Né en 1960 à Dinard, Sylvain Bouttet est d’abord un photographe qui travaille sur l’humain
Il est publié dans Chasse-Marée, Voiles et Voiliers, Photo-Reporter, Réponses Photo. Lauréat du prix Olympus-Tamron, de la Guilde de l’Aventure et finaliste du prix Ilford.
Il est également réalisateur-cadreur de documentaires pour France Télévisions (Thalassa, Faut Pas Rêver…) et Arte. Son film Love (Brouillon d’un rêve, Scam est sélectionné en 2010 à Documentaire sur grand écran. En permanence a été en compétition au Cinéma du réel 2008 et a eu le prix spécial du jury Traces de vies.
Au total, il a tourné une trentaine de documentaires dont : Fin de moi(s), Une enfance en absence, Quand on est mort, c'est pour combien de dodos ?, Un jour, la rue , Planète Zanzan, Vies en chantier, La marée était en vert, Le voyage de Jacky (Molard), Un homme à la mer, Ça tourne à la campagne, ou encore Le vide dans la maison, Nous n'irons plus à Varsovie et Hénaff, le mystère de la petite boîte bleue tous les deux co-réalisés avec Gérard Alle.
Il a également participé au documentaire Voici le jour et nous y croyons, en suivant Lena Paugam dans la préparation du Lyncéus Festival 2017.
Retrouvez aussi sur KuB ses films sur l'ensemble Nautilis : Brest-Montréal , Let's Improvise, Le chant du cerveau.