lena paugam comédienne

Lena Paugam

  • comédienne
  • metteur en scène

Lena Paugam est metteuse en scène et comédienne. À l’issue de sa formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, elle travaille en tant que doctorante au sein du dispositif SACRe (Science Art Création Recherche) mis en place en 2012 par l’établissement PSL University Research. C’est dans ce cadre qu’elle a fondé la compagnie Lyncéus, installée depuis 2013 dans les Côtes- d’Armor. En 2015, cette association est devenue un collectif d’artistes de théâtre et de cinéma. Son action se développe autour d’une réflexion politique sur le rapport entre geste artistique et territoire. Le Lyncéus Festival - écritures dans la ville - est sa principale manifestation : depuis 2014, la compagnie Lyncéus invite des artistes en résidence dans la commune de Binic – Étables-sur-mer pour créer une série d’œuvres in situ présentées au public chaque été pendant le premier week-end du mois de juillet. Plusieurs de ses mises en scène ont été présentées et/ou sont nées dans ce contexte. Entre février 2013 et novembre 2016, en suivant le fil d’une réflexion personnelle autour de la question du rapport entre désir et sidération dans les écritures dramatiques contemporaines, elle a réalisé huit pièces de théâtre :

  • Simon, d’après Tête d’Or, de Paul Claudel (2013)
  • Et, dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit d’après Les Yeux bleus, cheveux noirs de Marguerite Duras
  • Détails de Lars Norén (2013)
  • Les yeux déserts de François Hébert et Lena Paugam (2015)
  • Le 20 novembre de Lars Norén (2015)
  • Laisse la jeunesse tranquille de Côme de Bellescize (2016)
  • Les cœurs tétaniques de Sigrid Carré Lecoindre (2016)
  • Les sidérées d’Antonin Fadinard (2016)

En tant que comédienne, pour le cinéma, elle a interprété l’un des rôles principaux de L’Ombre des Femmes un long métrage de Philippe Garrel (Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2015). Au théâtre, elle a également travaillé avec Grégoire Strecker dans Intérieur de Maurice Maeterlinck, avec Linda Duskova dans Das ist die Galerie d’après Paysage sous surveillance d’Heiner Muller et avec Xavier Maurel dans L’Intervention de Victor Hugo. En 2017, ayant achevé son doctorat de recherche artistique dans le domaine de la mise en scène de théâtre, elle a choisi de poursuivre son travail au sein d’une nouvelle structure, la Compagnie Alexandre.


Retrouvez son interview à propos du spectacle Écho sur KuB ou son travail de comédienne sur Hedda, mis en scène par Sigrid Carré-Lecoindre.