five-foot-fingers

Five Foot Fingers

  • artiste circassien

Les Five Foot Fingers se sont rencontrés en 2001 lors de leur première expérience professionnelle au sein de la pépinière de talents bruts, le chaudron magique de potentiels artistiques qu’est le Parc Astérix. Cette expérience leur a permis de découvrir le plaisir de travailler ensemble, de jouer ensemble, d’être ensemble, et finalement de se faire virer ensemble. Puis, selon les besoins saisonniers, chacun est parti au fil du vent se construire artistiquement. Enfin, le destin les réunit à nouveau pour cette grande aventure : un spectacle où ils présentent l’éventail de leurs compétences au sein d’une création collective et hautement démocratique, tous les orteils dans la même chaussure.

Nourris de comédies musicales, de funk et autre Buster Keaton, ces cinq moustachus vous proposent un show américain en carton fait d’une grande diversité de numéros visuels et des prouesses physiques allant de l’acrobatie, à la magie, de la jonglerie à la danse. Des personnages décalés et burlesques qui font de leur mieux pour éviter le pire et déclencher les rires.

Le spectacle Jungle five est à voir sur KuB dans le cadre du Festival Cirque ou presque!


Hervé dez Martinez (corde, danse irlandaise, clown) a appris sur le tas la cascade, le Kung Fu, l’acrobatie et le théâtre, s’est battu comme un lion dans diverses arènes, crache le feu, même en échasses. Traîne souvent sur les tapis à l’École de cirque des Noctambules. A laissé et laisse encore sa patte chez Tibodypaint, Pékin Express, et divers événementiels. 5e roue du carrosse, 2e roux de la compagnie, mais quelle brillance !

Grégory Feurté (mât chinois, danse, clown) a commencé avec les katas artistiques, la cascade au cinéma et la danse hip hop, continué sa formation à l’Académie Fratellini (2005-2008) en portés acrobatiques et mât chinois. À sa sortie, navigue entre spectacle de danse et de cirque (Cie Josef Nadj, Cie Hors pistes). Le premier de la classe !

Cédric Granger (sangles aériennes, claquettes, manipulation au chapeau, clown) a appris plein de choses à Nexon, la technique tout d’abord, mais aussi le fil, la jonglerie, la chaise à porteur… Mais finalement il a préféré faire des sangles avec Marin Magne et du clown avec Ami Hattab. Collabore avec différentes compagnies : Déracinémoa, Talh'Arn, le Trapèze Ivre... Un corps d’athlète et une tête… qui va pas avec.

Boris Lafitte (magie, lancer de couteaux, cascade, danse, clown) aurait pu être prof de sport, mais il a préféré faire l’acrobate. Aux côtés de Thomas, il découvre et s’épanouit au théâtre de rue. Bon couteau suisse (français), il est tantôt comédien (Les Goulus, Cie Déracinémoa), cascadeur (Candeloro Tour), clown et parfois même danseur. Sa moustache repousse en deux semaines.

Casse-cou de nature, Thomas Trichet (magie, lancer de couteaux, cascade, danse, clown) a commencé en freestyle sur rollers et dans les cercles de break dance avant de rentrer sous un chapiteau pour y apprendre l’acrobatie (Noctambules, EACS). Il a ensuite traîné ses baskets au théâtre de rue (Les Goulus, Cie Déracinémoa) avec son acolyte Boris, et dans divers événementiels (Azilis).