enregistrement Nautilis réalisation Jean-Alain Kerdraon KuB3

Ensemble Nautilis

  • musicien

LEnsemble Nautilis a été crée en 2011, d’abord sous la forme d’un grand orchestre initié par Christophe Rocher. Au printemps 2012, l’ensemble Nautilis entre en studio d’enregistrement pour son premier album. Huit musiciens aux parcours et aux influences variés, qui ont en partage le goût et la pratique de l’improvisation. Jazz, musique contemporaine, musique traditionnelle, électro, autant d’univers qui se mêlent, se frottent, se confrontent et s’irriguent pour converger vers le même horizon. Aujourd’hui, l’Ensemble Nautilis présente de nombreux projets artistiques, toujours sous la direction artistique de Christophe Rocher. Au fil des années, l’Ensemble Nautilis a accueilli au sein de ses créations de très nombreux artistes, personnalités ou chercheurs. Les musiciens de l’Ensemble sont en effet sensibles à certaines formes de transversalité, en particulier avec la danse, la poésie, la photographie, mais aussi les sciences plus formelles et les sciences sociales : le cornettiste Rob Mazurek, les photographes Guy Le Querrec ou plus récemment Yann Morvan, les auteurs de BD Kris et Etienne Davodeau, l’anthropologue Alexandre Pierrepont,et de très nombreux autres.

La musique de l’Ensemble Nautilis se crée autour de l’improvisation libre, du jazz dans ses relations aux musiques savantes et expérimentales (musique contemporaine, poly-rythmies complexes, nouvelles lutheries électroniques), et de la composition musicale originale parfois en lien avec certaines musiques populaires (musiques du monde, rap …).

Retrouvez l'ensemble Nautilis sur KuB sur les pages Regards de Breizh, Nautilis, submersion, dans la série réalisée par Sylvain Bouttet qui commence de Brest à Montréal se poursuit à la Nouvelle-Orléans et d'achève par une expérience neuro-scientifique !

Les artistes associé·e·s à Ensemble Nautilis :
Bouttet Sylvain réalisateur portrait du vide à la maison

Sylvain Bouttet

Christophe Rocher.png

Christophe Rocher

fa couleurs  b.biret contrebass couleurs

Frédéric B.Briet

jason sharp saxophone nautilis arch montréal

Jason Sharp