Sanctuaire

plages de danses Sanctuaire

Invité par l'ensemble des conservatoires de danse de Bretagne, le chorégraphe Yvann Alexandre a accompagné les élèves dans une expérience pré-professionnelle, avec Sanctuaire, un spectacle joué à l'embouchure du chenal du port du Crouesty, sur la presqu’île de Rhuys. Le festival Plages de danse renouvelle ainsi ces master-class si stimulantes pour les apprentis danseurs.

SANCTUAIRE

par Hervé Portanguen (2018 – 11')

logo golfe du morbihan vannes agglo

Les conservatoires de Bretagne s’associent afin de proposer aux élèves de vivre une expérience de danseur au sein d’une compagnie professionnelle. Guidés par un chorégraphe, ce projet s’inscrit en complémentarité avec le travail abordé dans chaque établissement. L’insertion dans un groupe avec des danseurs issus d’horizons différents, l’expérimentation d’une écriture chorégraphique exigeante, l’aboutissement dans le cadre d’un festival - Plages de danse - sont les enjeux partagés par l’ensemble des structures. Comment faire ensemble ce que nous ne pouvons pas faire seuls ? C’est la raison d'être de ce travail de réseau.

Calligraphie de l’intime

INTENTION
plage de danse Sanctuaire

par Yvann Alexandre

Mon travail aborde une réflexion autour de la matière même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l'énergie propre du mouvement, et ce, avec une fidélité à la notion de ligne, élément déjà présent dès mes débuts. Mes pièces placent sur le même plan le mouvement et la scénographie, comme deux matières à égalité : la matière plastique en totale interaction avec la matière-corps. Ma gestuelle très précise fourmille de détails et s'organise comme une calligraphie de l'intime. La création est envisagée tout au long de la saison comme un outil pour les élèves :


engager des modules de composition chorégraphique, recevoir une culture chorégraphique vivante, traverser des apports techniques, expérimenter au cœur d’une œuvre la question de l’artiste-interprète, questionner sa place dans le collectif, réunir et partager, sont autant de voyages qui sont proposés au fil de ce parcours artistique. Le découpage permet à chaque groupe de pouvoir danser de manière autonome un fragment de la pièce, invitera une harpe, se jouera à deux instants pour la diffusion... Assisté à certaines dates par Claire Pidoux, interprète de la compagnie, avec une pédagogie attentive et généreuse développée au fil d'un parcours conséquent, nous avons proposé un voyage au cœur de mon univers, à la rencontre de mon écriture atypique faite de chemins articulaires, de sensations fines et de lignes précises. Appuis, souffle et espace sont convoqués dans un travail complet, alerte et technique où la construction de la forme démarre par la sensation, en suivant le fil de mon travail, défini comme une calligraphie de l'intime.

L'ancre du corps, l'encre des pas.

COMPAGNIE YVANN ALEXANDRE

BIOGRAPHIE
Yvann Alexandre chorégraphe

Créée en 1993 à Montpellier, la Compagnie Yvann Alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels et tout public. Tout en proposant ses créations, elle tisse des échanges, rencontres et formations. Au-delà de la simple diffusion, elle mène un projet engagé pour l'accès des publics à la culture chorégraphique.

La compagnie développe ses créations, sur scène ou dans l'espace urbain, autant sur le territoire local qu'à l'international. Elle construit depuis 2004 un lien avec le Québec et depuis 2011 avec l'Allemagne, sous la forme de résidences de création, de diffusion et de développement de public.


Particulièrement attentive à l'ouverture sur l'art chorégraphique dès le plus jeune âge, la compagnie a signé en 2007 et renouvelé depuis une convention avec L'Éducation Nationale, reconnaissant la spécificité et la valeur du projet mené par la Compagnie auprès du monde scolaire.

Afin de rendre accessible au public tout le processus de création d'Y. Alexandre, du premier jour jusqu'au dernier, chaque projet artistique est accompagné pendant le temps de sa construction de laboratoires publics et d'actions pédagogiques.

Après dix années en résidence à Cholet, Yvann Alexandre est à présent artiste associé en compagnonnage avec le THV – St Barthélemy d'Anjou depuis septembre 2013.

Voir la fiche artiste d' Yvann Alexandre.

CRÉDITS

conception et chorégraphie Yvann Alexandre

assistante Claire Pidoux

avec la complicité des interprètes et professeurs des Conservatoires de Bretagne

enseignants Soazig Le Frêne-Madieu et Jenny Gallego (Presqu’île de Rhuys), Karine Le Bris (Lorient), Florence Tissier, Eric Guermah et Bernadette Tournier (Rennes)

participation musicale Roland Nestour (Lorient) et Florent Bigoin (Presqu’île de Rhuys)

merci à l’Hermine, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Conservatoires à rayonnement régional de Lorient, Rennes, Brest et Vannes - Presqu’île de Rhuys

réalisation Hervé Portanguen

montage Françoise Le Peutrec

moyens techniques KuB

Artistes cités sur cette page

Yvann Alexandre chorégraphe

Yvann Alexandre

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande