12 courts métrages

pelle jusqu'à ce que la mort nous sépare

La Bretagne est une terre de courts métrages, avec son Festival européen du film court, sa Fête du court métrage, son concours Estran pour accompagner de jeunes réalisateurs dans leur premier projet…

Les paysages du littoral inspirent les cinéastes, qu'ils fassent du cinéma de fiction ou de l’expérimental, et Rennes est un foyer de production de films d’animation.

Voici donc notre page dédiée aux courts métrages avec une première sélection de 12 oeuvres. La liste s'allongera dans les semaines à venir !

Court métrage Quidam

Tourné en 2010, le court métrage Quidam vous plonge dans un monde imaginaire et hors norme. Las de tourner en rond dans le petit studio qu'il habite depuis sa séparation, un homme ordinaire décide d'aller petit déjeuner dans le café du coin. Il va tout d'abord y rencontrer Charles, qui en le confondant avec un autre, va lui donner l'opportunité d'endosser une autre personnalité. Au fil des jours et au fur et à mesure des rencontres qu'il y fera, il deviendra tour à tour Michel, Bernard, et bien d'autres personnages, écoutant chacun de ses interlocuteurs parler de ses problèmes. Jusqu'où tout cela le mènera t'il ? Découvrez-le en 17 minutes.
Pour en savoir plus sur cette réalisation de Gaël Naizet, et en découvrir d'autres, rendez-vous sur la page KuB consacrée !

Court métrage Mer

Mer est le quatrième court métrage du réalisateur Olivier Broudeur. Il nous y fait partager sa passion de la nage en mer, qu'il a pratiquée durant 30 années avec son frère jumeau, qui en est d'ailleurs le personnage principal. Durant 13 minutes, vous suivrez le périple d'un homme qui nage comme il le peut dans la mer, loin de toute civilisation, en luttant constamment contre les éléments. D'où vient-il ? Va-t-il atteindre son but indemne ? Telles sont les questions que vous vous poserez tout au long de cette projection sans paroles, récompensée en 2017 pour sa composition sonore par le jury du festival de court métrage Coté Court.
Plus de détails sur ce film par ici.

Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Ce court métrage, tourné par le réalisateur Germain Huard, un passionné de cinéma, met en scène un face à face douloureux entre deux amis trentenaires dont les échanges tragi-comiques vous captiveront.

Que feriez vous à la place du personnage principal, Julien, qui, à quelques jours de son mariage et de la naissance de son premier enfant, se voit confronté à un terrible dilemme ? Son meilleur ami débarque un soir à l'improviste, au volant de la voiture qu'il lui a prêtée, pour lui demander d'enterrer le cadavre d'une fille, qu'il a accidentellement renversée. Va t-il décider de dénoncer son ami à la police ou bien l'aider ?
Toutes les informations sur ce film produit dans le cadre du dispositif Estran sur la page dédiée !

Quinze kilomètres trois

Le scénario de ce court métrage réalisé par Stéphane Mercurio en 2014, ne vous laissera pas de marbre. Sa thématique douloureuse, n'est autre que le mal-être dont sont victimes les adolescents et qui peut, dans les cas extrêmes, les conduire jusqu'au suicide. Par ailleurs, la façon dont ce film court est tourné, à l'instar d'un véritable documentaire, ne peut que vous plonger plus profondément encore, au cœur de cette histoire douloureuse. Durant 22 minutes, vous ne pourrez qu'assister, impuissant, au périple de quinze kilomètres trois de ces deux jeunes filles.
Pour tout comprendre de cette réalisation, rendez-vous sur la page consacrée sur KuB.

Court métrage Putain

Découvrez l'envers du décor d'un plateau de tournage, grâce au court métrage Putain, dont on doit l'entière réalisation à Jules Raillard, seul. La scène paraît simple à tourner : un cascadeur doit se prendre une balle dans l'épaule et simuler le plus naturellement possible sa mort. Mais c'est sans compter les nombreuses interventions d'un conseiller en cascades, qui empêchera malgré lui le tournage, mettant les nerfs des techniciens à vif. Vont-ils malgré tout réussir la prise ? Ce film de format court sent le vécu ! Soutenu par le CNC, il a été sélectionné pour être présenté au Festival de Brest, mais aussi à ceux de Dakar, Berlin et Los Angeles.
Plus d'informations sur ce court énervé par ici !

2 ou 3 choses que je sais sur la Bretagne

Ce court métrage d'animation, réalisé par Bruce Krebs et Mireille Boucard, est un véritable patchwork destiné à présenter la culture, la vie et l'histoire de la Bretagne. Vous découvrirez ce territoire autrement, en vous plaçant, durant 5 minutes, du point de vue d'une mouette. De la typique bigoudène qui joue de sa harpe celtique et se transforme en Amoco Cadiz, en passant par la manifestation contre l'implantation d'une centrale nucléaire, les marées noires, le nettoyage des plages pour les touristes, et les fameux phares bretons, vous découvrirez de façon ludique, toutes les représentations et les symboles qui font de cette région de France et de ses habitants ce qu'ils sont aujourd'hui.
Et pour survoler encore plus la Bretagne à travers cette réalisation, c'est par ici !

