Le grand BaZH.art #1

MAG CULTUREL Le grand BaZHart l'arène du Graff

L’ATELIER PINARD

par Pierre-François Lebrun

Un peintre, Guillaume Pinard, invite toute personne en âge de tenir un crayon à participer à un projet de dessin contributif au Centre Culturel du Colombier à Rennes. Le principe est simple : chaque participant devra réaliser une copie du tableau de Paul Gauguin : Village breton sous la neige.

Ce tableau, c’est la boîte aux clichés. On a un peintre qui est considéré comme un génie de la modernité auquel s’attache l’imagerie de la Bretagne ancestrale. Partir d’un peintre reconnu par tous, ça permet d’aller sur le terrain du collectif.


TOMAHAWK

par Pauline Burguin

Plongée dans un campement d’activistes culturels, les Tomahawks, installés à Querrien depuis 10 ans. Leur devise : être dans le vent est une ambition de feuille morte. Nous avons rencontré JC, musicien actif dans le milieu punk-rock des années 90 reconverti en grand chef Peau-rouge, il passait son temps à chercher des lieux pour se produire avec son groupe. Il s’est vite essoufflé : avec le numérique, la musique est devenue gratos. Le streaming… un raz de marée où les seules les majors s’en sortent. JC a commencé par aider des groupes, à leur trouver des dates et des lieux de répétition. C’est devenu son activité à temps plein au sein du label Tomahawk.

Et puis il a rencontré Vincent, qui rêvait d’avoir sa ferme pour produire sa bière et enfin Christian et Reine, qui vendaient leur exploitation de 22 hectares. Les conditions étaient réunies pour réaliser leurs rêves et installer Tomahawk à la campagne.

LÈVRES DE NOBLESSE

par Antoine Tracou

Autant Claire à la ville semble un peu réservée derrière son sourire malicieux, autant sur scène, elle emporte tout par son verbe. Comédienne « diseuse » au sein de plusieurs compagnies (OCUS, Le chant de la Carpe, L’escargot migrateur, Au détour de Babel…), Claire Laurent explore les arts de la parole et de la scène. C’est au sein d’un groupe de jeunes de Montour en Ille-et-Vilaine que je la retrouve. Elle y anime un atelier d’écriture autour de la radio. L’idée est d’amener les collégiens à se réapproprier leur plume à travers des jeux, exercices de style dans une approche orale et rythmique. Une fois la mécanique lancée, ils décortiquent ensemble le monde de la radio.

Cette recherche aboutit à une liste de programmes : pub, infos, météo, bourse, qu’ils enregistrent dans les studios de Radio Soleil ; une émission poético-loufoque qui sera ensuite intégrée dans les concerts du groupe Matzik dont elle est la voix et la parolière.

Pour palier à la page blanche de votre solitude, notre studio vous gribouille
Et vous embrouille le trait pour déchiffrer de lʼêtre.
De lʼêtre anonyme pendu à nos lèvres de noblesse.
Les gros niqueurs sont à votre écoute ce soir. Téléphone prose.
Ça va chauffer dans le studio.
Extrait du spectacle TRANZISTOIR par Matzik

LES BOUROULLEC DESIGNERS BRETONS

Bouroullec LGB

par Sylvaine Saillou

Retrouvez le sujet de France 3 Bretagne pour le grand Bazh.art sur notre page consacrée aux frères Bouroullec.

LES ÉTRANGÈRES

LECTURE PUBLIQUE
LES ETRANGERES Pierre Francois Lebrun Le grand BaZHart lecture publique

de Irina Teodorescu

Les étrangères de Irina Teodorescu, édité par Gaïa Éditions. Extrait lu par Philippe Languille, à retrouver sur la page Lecture publique de KuB.

CRÉDITS DES SUJETS DU GB#1

L’ATELIER PINARD
par Pierre-François Lebrun
avec Guillaume Pinard

THOMAHAWK
de Pauline Burguin
avec Jean-Paul Lafitte, JC Koltz et Vincent Gonon

LÈVRES DE NOBLESSE
de Antoine Tracou
avec Claire Laurent

CRÉDITS PRODUCTION ET PLATEAU

Le grand BaZH.art
est coproduit par Simone & Raymond Productions et France 3 Bretagne
en partenariat avec KuB
avec la participation de TVR, Tébéo et Tébésud

et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

présentation Marine Baousson et Alexandre Pesle
réalisation Avel Corre
production Stéphanie Elbaz
rédactrice en chef Chloé L’Affeter

directeur de production Cédric Bertret
graphiste Arnaud Pham Gia
concepteur décor et lumière Gérard Thomas
musique originale Jean-François Prigent

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande