Portrait Cédric Brandilly

Cédric Brandilly

  • réalisateur
  • plasticien

1984

Plasticien, perfomeur et réalisateur, Cédric Brandilly a étudié les Arts et l’Architecture, et poursuivi sa formation au Musée National Centre d’Art Reina Sofia de Madrid.
Très vite il s’oriente vers la pratique des arts plastiques et des performances. Se sont enchaînées des créations artistiques et des expositions à Paris, Séoul, Bruxelles, Québec, Londres, Belgrade, Kosice, etc. ainsi que des collaborations avec de nombreux centres de recherche universitaires en France et à l’étranger (Institut de physique de Paris, Cité des Sciences et de l’Industrie, Atelier international expérimental pour la cité bionumérique, etc.).
Depuis, le philosophe et académicien Michel Serres s’est intéressé à sa pratique et a souhaité le parrainer.
Le travail de Cédric Brandilly s’inscrit, à ce jour, dans les pratiques performatives des situationnistes canadiens et Fluxus, comme dans l’interrogation des nouvelles formes de représentation de l’espace social (notion qu’il développe avec la performance sonore et aérienne From above ! en création 2018 aux Tombées de la Nuit). Le projet Architectural SonarWorks, co-produit par les Tombées de la Nuit, a été nommé en 2017 au Congrès Mondial des Architectes de Séoul l’année passée. Il travaille actuellement à la réalisation du film À la recherche de Collignon.

Retrouvez Cédric Brandilly et ses réalisations sur KuB, en lien avec Les Tombées de la Nuit, sur la page Étranges chorégraphies !

Les artistes associé·e·s à Cédric Brandilly :
Claude Guinard

Claude Guinard