Confidence pour confidence

hopital-simon-harcelement-scolaire

Partant de la tentative de suicide d’un ado, T’es con Simon embrasse bien des symptômes du mal-être contemporain. Un premier court métrage remarquable, de Claire Barrault, produit dans le cadre du dispositif d'accompagnement Estran.

C’est sur les talons d’André Wilms, le grand-père, que le spectateur est conduit au chevet de Simon. Un vieil homme acariâtre d’emblée suspecté par sa fille, qui est aussi la mère de l’enfant, d’être celui par qui le malheur est arrivé.

La profondeur des personnages et la finesse du scénario permettent de sortir du champ des ressentiments pour revenir aux émotions premières. Le constant parasitage de leur rencontre par les smartphones met la puce à l’oreille du grand-père. Quelque chose se joue-là qui a pu détruire en Simon toute confiance en soi, au point de vouloir disparaître. Les tensions se résorbent dans une écoute mutuelle qui permet à chacun de confier sa peine. T’es con Simon suggère que, les téléphones réduits au silence, l’attention à l’autre et la lecture redeviennent possibles.

T'ES CON SIMON !

de Claire Barrault (2016 - 14’)

Alain rend visite à son petit-fils Simon, qui a fait une tentative de suicide. Désemparé face à ce geste, il tente de tourner la situation en dérision. Mais la leçon de morale qu’il avait initialement préparée ne se déroule pas comme prévu...

>>> un film produit par Marc Bellay dans le cadre d'ESTRAN 6 / Films en Bretagne

Si simple et si complexe

INTENTION

par Claire Barrault

Avec T'es con Simon, j’ai voulu raconter l’histoire d’une prise de conscience. Celle d’un grand-père qui renonce à donner une leçon à son petit-fils qui vient de tenter de se suicider, comprenant qu'il est question ici du si simple et si complexe goût à la vie.
À l’écriture, l’enjeu de mon personnage principal était le suivant : l’histoire d’un homme qui ignore qu’il est capable de sauver son petit-fils tout en se sauvant lui-même.
Pour raconter cette histoire, il m’a paru intéressant d’adopter le point de vue du personnage qui n’est pas à l’origine de l’acte. Celui qui est le plus proche de la mort qui explique à celui qui en est le plus loin que ce n’est peut-être pas la peine d’aller la chercher trop vite…
J’ai écrit le rôle du grand-père pour André Wilms et je n’ai pas été déçue. Je suis ravie d’avoir eu trois comédiens (André, Isabel Otero et Devi Couzigou) aussi talentueux pour m’accompagner sur ce premier court métrage.

Claire Barrault

BIOGRAPHIE
Claire Barrault portrait réalisatrice

Après trois années de classes préparatoires littéraires et une année de formation au sein de l’IAD (Institut des Arts de Diffusion - Belgique), Claire Barrault fait un stage au sein de la maison de production Cinétévé. Après avoir été assistante de production elle passe enfin à ce qui la passionne : écrire et réaliser. T’es con Simon ! est sa première fiction produite.

Identifier et agir en conséquence

REVUE DU WEB

LE POINT >>> Cette journée du 7 novembre est l'occasion de donner la parole à deux jeunes filles qui ont été directement concernées par le harcèlement scolaire. La première, Alice, comme victime et la seconde, Noah, comme bourreau.

MAGAZINE PÉLERIN >>> Quand je suis rentré au collège, les autres ont commencé à me traiter d’intello, comme si le fait d’avoir des bonnes notes était un problème. En sixième, on me jetait des fournitures en pleine salle de classe, dès que je levais la main. Les sanctions disciplinaires n’ont pas suffi, les brimades se poursuivaient dans la cour et à l’extérieur de l’établissement, et c’est certainement ce qui m’a fait le plus souffrir.

LIBÉRATION >>> L'association Hugo, créée par une ancienne victime de harcèlement scolaire, a annoncé jeudi à Lyon la mise en place d'un centre de formation des professionnels en contact avec les victimes, une première selon elle en France.

CRÉDITS

un film de Claire Barrault

avec André Wilms, Isabel Otero, Devi Couzigou

image Charles-Hubert Morin
montage Julien Cadilhac
son Bruno Auzet
mixage Vincent Pessogneaux
étalonnage Isabelle Barrière

production Marc Bellay, Films en Bretagne
avec la participation de Tébéo, TVR, TébéSud
avec le soutien de la Région Bretagne, du Département du Finistère et du CNC

Artistes cités sur cette page

Claire Barrault portrait réalisatrice

Claire Barrault

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous

    KuB vous recommande