Au cœur des ombres

Au cœur des ombres est une fiction qui rend hommage aux films noirs des années 40. Ce court métrage allie à merveille les techniques d'animation stop-motion et la pixilation pour vous emmener dans un univers surréaliste, où une femme part à la recherche d'un cœur volé, dans un monde où l'ont peut capturer le cœur d'autrui pour l'enfermer dans un coffre-fort...

Bourré d'effets spéciaux, et regorgeant d'interactions magiques entre les acteurs et les décors qui les entourent, ce film court, dont on doit la réalisation à deux maîtresses du genre, Alice Guimarães et Monica Santos, a même fait partie de la sélection pour le César du meilleur court métrage d'animation 2019.
Rendez-vous ici pour en savoir plus sur toute la technique de cette réalisation et retrouver l'avis du journaliste François Angelier !

Court métrage La fuite

Le court métrage La fuite est une fiction expérimentale d'une longueur de 7 minutes, que l'on doit au jeune réalisateur Damien Stein. Projetée pour la première fois en 2015, cette œuvre courte, au scénario bien ficelé, vous plonge dans un univers de roman-photo. Laissez-vous emporter par la voix-off de Fabrice Drouelle, qui vous narre, à demi-mots, la rupture douloureuse que subit Dorian, qui ne s'était pas aperçu jusqu'alors que son couple battait de l'aile. Au fur et à mesure de la projection, vous vous apercevrez, en même temps que lui, que cette journée qui lui semblait identique aux autres, à l'exception de quelques meubles déplacés, marquait, en fait, un véritable tournant dans sa vie.
Découvrez la nouvelle de Damien Stein à l'origine de ce court-métrage en visitant la page dédiée !

Court métrage MOI

MOI, le court métrage d'une durée de 2 minutes, réalisé par Gaël Bernard et Pauline Goasmat en 2013, porte très bien son nom ! Narcisse, victime de son manque de reconnaissance sur les réseaux sociaux, décide de s'accaparer l'image des autres pour pouvoir enfin exister et être reconnu. Ce film au format court, mélange de fiction et de biographie, nous donne une vision originale et crue des réseaux sociaux tels qu'ils existent aujourd'hui. Vous vous interrogerez forcément sur votre propre vie numérique et ce que vous y recherchez, après l'avoir visionné.
Et pour en savoir plus sur le sujet et sur cette réalisation : c'est par ici !

Gast

Drôle et décalé sont les deux adjectifs qui vous viendront forcément à l'esprit en sortant de la projection du court métrage Gast. Diffusée pour la première fois en 2015, cette œuvre courte de 3 minutes, présentée à la façon d'un western de cinéma, rejoue toujours la même scène, mais avec des scénarios variés et des fins différentes. L'intrigue se déroule en Bretagne, à la campagne, dans une ferme. Quant aux personnages principaux, qui oscillent entre truands de pacotille et gentils losers, ils sont tout droit sortis de l'imagination des réalisateurs Gaël Bernard et Pauline Goasmat et ne manqueront pas de vous amuser.
Visitez la page dédiée pour tout savoir de cette réalisation.

Une boîte de raviolis

Une boîte de ravioli, un titre léger si on s'en réfère au contenu de ce court métrage, réalisé par Pauline Goasmat et diffusé pour la première fois en 2018. Bercé par l'émission en boucle d'une musique des années 80, vous assisterez au périple de Nîm, une petite fille seule, dans un monde qui semble dénué de toute vie. À la recherche de l'origine de cette musique et en quête d'une quelconque trace de vie, elle parcourt la campagne inquiétante, sans perdre de vue son objectif. Comment va t-elle survivre ? Est-elle réellement seule ? Voici les questions auxquelles vous serez confrontés tout au long de ce court conte apocalyptique où les acteurs ne sont que des enfants.
Tous les détails de ce court-métrage sur la page dédiée.

Écriture en cours

Projeté pour la première fois en 2016, le court métrage expérimental Écriture en cours nous vient du jeune réalisateur Grégoire Baujat. Validé par le CNC, ce premier essai réussi a obtenu la 3ème place au Prix du Public du festival Nikon. Il aborde avec légèreté, la difficulté qu'ont deux frères à écrire un scénario crédible et à réaliser un court métrage dans de bonnes conditions en vivant toujours chez maman. Ce film court qui alterne des scènes du quotidien et du cinéma, aborde également, en toute subtilité, les thèmes d'amitié et de maternité, qui sont chers à l'auteur.
Tous les détails sur ce film par ici.

ESPACE PARTICIPATIF