MANCEAU, I Wanna

Header Manceau I wanna « I Wanna » d'Arthur Allizard et Jonathan Perrut

La vie est courte, alors autant manger le dessert en premier.

Météo du jour : bain de soleil pop sur côtes normandes pour oublier le froid de l’hiver avec le nouveau clip de Manceau, qui revient sur le devant de la scène avec I WannaOn replonge avec joie dans leur univers liquoreux, avec comme guide la charmante, et pour l’occasion effrontée, Romane Lenoir qui vient faire sortir de sa torpeur un bord de mer bien rangé et un brin trop carte postale.

Délicieux ralentis, rythme nonchalant et teinte chaleureuse, le décor est vite planté pour nous convier à cette escapade sur la côte. On suit la déambulation cabotine et ravageuse d’une jeune héroïne en short en jean et lunettes de soleil (volées !), que rien ne semble pouvoir arrêter. Car sous ses airs d’ange et de jeune fille bien sous tous rapports, notre héroïne est plus de celles à piétiner les châteaux de sable qu’à les construire béatement, voire même à les dégommer à coups de club de golf ! Le bord de mer studieux se transforme en un terrain de jeu sans règles, où les boules de glace finissent par terre, et l’on prend plaisir ici à jouer avec les codes, les images d’Épinal, tout en gardant une esthétique léchée et un joli grain sablé.


Le soleil caresse les formes, chaloupe les ombres en symbiose totale avec les mélodies envolées du groupe. Les paroles restent en suspens, planant dans l’air à la manière d’un cerf-volant figé sur le ciel et leur présence en sous-titres nous rappelle la belle carrière du groupe en Asie et apporte à l’ensemble une touche d’exotisme inattendu.

La vie est courte, alors autant manger le dessert en premier. I Wanna nous invite à lâcher du lest et à ne pas nous enliser, à rester constamment en mouvement avec audace et légèreté, deux adjectifs qui correspondent parfaitement à la posture de ce nouveau Manceau. La réalisation délicieusement précise et naturelle de Jonathan Perrut et Arthur Allizard nous donne des envies d’école buissonnière, et l’on partirait bien quelques jours nous aussi en bord de mer, à flâner comme dans un clip pop, en proie à une désinvolture au bon goût de sel séché. Après cette ode à l’adolescence éternelle dorée par le soleil, on attend avec impatience les prochains clips du groupe et de découvrir dans nos oreilles la promesse de ce nouvel album de Manceau.

I WANNA

réalisé par Arthur Allizard et Jonathan Perrut (2017 – 3’17)

Premier volet d’un triptyque avec un personnage incarné par Romane Lenoir, jeune fille au regard profond et à la présence magnétique. Plongée dans un espace-temps à la fois moderne et doucement suranné.

MANCEAU

BIOGRAPHIE
Manceau I wanna

C’est en 2010 que les quatre musiciens de Manceau se font remarquer grâce à un premier EP. Deux ans plus tard, le quartet réalise un premier album, entouré de Xavier Boyer et Pedro Resende de Tahiti 80 : Life Trafic Jam, qui sort sur son propre label: Monophonics. Si le disque leur ouvre les portes de grands festivals français (Transmusicales, Printemps de Bourges, Main Square, Francofolies…), c’est jusqu’au Japon que la musique de Manceau voyage. Sorti là-bas chez JVC, l’album connaîtra un joli succès qui marque le début d’une relation privilégiée avec le continent asiatique.


Le groupe enchaîne les dates en Asie et y signe plusieurs contrats de distribution tout en travaillant en souterrain à la composition d’un deuxième album qui voit le jour aujourd’hui. Produit par Julien Vignon aka Timster et mixé par Stéphane « Alf » Briat (Air, Sébastien Tellier, Phoenix, Cassius…), I Wanna est nourri de cet esprit voyageur et aventureux. Toujours résolument pop, la musique de Manceau a su garder le squelette acoustique et organique de ses icones Britpop tout en modernisant son propos. Les mélodies parfois délicieusement naïves (Cool Day), parfois ensoleillées (Beautiful Loser) sont toujours évidentes. I Wanna est un voyage à travers dix petits tubes en puissance qui sait se poser et dévoiler des trésors de mélancolie (Open Your Eyes).

Pour accompagner la sortie de l’album, un triptyque vidéo vient étoffer l’univers visuel de Manceau. Dans I Wanna, le premier clip, on découvre Romane Lenoir et sa présence insolente au cours d’une balade estivale rêveuse et mutine. On suivra la jeune actrice dans les deux autres vidéos à venir : Invisible et Nobody’s Guide.

ARTHUR ALLIZARD ET JONATHAN PERRUT

BIOGRAPHIES
Arthur Allizard et Jonathan Perrut I wanna Manceau KuB

Arthur Allizard

Arthur Allizard est producteur et musicien. Croisé chez Granville, le groupe de pop française, puis Gandi Lake aujourd’hui, il se met depuis à la réalisation. À l’appel de Manceau, relève le défi d’écrire, produire et co-réaliser un triptyque pour le groupe rennais.

Jonathan Perrut

Jonathan Perrut est auteur de nombreux courts métrages internationaux et producteur de Caen vu par et Guillaume la jeunesse du conquérant. Il est aussi à l’aise dans le clip musical : Granville, Beach Youth…

CRÉDITS

Musique
Manceau
chant, guitares     Julien Vignon
guitares     Samuel Chapelain
basse, chant     Vincent Roux
batterie     François Lemercier

Clip
avec     Romane Lenoir
réalisation     Arthur Allizard, Jonathan Perrut
prises de vue     Jonathan Perrut, Arthur Shelton

label     Monophonics

Artistes cités sur cette page

Arthur allizard

Arthur Allizard

Jonathan Perrut Réalisateur

Jonathan Perrut

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande