Vision d'apocalypse

Devant ses tableaux Ariel Néo

Une jeune peintre, Ariel Neo, réalise des films dans lesquels elle est à l’œuvre, face à de grandes toiles rondes qui la caractérisent. On la voit dans Firefalls, en train de peindre une horloge dont les aiguilles avancent inéluctablement. En parallèle, se déroulent trois parcours : celui d'un vieil homme à la dérive, celui d'une jeune fille en train de jouer au bord d'un ruisseau et celui d'un cavalier tout de noir vêtu... Le cavalier de l'Apocalypse ?

Alors que les signes du sort s'amoncellent pour les vivants, le cavalier se fait de plus en plus menaçant.

N'hésitant pas à faire usage de symboles, Firefalls montre un réel talent à produire des images fortes, qui se passent de dialogues. Au fil du film, l'on comprend que le temps est compté pour le vieil homme et la fillette. Une métaphore, nous annonce Ariel Neo, d'une fin imminente du monde.

FILM

FIREFALLS

d’Ariel Neo (2020 - 12’)

Firefalls est une course poursuite haletante, représentation symbolique de la nature qui s'effondre. À travers une nature sauvage, l'humanité fuit devant un cavalier de l'Apocalypse qui annonce une fin imminente. La réalisatrice et artiste peintre Ariel Neo y dévoile son dernier tableau, afin d'annoncer l'urgence environnementale d'une manière inédite.

INTENTION

Un monde en perdition

Dessin Ariel Néo

Firefalls est un court métrage autoproduit, loin des tendances actuelles. À la fois artiste peintre et réalisatrice, j'ai voulu donner une vision personnelle de la destruction environnementale en dévoilant l'histoire de l'un de mes tableaux représentant une horloge géante. Traité dans un style médiéval/fantastique, j'ai abordé de manière métaphorique un monde qui se meurt. Mais Firefalls est plus qu'un film de dénonciation. J'ai voulu faire ressentir l'urgence d'une situation qui appelle un changement décisif.

DOCUMENTAIRE

BEHIND THE FIREFALL

d’Ariel Neo (2020 - 62’)

Une imagination débordante, des idées souvent surprenantes et beaucoup de détermination.... Behind the firefall est un documentaire filmé par Anne-Kristell Jouan, présentant les coulisses de la création du clip Firefalls, une aventure humaine aux frontières de la peinture, du cinéma et de la musique. La présentation de tous les aspects du tournage permet au spectateur de découvrir les étapes insoupçonnées, les obstacles et les différents participants à la création d’un film auto-produit à petit budget. Au fil du récit, Ariel Neo présente son processus créatif, immergeant encore plus les spectateurs dans son univers.

BIOGRAPHIE

Ariel Neo

Ariel Neo Portrait

Ariel Neo peint à l’huile sur de grandes toiles de format rond de 1m20 à 2m50 de diamètre, signes distinctifs de l’artiste. Adepte de la technique des glacis, elle joue avec la lumière en superposant des couches de peinture translucides qui apportent intensité et profondeurs aux couleurs vives de ses tableaux. Ses œuvres, aux tons éclatants, évoquent un état originel, épuré et sauvage. Elle a développé une démarche artistique singulière, présentant ses peintures dans des courts-métrages où le spectateur peut découvrir ses sources d'inspiration, tandis que l’histoire de chaque tableau se dévoile au fil du récit.
Entièrement autodidacte et tenant tous les postes de réalisation, ses courts-métrages ont été reconnus et récompensés dans des festivals internationaux notamment aux États-Unis (Los Angeles, New York et Houston) ainsi qu’en Asie.

REVUE DU WEB

Une artiste engagée

OUEST FRANCE >>> Ariel réussit la prouesse de créer une harmonie parfaite entre l’Homme et la nature.
ACTU >>> Ariel Neo est une artiste inclassable, au carrefour de la peinture, de la photographie, du cinéma et de la musique. Elle parcourt le globe pour assouvir sa passion pour la nature et diffuser son art.
KAKTUS >>> Firefalls est un court métrage qui représente une course contre la montre dans un univers médiéval et fantastique. Il est question de la destruction environnementale actuelle.

COMMENTAIRES

  • 29 Juillet 2021 14:21 - Isabelle C

    Un superbe court-métrage avec une grande sensibilité, qui donne à réfléchir et qui présente les choses d'une manière inédite. Une belle découverte!

CRÉDITS

FIREFALLS
auteure, réalisatrice, productrice Ariel Néo
directeur de la photographie, chef opérateur Stéfan Girres
prises de vue caméra David Guillaume
musique Louis Mevel, Tony Quéméré, Laurène Bourvon

BEHIND THE FIREFALLS
réalisatrices Anne-Kristell Jouan, Ariel Néo
chef opérateur Anne-Kristell Jouan
prises de vue caméra David Guillaume, Stéfan Girres

Artistes cités sur cette page

Ariel Neo Portrait

Ariel Neo

KuB vous recommande