Cédric Brandilly

Cover-brandilly cédric les tombées de la nuit

Dans le cadre de notre cycle sur les artistes accompagnés par les Tombées de la Nuit, voici Cédric Brandilly, plasticien et performeur malicieux, dont nous découvrons ici quatre œuvres données depuis 2013 lors du festival qui se tient chaque année début juillet à Rennes.

Ses performances projettent le spectateur dans un situation incongrue, qui pose question. Que regardons-nous ? Que faisons-nous là, à regarder ? Chacune de ces situations étant une sorte d’allégorie du monde contemporain.

ÉTRANGES CHORÉGRAPHIES (2018 - 13')

Entretien croisé où Cédric Brandilly et Claude Guinard retracent les étapes de leur coopération depuis 2013, quatre œuvres conçues par l’un et mises en relation avec des publics par l’autre. Entre humour, absurde et distance provocatrice, les deux pieds dans le monde de l’art contemporain, le travail de Cédric Brandilly nous invite à poser un regard critique sur les modes de représentation actuels.

ALLERS RETOURS (2013)

Aller Retours - performance Cédric Brandilly Rennes

Performance autour d’une table de ping-pong où deux hommes vêtus de masques de Lucha Libre s’affrontent sans merci, dans une salle d’attente de la gare de Rennes. Dans un incessant mouvement de va-et-vient, une représentation plastique distordue par l’humour et une douce ironie, la performance évoque la grande vitesse du TGV et son cortège de voyageurs qui traversent les halls, couloirs et quais.

Cédric Brandilly se joue à la fois des codes du théâtre et des contextes de représentation pour déplacer les frontières.

DANCE, DANCE, DANCE (2013)

Dance dance dance - Cédric Brandilly

Dans l’univers imaginatif de Cédric Brandilly, les râteliers à foin se transforment en cage de go-go dancer. La cage placée hors de son contexte d’usage et de son environnement prend un sens inédit, aux frontières de plusieurs mondes : agricole, danse, nuit interlope, vulgarité… À la lumière du jour, elle semble paisible et tranquille, avant de révéler en nocturne toute son agressivité.

ARCHITECTURAL SONARWORK (2016)

La ville en musique - Cédric Brandilly

Cédric Brandilly et Romain Dubois transposent l’architecture de la ville en musique et détournent les modes traditionnels de modélisation du territoire en combinant algorithmes et données géomatiques dans le but de créer une nouvelle cartographie sonore, sensible, un nouveau langage.

FROM ABOVE! JUKE BOX AÉRIEN (2018)

Fichier liste avions au dessus de Rennes - Cedric Brandilly Tombees de la Nuit

Une installation entre ciel et terre, mêlant nouvelles technologies et explorations musicales. En utilisant les plans de vol disponibles instantanément sur nos smartphones, Cédric Brandilly bâtit, à partir des destinations des avions survolant la ville, une étrange chorégraphie sonore en temps réel.

< Ci-contre ; le fichier liste de tous les vols passés au-dessus de Rennes, de 10h à 19h, le mercredi 4 juillet 2018 réalisé pendant la première journée de performance à l'Opéra.

From Above! Juke Box aérien Cédric Brandilly Rennes Brandilly ©NicolasJoubard
©Nicolas Joubard

Cédric Brandilly

BIOGRAPHIE
Portrait Cédric Brandilly

Plasticien, performeur et réalisateur, Cédric Brandilly a étudié les arts et l’architecture, et poursuivi sa formation au Musée National Centre d’Art Reina Sofia de Madrid.
Très vite il s’oriente vers la pratique des arts plastiques et des performances. Se sont enchaînées des créations artistiques et des expositions à Paris, Séoul, Bruxelles, Québec, Londres, Belgrade, Kosice, etc. ainsi que des collaborations avec de nombreux centres de recherche universitaires en France et à l’étranger (Institut de physique de Paris, Cité des Sciences et de l’Industrie, Atelier international expériemental pour la cité bionumérique, etc.). Depuis, le philosophe et académicien Michel Serres s’est intéressé à sa pratique et a souhaité le parrainer.
Le travail de Cédric Brandilly s’inscrit, à ce jour, dans les pratiques performatives des situationnistes canadiens et Fluxus, comme dans l’interrogation des nouvelles formes de représentation de l’espace social (notion qu’il développe avec la performance sonore et aérienne From above ! en création 2018 aux Tombées de la Nuit). Le projet Architectural SonarWorks, co-produit par les Tombées de la Nuit, a été nommé en 2017 au Congrès Mondial des Architectes de Séoul l’année passée. En 2018, il a également achevé la réalisation du film À la recherche de Collignon.

Être artiste à Rennes

REVUE DU WEB

Place Publique, Xavier Debontride >>> Cédric Brandilly invente la musique des villes Avec son complice musicien Romain Dubois, l’artiste rennais mène un projet à la frontière de la musique, des images et de l’urbanisme, en transformant les données cartographiques des grandes métropoles en mélodies originales. Représentatif d’une nouvelle génération, il aime le travail en réseau et développe ses projets au sein d’une maison partagée à Saint-Jacques de la Lande. Rencontre.

Artistes cités sur cette page

Portrait Cédric Brandilly

Cédric Brandilly

Claude Guinard

Claude Guinard

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande