Ondoiements

saxophone-brest-nautilis-arc-montréal-maintenant

Voici des musiciens éclaireurs, équipage du Nautilis, un fier vaisseau qui s'aventure sur les franges de la cartographie musicale contemporaine. Ils sont partis de leur port d’attache – une solide culture jazz – pour voguer en Atlantique Nord, un espace chimérique où ils ont croisé la route de cousins canadiens.

L'idée de Penn ar Jazz a été de mettre cinq de ces énergumènes dans une salle de répétition, et de leur adjoindre une elfe chantante et dansante comme on en n’avait jamais vu, de quoi il ressort un hybride musical des plus étonnants, une musique physique qui vibre et ondule, surprend et soulève de terre.
La performance de Suzanna Hood donne corps à cet inexploré musical pour le moins inspirant et le regard du réalisateur Sylvain Bouttet nous permet de nous y glisser en spectateur privilégié.

BREST-MONTRÉAL

un film de Sylvain Bouttet (2019 - 12')

Depuis 2010, l’Ensemble Nautilis provoque des échanges entre musiciens d'outre-Atlantique. Après Chicago, New York et la Nouvelle-Orléans, c’est entre Montréal et Brest que s'est créé une passerelle musicale. Deux artistes québécois et deux français ont établi des relations entre leurs territoires respectifs, organisé des échanges, des moments impromptus de création qui ont débouché sur la création du groupe No Silenz.

>>> un film coédité par l’Ensemble Nautilis et KuB

Faire vibrer les basses

INTENTION

par Christophe Rocher

Ensemble, nous avons exploré notre désir de faire vibrer les basses : les basses en tant que groove, en tant que matière sonore en constante évolution, les basses en tant que mélodies contrapuntiques entrelacées, en tant que moteur percussif. Parfois, à l’intérieur du son, une voix se déplace avec fluidité, entre langage et texture, entre sons profonds et accents de lumière.

Le récit de Christophe Rocher face à la caméra de Sylvain Bouttet


Les joueurs et leur musique sont le reflet d’un large éventail de cultures : de la musique minimaliste au rock alternatif, de la pop aux rythmes afro-américains, du jazz au free jazz, de la chanson française à la culture d’improvisation américaine et européenne. Les compositions écrites (mélodies et chants) sont des points de rassemblement, des îles, nourries par un flux en constante révolution : l’improvisation.

No Silenz

BIOGRAPHIE

C'est lors d'une semaine de résidence à Brest au printemps 2019 que les musiciens ont appris à se connaître et à repérer leurs axes de travail avant de donner quelques concerts dans la ville, autour de la place Guérin. Trois instruments graves, une voix, des grooves et plus loin, un partage spirituel : le groupe No Silenz est le fruit d'une fertile collaboration entre le festival Suoni Per Il Popolo et la scène musicale montréalaise, l’Ensemble Nautilis et Plages Magnétiques (Penn Ar Jazz) à Brest.

Dans les semaines qui suivent le groupe se retrouve à Hamilton (Canada) au festival Something Else ! pour un concert que voici >>>


Composition du groupe

Sylvain Bouttet

BIOGRAPHIE
Bouttet Sylvain réalisateur portrait du vide à la maison

Né en 1960 à Dinard, Sylvain Bouttet est d’abord un photographe qui travaille sur l’humain. Il est publié dans Chasse-Marée, Voiles et Voiliers, Photo-Reporter, Réponses Photo. Lauréat du prix Olympus-Tamron, de la Guilde de l’Aventure et finaliste du prix Ilford. Il est également réalisateur-cadreur de documentaires pour France Télévisions (Thalassa, Faut Pas Rêver…) et Arte. Son film Love (Brouillon d’un rêve, SCAM) est sélectionné en 2010 à Documentaire sur Grand Écran. En permanence a été en compétition au Cinéma du Réel 2008 et a eu le prix spécial du jury Traces de Vies.

Au total, il a tourné une trentaine de documentaires, retrouvez sa filmographie complète ici.

CRÉDITS

réalisation (image, son, montage) Sylvain Bouttet

finitions KuB

une coédition KuB + Nautilis

avec

Christophe Rocher clarinettes

Fred B.Briet contrebasse

Nicolas Pointard batterie

Suzanna Hood chant et danse

Jason Sharp saxo basse

Geneviève Gauthier saxo alto

Un échange soutenu par la Coopération France-Québec,

Les actions de l'ensemble Nautilis sont soutenues par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, Spectacle Vivant en Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Sacem, la Spedidam et le Bureau Export

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous

    KuB vous recommande