Gueule de bois

cover Swann Arlaud  gros chagrin Gros chagrin

Avec Gros chagrin, Céline Devaux s’arrête un quart d’heure sur le déchirement d’un couple. Elle nous raconte cette pâte humaine ruisselante de larmes avec un peu de hauteur, dans une représentation qui mêle fiction et animation, et le dessin qui distancie. Deux registres visuels donc, couplés à une bande son qui de même se situe sur plusieurs niveaux : un narrateur, une voix intérieure (le héros) et le son synchrone, qui émane des scènes.
Les personnages font le compte de tout ce qui les sépare désormais. Crudité dans le propos et dans les images dessinées, un peu grossiers même, si poétiques aussi. L’histoire se passe au lendemain de son anniversaire à lui. Trop d’alcool. Les anciens amants accèdent ainsi à une double gueule de bois, éthylique et émotionnelle ; l’écriture de Céline Devaux restitue magnifiquement ce rapport un peu décomplexé, sans filtre, à soi, aux autres.

GROS CHAGRIN

un film de Céline Devaux (2017, 15’)

Ça va passer. On s’en remet. Jean fête son anniversaire, boit trop et se souvient du week-end désastreux qui a mené à sa rupture avec Mathilde.

Meilleur court métrage à la Mostra !

MAKING OF

CÉLINE DEVAUX

BIOGRAPHIE
Céline Devaux réalisatrice

Réalisatrice et illustratrice, elle travaille sur différents projets plastiques, films et films d’animations.
Remarquée dès son court métrage de fin d’étude, Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovitch Raspoutine récompensé du Prix du Meilleur Film d’Animation francophone (SACD) au Festival de Clermont-Ferrand 2013, et retrouvée pour Le Repas dominical (2015) en sélection au festival de Cannes la même année et lauréat du César de Meilleur Court Métrage d’Animation en 2016, Céline Devaux, sans renier ses pré-acquis de mise en scène, intègre la prise de vue réelle dans l’univers tout en expansion de Gros Chagrin. (Source : Format court)

Swann Arlaud, l’acteur qui monte

REVUE DU WEB

FORMAT COURT, Garry Delépine >>> Cécile Devaux organise la vie et la duplicité complice des images réelles et des scènes animées sans souffrir d’aucune compétition entre les deux. Et ce mariage des genres ne passe pas sans un certain éclat.


La première scène du film en deux plans expose le conflit majeur posée par cette état de faiblesse à la fin d’une histoire d’amour : le sentiment amoureux se nourrit de paradoxes. Jean et Mathilde sont dans le même lit, d’abord allongés l’un près de l’autre puis Jean arc-bouté autour de la taille de Mathilde, au son, Jean délivre un : Tu veux que je te quitte ? Je le fais. Jean sera victime d’une chute libre qu’il a décidé d’entreprendre. Parce qu’il a raison, et Mathilde aussi : il/elle peut la/le quitter.

ARTE >>> Swann Arlaud est l’acteur qui monte. À l’affiche de Gros Chagrin, film mi-animé, mi en prises de vues réelles, il était aussi le comédien principal de Petit paysan de Hubert Charuel, sorti en septembre 2017 en France après avoir été présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes.

Entretien avec Swann Arlaud l’acteur qui monte (César 2018 du meilleur acteur pour Petit Paysan). Il joue le rôle principal de Gros Chagrin.

CRÉDITS

scénario et réalisation     Céline Devaux
conception graphique et animation    Céline Devaux
interprétation     Victoire Du Bois, Swann Arlaud
image    Paul Guilhaume
son     Henri Puizillout

musique originale    Flavien Berger
composée et enregistrée avec le soutien de la SACEM en association avec La maison du film court
montage      Raphaël Martin-Holger
assistante animation     Rosalie Loncin

direction de la production/post-Production     Camille Boulay
régisseur général     Jean-Charles Foubert
production     Sacrebleu Productions
en co-production avec     ARTE
production exécutive     Paris-Brest Productions 
avec le soutient du CNC,ville de Paris, région Bretagne, département du Finistère, région Grand Est, Strasbourg Eurometropole.

ESPACE PARTICIPATIF

  • 27 Mars 2018 11:20 - baylacq

    Swann a tourné en Bretagne un film superbe passé un peu inaperçu : Crowl. peut-être son premier premier rôle. Je vous le recommande si on le trouve encore.

KuB vous recommande