Brûlante imagination

Lena en robe peinture

Seul, sur le quai désert, en ce matin d’été,
Je regarde du côté de la barre, je regarde vers l’Indéfini,
Je regarde et j’ai plaisir à voir,
Petit, noir et clair, un paquebot qui entre...
Transposant le port de Lisbonne à Binic, l'actrice Lena Paugam entre dans un texte tumultueux qui emporte l'imagination au loin. Sylvain Bouttet la filme dans ses premiers pas d'interprète de ce monologue poétique, accompagnée par le guitariste Yann Barreaud. Tous deux cherchent leurs marques face au public du Lyncéus Estival. Derrière eux, la mer et sa puissance d'imaginaire.

ODE MARITIME

par Sylvain Bouttet (2020 - 12’)

Magnifiant l'anarchisme pirate des temps anciens, Fernando Pessoa (Alvaro de Campos) célèbre avec Ode maritime tous les dangers, toutes les démesures, tous les possibles d'une imagination brûlante. Interprétant ses mots, pleins d’ivresse et de joie, Léna Paugam entraîne le spectateur sur les flots au gré d’une œuvre sensationnaliste magistrale.

>>> un film produit par KuB avec la Compagnie Alexandre.

INTENTION

Un désir de liberté

bande d'ami dans le camion ode martime

Ode maritime est un projet musical lancé au grand air de manière impromptue à Binic-Étables-sur-mer durant le Lyncéus Estival 2020, programmation artistique proposée par le collectif du même nom dans le contexte de l’annulation de la septième édition suite aux mesures sanitaires. L’équipe a disposé de quatre jours de résidence à la Maison des artistes de St-Brieuc en vue d'une lecture musicale. Le désir de prolonger ce travail est né immédiatement.


Il s’agissait avant tout de trouver comment articuler texte et musique, de faire en sorte qu’une évidence de rencontre se révèle au moment des représentations. L’objectif a été atteint. Le projet d’écriture musicale qui nait à présent de cette première phase de travail devrait sortir en 2022.

Ode maritime s’inscrit dans le prolongement du travail de Lena Paugam sur le rapport entre littérature et musique. En juillet 2020, avec le guitariste Yann Barreaud et la créatrice sonore Marine Iger, elle proposait une lecture-concert où la musique électro venait rencontrer les fados anciens de la guitare classique amplifiée. Sur le quai des corsaires à Binic-Étables-sur-mer, il s'agissait de se laisser griser par le mouvement continu de la mer, par les arrivées et les départs, par la sauvagerie de l'appel des eaux et par le désir d'une liberté inconditionnelle.

Le réalisateur Sylvain Bouttet qui a assisté à la première représentation a proposé à l’équipe de revenir le soir-même pour saisir en images quelques instants de coulisses et de spectacle.

BIOGRAPHIE

Lena Paugam

comédienne Lena Paugam

Lena Paugam est artiste-chercheuse. Elle est l'autrice d'une thèse de Doctorat de création réalisé au sein du programme SACRe (Science Art Création Recherche - Université Paris Sciences et Lettres). Elle s’intéresse tout particulièrement à la notion de rythme dans le jeu de l’acteur. Metteuse en scène et comédienne formée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique à l'issue d'une licence de philosophie (Paris 1) et d'un master de recherche en études théâtrales (Paris 3), elle a fondé le Collectif Lyncéus en 2012 et codirige, depuis 2013, le Lyncéus festival, évènement in situ dédié aux écritures théâtrales émergentes. Elle dirige également, depuis 2017, la Compagnie Alexandre, basée en Côtes d'Armor.

BIOGRAPHIE

Yann Barreaud

Yann Barreaud guitariste

Yann Barreaud débute la guitare à Bordeaux dès son plus jeune âge et intègre à 17ans le Conservatoire de Bordeaux dans la classe d'Olivier Chassain. Outre la guitare, il obtient son Diplôme d'études musicales en formation musicale et analyse, se perfectionne en écriture, s'initie au tango avec Juan José Mosalini, tout en évoluant parallèlement dans les musiques actuelles. Il y fonde aussi l'Aliénor Quartet avec trois autres guitaristes bordelais. En 2015, il intègre le Pôle supérieur de Bretagne Pays de la Loire, où il travaille avec Hervé Merlin, Michel Grizard et Pablo Marquez.


C'est l'occasion pour lui de participer à de nombreuses masterclasses avec Rémi Jousselme, Olivier Pelmoine, le Quatuor Debussy, Judicaël Perroy, Florian Larousse et Jérémy Peret, entre autres. Il crée avec la mezzo-soprano Sophie Belloir le duo Bazar Espagnol, qui explore les répertoires espagnol et argentin notamment. Dans ce cadre, il participe aussi à la fondation du Quatuor Asterion avec lequel il travaille à une création de spectacle vidéo autour de la musique argentine et de l’œuvre du poète Jorge Luis Borges. Après validation de son DNSPM, il entre en master au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Tristan Manoukian où il étudie actuellement.

BIOGRAPHIE

Sylvain Bouttet

Bouttet Sylvain réalisateur portrait du vide à la maison

Né en 1960 à Dinard, Sylvain Bouttet est d’abord un photographe qui travaille sur l’humain.
Il est publié dans Chasse-Marée, Voiles et Voiliers, Photo-Reporter. Lauréat du prix Olympus-Tamron, de la Guilde de l’aventure et finaliste du prix Ilford.
Il est également réalisateur-cadreur de documentaires : Love est sélectionné en 2010 à Documentaire sur grand écran, En permanence au Cinéma du réel 2008 et reçoit le prix spécial du jury Traces de vies. Au total, il a tourné une trentaine de films dont Fin de moi(s), Une enfance en absence, Quand on est mort, c'est pour combien de dodos ? Un jour, la rue, Planète Zanzan, Vies en chantier, La marée était en vert, Le voyage de Jacky (Molard), Un homme à la mer, Ça tourne à la campagne, ou encore Le vide dans la maison et Nous n'irons plus à Varsovie, (coréalisé avec Gérard Alle).

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Sylvain Bouttet
    texte Fernando Passoa
    traduction Dominique Touati, Michel Chandeigne
    conception et interprétation Lena Paugam, Yann Barreaud, Marine Iger
    collaboration artistique Aurélien Rondeau
    régie générale Joshua Lelièvre Deslandes

    production Compagnie Alexandre
    coproduction Lyncéus et la commune de Binic-Étables-sur-mer

    Artistes cités sur cette page

    Bouttet Sylvain réalisateur portrait du vide à la maison

    Sylvain Bouttet

    comédienne Lena Paugam

    Lena Paugam

    KuB vous recommande