Ici et Maintenant

Header - Yelle Ici & maintenant

Ici & Maintenant, c’est le monde qui nous entoure, où l’on est tous toujours à deux doigts de péter une pile, où l’on s’intègre avec difficulté et sans grande conviction.

Nouveau titre de YELLE pour une nouvelle année, afin que 2017 commence sur un beat tendre et entraînant. Pour Ici & Maintenant, le duo briochin s’offre la présence burlesque de l’humoriste Nathan Barnatt, que l’on avait déjà eu le plaisir de voir plusieurs fois mimer d’étranges chorégraphies sur des titres de la chanteuse. Ce clip rafraichissant et détonnant arrive comme une nouvelle preuve qu’entre la Bretagne et la Californie, la norme et la folie, le ridicule et la beauté, il n’y a finalement qu’un pas de danse décontracté, à réaliser de préférence en Reebok immaculées.
Dans une suburb américaine non-identifiée, on suit l’étrange routine de la chanteuse Yelle, accompagnée comme son ombre par Nathan Barnatt qui répète ses faits et gestes de manière complètement folle et décalée. La routine prend soudain des allures de sketchs, les assiettes à dessert se transforment en frisbee et les lacets de chaussures en grands nœuds de spaghettis. Un couple antagoniste qui se retrouve en accord parfait pour une chorégraphie aérienne au milieu de la route et du morceau.


La mise en scène de Paul B. Cummings et Jean-François Perrier s’arme de plans posés et droits, avec une réalisation aussi sobre qu’efficace, contrastant avec la folie absurde de ce dédoublement. Miroir déformant ou plutôt révélateur, l’acteur/danseur/humoriste fait éclater en morceaux le surmoi, défonce les normes à grands coups de tête et de pieds, pour privilégier un rapport décomplexé et jouissif à la vie. Un concept qui sied parfaitement à la posture du groupe, qui semble vivre toujours à fond, mais jamais n’importe comment.
Ici & Maintenant, c’est le monde qui nous entoure, où l’on est tous toujours à deux doigts de péter une pile, au sein d’univers où l’on s’intègre avec difficulté, sans grande conviction, et pas toujours en rythme. Pourtant la symbiose existe, Yelle et GrandMarnier nous le montrent encore une fois, et l’on a qu’une envie c’est de les suivre, de foncer à notre tour à pieds joints, les yeux fermés, la tête la première ou même baissée, quelque soit la direction chaloupée qu’ils emprunteront. Il y a toujours eu dans l’écriture de ce duo, aussi bien musicale que textuelle, une mélancolie affutée, un regard empathique sur la vie, derrière un apparat de références sucrées et d’humour pop. Ici & Maintenant ne déroge pas à cette règle, et propose à nouveau une vision douce-amère sur l’existence humaine, aussi affectueuse que dérisoire, avec heureusement toujours de la danse et des gestes à répéter tous ensemble, pour recréer du lien et du sens. Ici & Maintenant est ironiquement ailleurs, loin des côtes briochines, et c’est pourtant la familiarité, la proximité qui se dégage de cette étrange chorégraphie quotidienne à deux. Un joli conte de la folie ordinaire, magistralement mis en musique et en images, qui nous invite à nous reconnecter au présent, à prendre le temps et s’immerger dans le moment. Ici & Maintenant, c’est aussi notre capacité à accepter la contingence et la fatalité, mais sans pour autant s’y arrêter. D’anticiper la complexité, mais sans jamais s’y enliser. De prendre les choses du bon pied, même si on le perdra bien vite. En espérant que YELLE continue encore très longtemps de nous proposer sa poésie pop et décalée pour nous y aider. Pour le moment ça passe.

ICI ET MAINTENANT de Yelle

réalisé par Paul B. Cummings et Jean-François Perrier  (2016 – 3’35)

Après trois albums et encore plus de tournées, Yelle fixe ici une chanson dans une zone spatio-temporelle non identifiée dans laquelle tout le monde est un peu perdu. Elle pose Ici et Maintenant comme une nécessité de faire le point sur le moment présent, en opposition à l’obsession généralisée de regarder vers le passé, ou vers le futur, sans jamais vraiment être dans l’instant. Cette prise de recul se lit dans des refrains en élévation, quand les couplets, rapides mais nonchalants, font place à la spontanéité rafraichissante de Julie Budet.

La vidéo co-réalisée par Paul B. Cummings et Jean-François Perrier surprend, on n’a que très rarement vu Yelle à la lumière du jour, avec un stylisme anti-style, le plus normcore qui soit. Nathan Barnatt, danseur fou, fan de la première heure, avait déjà spontanément commis quelques vidéos alternatives pour Yelle (Que Veux-Tu (Madeon remix) et Comme Un Enfant (Freaks remix). Il se voit ici convié à jouer le Yáng, quand Yelle est le Yīn. Ou inversement. Ici et maintenant !

YELLE

BIOGRAPHIE
yelle-here now-home KuB

Le groupe Yelle (pour You Enjoy Life) est né de l’association de deux amis de longue date, Julie Budet (Yelle) et Jean-François Perrier (GrandMarnier). La carrière du duo décolle en 2005 avec Je veux te voir, premier single aux paroles explicites et provocatrices et hymne d’une génération colorée et décomplexée. Pop Up, le premier album du groupe, sort en 2007 sur le label Source Etc. Il s’ensuit une tournée à travers le monde, ainsi que de nombreuses collaborations artistiques (un remix pour Katy Perry, un duo avec Crookers, un échange avec Robyn).

Après avoir travaillé sans relâche sur Safari Disco Club (Cooperative Music / PIAS), deuxième album sorti au printemps 2011, le groupe s’engage une nouvelle fois sur une longue tournée internationale et réussi à fédérer les générations et les sensibilités les plus diverses.
En 2014, Yelle étoffe sa palette et s’associe au musicien et producteur américain Dr Luke. Le résultat de cette collaboration : Complètement Fou (Because Music), troisième opus salué par la critique musicale.

JEAN-FRANÇOIS PERRIER

BIOGRAPHIE
grand marnier yelle ici et maintenant KuB
Jean-François Perrier alias GrandMarnier – ce pseudonyme vient de la première soirée dans laquelle j’ai mixé. Il s’agissait d’une soirée crêpes, et la crêpe la plus chère, c’était celle au Grand Marnier – est un musicien briochin de 35 ans. Membre fondateur de Yelle avec Julie Budet, il est également producteur de musique électronique et créateur du label Recreation Center.

Compositeur clé de Yelle, Jean-François Perrier s’implique également beaucoup dans l’image du groupe. Ce n’est donc pas un hasard de le retrouver à la réalisation du clip Ici & Maintenant, en compagnie de Paul B. Cummings.

PAUL B. CUMMINGS

BIOGRAPHIE
Paul-b cumming yelle ici et maintenant KuB
Paul B. Cummings est un réalisateur américain officiant aussi bien pour la publicité et la télévision que pour le cinéma.

Il est surtout connu pour être l’auteur de Tony vs. Paul, film viral nominé aux Webby Awards et vu sept millions de fois par les internautes, ainsi que pour son court-métrage Instagramination qui lui a permis d’être récompensé du « meilleur film animé » au One Screen Film Festival.

CRÉDITS

Musique
Yelle
paroles      Julie Budet, Jean-François Perrier et Adrien Gallo
production     GrandMarnier et Vaughn Olivier

Clip
réalisation     Paul B. Cumming et Jean-François Perrier
effets visuels     Joey Deutsch
steadycam     Kiel Eulberg
directeur de la photographie     Aaron Meister

Label     Recreation Center

ESPACE PARTICIPATIF