Ses activités sont principalement occupées par le jazz et la composition ou la musique totalement improvisée. Activiste de la scène musicale, membre de la coopérative artistique Marmouzic et fondateur de l’association Penn Ar Jazz à Brest et de l’ensemble Nautilis, Christophe a toujours cherché par sa musique à vivre l’instant, à étonner et à développer ses propres voix sonores.


Il a joué au fil du temps dans de nombreux projets, du jazz, de la musique improvisée, de la musique contemporaine ou électronique aux cotés de Bernard Lubat, Paul Rogers, Hasse Poulsen, Jacques Di Donato, Jacques Pellen, Michel Doneda, Christofer Bjurström, Yuri Yaremtchuk, Yukiko Nakamura, Pascale Labbé, Jean Morière, Edward Perraud, Nicolas Mahieux, Jean-Luc Landsweert, Christophe Lavergne, Olivier Benoit, Claude Tchamitchian, Gualtierro Dazzi, Naab, Carlo Rizzo, Géraldine Keller, Roger Turner, Daunik Lazro, Jean-Philippe Morel, Assif Tsahar, Elise Caron, Hamid Drake, Joëlle Léandre, Jeb Bishop, Rob Mazurek, Nicole Mitchell, Sylvain Thévenard, Jo Fonda …

Né à Clichy en 1967, il se passionne pour toutes les musiques depuis toujours. Ayant débuté la pratique musicale à 5 ans, il considère la clarinette comme un terrain de recherche et d’expérimentation depuis le début de son apprentissage.
Il a suivi un cursus classique au Conservatoire de Musique de Clichy, parallèlement à ses études d’Ingénieur en Intelligence Artificielle jusqu’en 94.
En 1990, il part 3 mois en Amazonie Équatorienne pour collecter des musiques traditionnelles des indiens Shuars avec l’ethno-musicologue et ami Pierre Salivas (album Le monde Sonore des Shuars (Anent Shuar) en 95)

Il débute sa carrière de musicien professionnel en 93 dans Oxyde de Cuivre avec des tournées européennes jusqu’en 2000 (albums en 95 et 99) et avec le quartet CLAXES. Il crée Closed Mountains: ensemble de création musicale avec les musiciens ukrainiens Roman Ros et Yuri Yaremtchuk en 1996, entre musique improvisée et compositions (tournée en Ukraine en 99, en France en 2000, album en 99 chez Jazzland).

En 97 Christophe Rocher crée l’association Penn Ar Jazz, qui organise deux festivals, une programmation régulière et de nombreuses actions en direction des publics, autour des musiques de jazz et improvisées. Durant 10 ans, il a encadré les Luisances, rencontres de musique improvisée à Brest. Il continue aujourd’hui de s’impliquer activement en tant qu’artiste pour accompagner le développement territorial du projet de Penn Ar Jazz.
Il a créé Marmouzic, structure de production artistique avec Christofer Bjurström et Catherine Le Flochmoan dans le but de produire et accompagner leurs créations. Puis en 2014, l’association Nemo qui produit les créations de l’ensemble Nautilis.

Aujourd’hui, Christophe assume la direction artistique de l’ensemble Nautilis, anime un programme d’échange artistiques et culturels (ARCH) entre les musiciens de Chicago et ceux de l’ensemble Nautilis. Il joue dans l’ensemble de musique électro-acoustique Boréal Bee, dans le Circum Grand Orchestra et aux cotés de nombreux musiciens de jazz français. Il joue au sein du dispositif The Bridge créé par Alexandre Pierrepont (échange entre musiciens français et américains) et dans de nombreuses créations musicales en France et à l’étranger.

En 2019, suite aux rencontres internationales organisées par l'Ensemble Nautilis, il participe aux groupe No Silenz et Bondaventure Pencroff.

Retrouvez l'Ensemble Nautilis sur KuB sur les pages Regards de Breizh, Nautilis, submersion, Ondoiements, Brain Songs (à découvrir prochainement).

Les artistes associé·e·s à Christophe Rocher :
enregistrement Nautilis réalisation Jean-Alain Kerdraon KuB3

Ensemble Nautilis

Bouttet Sylvain réalisateur portrait du vide à la maison

Sylvain Bouttet

fa couleurs  b.biret contrebass couleurs

Frédéric B.Biret

jason sharp saxophone nautilis arch montréal

Jason Sharp