Écriture en cours

header - ÉCRITURE EN COURS KuB

Tonique, léger, Écriture en cours raconte les facéties de deux frères scénaristes qui vivent à la frontière de leurs hypothétiques fictions et de leur réalité tangible : vivre chez Maman. En 2’20, le film parvient à faire le yoyo entre illusions cinématographiques et trivialité du quotidien. Un film d’acteur assurément, où l’intrigue se nourrit directement du corps des comédiens et de leur verbe.

ÉCRITURE EN COURS

un film de Grégoire Baujat (2016 - 2'20)

L'AMITIÉ AU COEUR DE LA CRÉATION

INTENTION
Ecriture En Cours

Depuis plusieurs années déjà, je fréquente les espaces solitaires de l’écriture. Avant de construire une histoire et d’entrer dans le chantier de l’écriture, il est un moment que j’affectionne particulièrement: de façon arbitraire, je choisis un thème, et à partir de là, les idées viennent me rendre visite. Libres, encore abstraites, elles se racontent d’elles-mêmes, agissent sans que j’essaie de les faire parler. Si bien qu’un matin, sans même le chercher, je trouve mon point de vue. Alors commence le chantier de l’écriture, le labeur. J’ai écrit sur ces fulgurances. Leur jaillissement. Les promesses sans limite qu’elles représentent.

Écriture en cours met en scène l’amitié au cœur de la création. Acteur de formation, j’ai participé à nombre de créations, collectives ou non, entre amis. Les amitiés qui se créent en travaillant sont toujours les plus belles à mes yeux. