres d'improviser, de créer et de jouer au rythme de leurs envies et de leurs inspirations, les artistes, venus de tous horizons, rivalisent d'imagination pour offrir à des spectateurs conquis ce qu'ils attendent : du bon son à l'état pur ! Du jazz électrique jusqu'à la techno, la plage musicale est vaste et les instruments utilisés pour les concerts sortent des sentiers battus, pour nous livrer leurs plus belles notes. Parmi les nombreuses représentations données au fil des années, nous ne pouvons pas passer à côté de deux artistes en parfaite adéquation avec l'esprit du festival : Hélène Labarrière et l'ARCH qui organisent des rencontres internationales improvisées entre des musiciens aux univers diamétralement opposés et Napoleon Maddox, qui, à l'occasion du centenaire de l'arrivée du Jazz en France en 2017, a rendu un puissant hommage à la musique, en nous livrant sur fond de slam et de hip-hop, la bouleversante histoire de ses aïeules.
Pour découvrir plus encore ce festival et les artistes qui y ont participé, rendez vous par ici !

No border

Dans un monde de plus en plus individualiste, le festival No Border, co-organisé par Bretagne Worlds Sounds et Le Quartz – Scène national de Brest, apparaît comme une bouffée d'air pur. Axé sur le mélange des genres et des traditions, l'événement, qui se revendique sans frontières, met à l'honneur les musiques culturelles et traditionnelles issues de tous les pays du globe. C'est ainsi que de la Syrie, à la Mongolie, en passant par La Réunion, les festivaliers peuvent faire le tour du monde des sonorités ethniques, sans même avoir besoin de sortir de la ville de Brest ! Pour les musiciens et chanteurs, venus bien souvent de pays éloignés géographiquement, c'est l'occasion de partager leur culture mais aussi de découvrir et de s'ouvrir à celle des autres, au travers des rencontres, des dialogues, des concerts et des projections organisés pour l'occasion. Parmi les artistes francophones, vous ne manquerez pas d'être séduit par les chants polyphoniques, mêlant français et breton, de Barba Loutig ou encore par le son des guitares manouches du trio Rennois Oudside. Tous les détails de cette réalisation à retrouver sur les pages consacrées à No border sur KuB : Barba Loutig, Oudside, Tchaïd.

Transmusicales

Si la billetterie n'a pas pu vous fournir de pass VIP pour les Transmusicales 2017, voici un petit aperçu de ce que vous avez manqué... La 39ème édition du festival, qui a pour vocation de mettre sous le feu des projecteurs les talents musicaux émergents en Bretagne, a encore réussi son pari ! Grâce à ses réalisateurs avant-gardistes et innovants, plus de 80 groupes, futurs grands talents, incontournables du genre et artistes locaux, se sont succédés sur trois soirées, afin de proposer au public un concert géant complétement débridé. La diversité musicale était une fois de plus de mise, avec une succession de sons house, disco, techno, punk, r&b, hip-hop, et même de l'électro jazz habilement joué par les Dynamic Blockbuster, des jeunes talents qui ont su tirer leur épingle du jeu et se faire remarquer, grâce à leur musique détonante. L'événement a été un tel succès, que la commission culturelle du Conseil régional des jeunes a même décidé de pérenniser son action en promouvant la richesse et la diversité créative, des jeunes musiciens bretons. Toutes les informations sur cet événement et d'autres vidéos sur la page consacrée sur KuB !

Dans Fabrik

Depuis 8 ans, Dañs Fabrik connaît un tel succès que les pass s'arrachent en billetterie... Le festival brestois, en partenariat avec les acteurs culturels locaux, met la danse à portée de tous en conviant le public à la fête durant une semaine, le temps d'assister aux quatre coins de la ville, aux multiples spectacles, ateliers, expositions et projections présentés pour l'occasion. Au gré des paysages, des architectures et des lieux choisis, les compagnies d'artistes laissent parler leurs corps sur des chorégraphies époustouflantes, afin de nous délivrer leur message. De la pièce Ouest de Carole Perdereau, où deux locaux jouent en boucle leur rôle de cow-boy plantés dans un décor de western fantôme, à l'installation En danseuse d'Alain Michard, où onze chorégraphes sont filmés en train de danser seuls dans le noir, en utilisant leur propre corps comme unique source de leur œuvre, les univers proposés par les réalisateurs sont différents mais la finalité est la même : mettre en avant l'art chorégraphique national et international, sous toutes ses formes. Tous les détails sur ces réalisations sont à retrouver sur KuB par ici : Ouest, En danseuse.

French Miracle Tour

Découvrez les coulisses du festival French Miracle Tour et vivez, au travers des nombreux reportages qui lui sont consacrés, la folle tournée au bout du monde de quatre groupes francophones hors du commun. Vous y partagerez le quotidien des trois Bretons Totorro, Manceau, Yelle et du Pictocharentais KillASon, leur découverte de l'Asie, leurs enregistrements en studio ainsi que leurs collaborateurs artistiques locaux. Vous pourrez vous réjouir avec eux de la consécration internationale qu'ils ont connu, grâce à leur trente spectacles donnés devant quarante cinq mille amateurs conquis. De ville en ville, d'hôtel en hôtel et de scènes de concert en salles d'interviews, vous partagerez l'intimité de ces groupes locaux, qui, bien loin d'un certain marketing musical qui ne semble plus nécessaire, ont pu exporter leur son et partir à la conquête d'un nouveau public durant vingt jours. Le résultat est édifiant : un succès complet pour les organisateurs et un nouveau souffle pour les jeunes talents qui ont su donner le meilleur d'eux-mêmes à chaque manifestation. Retrouvez les vidéos des coulisses de cette expérience sur la page dédiée de KuB.

Eldorado

Laissez vous séduire par le concept original de la troisième édition du festival Eldorado, une manifestation entièrement pensée et mise en scène par le Théâtre de Lorient. Ce spectacle, dédié à la jeunesse, met en lumière la tranche de vie transitoire et incontournable de la vie qu'est l'adolescence. Au travers de multiples ateliers, les organisateurs ont permis aux jeunes d'exprimer et de partager leurs émotions comme avec le spectacle Aymé(e) Désiré(e). C'est ainsi qu'en choisissant le slam, la danse, l'improvisation, la presse, la radio ou encore la musique, les adolescents, tantôt spectateurs tantôt festivaliers, ont pu délivrer leur message en toute liberté. Par ailleurs, en leur donnant la possibilité d'intervenir à tous les niveaux de la représentation, de la conception, à la communication en passant par les contraintes techniques, les réalisateurs ont permis aux jeunes de s'investir davantage, et de donner naissance à des interprétations de qualité à l'instar de Scénographie Urbaine, Happy manif, Eldoradio, Imagine, et bien d'autres encore. Plus d'informations sur cette rencontre sur la page dédiée au festival sur KuB.

Les Vieilles Charrues

C'est dans la ville mythique de New York que les Vieilles Charrues ont décidé, en 2016, de poser leurs valises et de fêter les 25 ans du festival. Précisément, à Central Park, le temps d'un grand spectacle. Pour cette expérience internationale, qui ne manquera pas de marquer les mémoires des organisateurs, Jean Jacques Toux et Jacques Guillera, comme des spectateurs, le challenge était de taille... De multiples groupes et artistes tels que Songwriter, le Celtic Social Club, lan Corbell, Matthieu Chedid , Alem & beatboxers Krismenn et le DJ The Avener, ont partagé avec le public et sur fond de concerts inoubliables, leur propre ressenti d'un monde moderne, en perpétuel renouvellement et rempli d'incertitude. Découvrez ceux qui ont réussi haut la main ce pari un peu fou de porter haut les couleurs de la musique française, tout en transformant cette 25ème édition du festival francophone en gros succès américain, grâce à sa billetterie de 5000 places dévalisée en quelques jours, dont 1250 vendues aux autochtones. Plus d'informations sur les 25 ans des Vieilles Charrues à NYC à retrouver sur la page dédiée sur KuB !

Festival Photoreporter

Portez un autre regard sur la complexité de notre civilisation en jetant un œil averti sur le festival Photoreporter, réalisé sur le thème de l'unREST (le trouble). L'édition 2017 regroupait, en effet, le travail de onze reporters, qui, au travers de leurs photographies documentaires, veulent nous donner leur propre interprétation de l'instabilité ambiante et nous pousser à nous interroger en nous confrontant à des bouleversements sociaux, climatiques, économiques et politiques importants. Du mur de Lima divisant la population qu'il est censé protégé, jusqu'aux manifestations face à l'investiture de Donald Trump, en passant par les accords passés entre l'Union Européenne et la Turquie pour réguler le flux des migrants, l'exposition culturelle met en lumière des événements qui n'ont pas fait la Une des journaux. Le but des organisateurs est simple : permettre à tous les spectateurs de découvrir, au travers de documents inédits, la complexité du monde qui les entoure, tout en ne manquant pas de marquer les esprits. Tous les détails de cette édition par ici !

Cirque ou presque

Découvrez le festival Cirque ou presque, qui, en juin 2018, a regroupé 6 compagnies désireuses de partager avec leurs douze mille spectateurs, leur propre interprétation de l'équilibre. Savant mélange entre spectacles de cirque contemporain, musique, danses, acrobaties et théâtre, l'expérience a permis de regrouper en toute convivialité les habitants de Piré-sur-Seiche et les amateurs du monde entier. C'est ainsi que dans les jardins du Château des Pères, petits et grands ont pu participer aux multiples activités ludiques proposées sur place, comme des séances de médiation ou de marche dans le parc, de l'Acroyoga ou du Taïso. Tout comme les participants qui se sont régalés le temps d'un week-end estival, amusez-vous, vous aussi, des numéros plein d'humour et de poésie, proposés par les artistes engagés que sont Five Foot Fingers, Collectif Kaboum, Circa Tsuica, Les invendus, Gap the mind ou encore Patrice de Benedetti, qui n'ont pour vocation que de vous interpeller, vous détendre et vous faire rire. Plus d'informations par ici sur KuB !

ESPACE PARTICIPATIF