Bouttet Sylvain réalisateur portrait du vide à la maison

Sylvain Bouttet

  • réalisateur
  • photographe

1960 à Dinard

Né en 1960 à Dinard, Sylvain Bouttet est d’abord un photographe qui travaille sur l’humain

Il est publié dans Chasse-Marée, Voiles et Voiliers, Photo-Reporter, Réponses Photo. Lauréat du prix Olympus-Tamron, de la Guilde de l’aventure et finaliste du prix Ilford.

Il est également réalisateur-cadreur de documentaires pour France Télévisions (Thalassa, Faut pas rêver…) et Arte. Son film Love doté d'une bourse Brouillon d’un rêve de la Scam est sélectionné en 2010 à Documentaire sur grand écran. En permanence a été en compétition au Cinéma du réel 2008 et a eu le prix spécial du jury Traces de vies.
Au total, il a tourné une trentaine de documentaires dont : Fin de moi(s), Une enfance en absence, Quand on est mort, c'est pour combien de dodos ?, Un jour, la rue , Planète Zanzan, Vies en chantier, La marée était en vert, Le voyage de Jacky (Molard), Un homme à la mer, Ça tourne à la campagne, ou encore Le vide dans la maison, Nous n'irons plus à Varsovie et Hénaff, le mystère de la petite boîte bleue tous les deux co-réalisés avec Gérard Alle.

Il a également participé au documentaire Voici le jour et nous y croyons, en suivant Lena Paugam dans la préparation du Lyncéus Festival 2017. En 2020, il réalise un film sur le spectacle musical de Lena Paugam Ode maritime dans le cadre de ce même festival.

Retrouvez aussi sur KuB ses films sur l'ensemble Nautilis : Brest-Montréal , Let's Improvise, Le chant du cerveau.

Les artistes associé·e·s à Sylvain Bouttet :
Mathurin Peschet

Mathurin Peschet

enregistrement Nautilis réalisation Jean-Alain Kerdraon KuB3

Ensemble Nautilis

Gerard-Alle photographe-Gilles-Pouliquen

Gérard Alle

Drezen Herve sur le rebord du monde

Hervé Drézen