Qu'est-ce qu'improviser ?

capteur neuroscience nautilis

Brest. Un duo de musiciens, clarinette et accordéon, improvise. Une pièce naît devant nous, qui les surprenant eux-mêmes, transportés chacun dans un état de concentration où se conjuguent l’écoute de l’autre, la grande maîtrise de leur instrument et le lâcher-prise. Que se passe-t-il dans le cerveau de l’improvisateur dans ces instants d’éclosion d’une musique inédite ?

Souhaitant répondre à cette question, le chercheur en neurosciences Nicolas Farrugia a pris pour cobaye Christophe Rocher. Le crâne hérissé d’électrodes, le clarinettiste se prête à l’exercice. Des ondulations s’affichent sur les écrans du scientifique qui tâche de déchiffrer le mystère…

Le réalisateur Sylvain Bouttet poursuit son observation des mœurs de l’ensemble de jazz Nautilis, pour tenter de nous sortir de l’ignorance.

FILM

EEG, LE CHANT DU CERVEAU

un film de Sylvain Bouttet (2019 - 15')

En s'appuyant sur l'ensemble Nautilis, le chercheur en neurosciences Nicolas Farrugia mène des expériences pour comprendre le fonctionnement neuronal du cerveau d'un musicien au moment où il improvise. En analysant les données d'électroencéphalographie (EEG) issues de capteurs posés sur le crâne des musiciens, il espère faire le lien entre les états subjectifs de l'improvisation et d'autres états, comme la concentration, le stress ou la créativité.

>>> une coédition avec l'Ensemble Nautilis

BIOGRAPHIE

Nicolas Farrugia

nicolas ferrugia profil

Nicolas Farrugia est chercheur en neurosciences cognitives et intelligence artificielle. Il obtient son doctorat en 2008 sur l’implémentation matérielle des réseaux neuronaux convolutifs. En 2010, il s’oriente dans le domaine des neurosciences avec une spécialisation en musique. Il utilise un large éventail de méthodes en neurosciences cognitives telles que l’EEG, l’IRM fonctionnelle, ainsi que des méthodes de psychologie comportementale et de capture de mouvements. En 2015, il rejoint IMT Atlantique pour s’engager dans une démarche transdisciplinaire, combinant des méthodes issues des neurosciences, de l'intelligence artificielle et des implémentations matérielles. Depuis juillet 2016, il est maître de conférences à IMT Atlantique, au département Électronique. Il est également le co-leader du projet Br.A.In, Better representations for artificial intelligence.

BIOGRAPHIE

Christophe Rocher

lumiere christophe rocher neurosciences

Les activités de Christophe Rocher sont principalement occupées par le jazz et la composition, ou la musique improvisée. Activiste de la scène musicale, membre de la coopérative artistique Marmouzic et fondateur de l’association Penn ar jazz à Brest et de l’ensemble Nautilis. Il a toujours cherché par sa musique à vivre l’instant, à étonner et à développer ses propres voix sonores.

Il a joué au fil du temps dans de nombreux projets du jazz, de la musique improvisée, de la musique contemporaine, électronique aux cotés de Bernard Lubat, Paul Rogers, Hasse Poulsen, Jacques Di Donato, Jacques Pellen, Michel Doneda, Christofer Bjurström, Yuri Yaremtchuk, Yukiko Nakamura, Pascale Labbé, Jean Morière, Edward Perraud, Nicolas Mahieux, Jean-Luc Landsweert, Christophe Lavergne, Olivier Benoit, Claude Tchamitchian, Gualtierro Dazzi, Naab, Carlo Rizzo, Géraldine Keller, Roger Turner, Daunik Lazro, Jean-Philippe Morel, Assif Tsahar, Elise Caron, Hamid Drake, Joëlle Léandre, Jeb Bishop, Rob Mazurek, Nicole Mitchell, Sylvain Thévenard, Jo Fonda …

BIOGRAPHIE

Sylvain Bouttet

Bouttet Sylvain réalisateur portrait du vide à la maison

Né en 1960 à Dinard, Sylvain Bouttet est d’abord un photographe qui travaille sur l’humain. Il est publié dans Chasse-Marée, Voiles et Voiliers, Photo-Reporter, Réponses Photo. Lauréat du prix Olympus-Tamron, de la Guilde de l’Aventure et finaliste du prix Ilford.

Il est également réalisateur-cadreur de documentaires pour France Télévisions (Thalassa, Faut pas rêver…) et Arte. Son film Love (Brouillon d’un rêve, Scam) est sélectionné en 2010 à Documentaire sur grand écran. En permanence a été en compétition au Cinéma du réel 2008 et a eu le prix spécial du jury Traces de vies.

Au total, il a tourné une trentaine de documentaires, retrouvez sa filmographie complète ici.

REVUE DU WEB

Le musique, bonne pour le cerveau !

LE BLOB >>> Berceuse, chant d’amour, rite de guerre ou symphonie… la musique accompagne l’homme depuis la nuit des temps. Il faut pourtant attendre le début des années 1990, avec l’avènement de l’imagerie cérébrale, pour commencer à comprendre ses effets sur le cerveau. Depuis, les études scientifiques se multiplient pour confirmer les bienfaits de la musique sur le comportement et la régulation émotionnelle.

FRANCE CULTURE >>> La musique est bien une forme d’expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d’associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dans un objectif de création. La musique est assurément un stimulant cognitif et cérébral.

FRANCE MUSIQUE >>> Vous êtes plutôt improvisation jazz ou sonate de Beethoven ? En tous cas, peu de musiciens optent pour les deux à la fois. Une étude de la neuroscientifique Daniela Summer montre que, en fonction du style de musique joué, la réponse dans leur cerveau n’est pas la même.

LE FIGARO >>> Que se passe-t-il dans le cerveau d'un musicien quand il improvise ? Après un l'IMR fonctionnelle, des chercheurs se sont aperçus que, pendant qu'ils improvisaient, une région très particulière du cerveau des rappeurs s'est momentanément mise en veille. Cette région, le cortex préfrontal dorso-latéral, est impliquée dans un grand nombre de tâches dont la planification et le contrôle du comportement.

ARCHIVES OUVERTES >>> Une présentation de Nicolas Ferrugia sur la perception et l'imagerie mentale musicale.

COMMENTAIRES

  • 9 Décembre 2020 16:58 - BASS

    Ca me donne bien envie de rencontrer Nicolas Farrugia
    helenebass.com

CRÉDITS

avec

chercheur en neurosciences Nicolas Farrugia
clarinettes Christophe Rocher
accordéon Céline Rivoal
contrebasse Fred B.Briet
batterie Nicolas Pointard

réalisation Sylvain Bouttet

KuB vous recommande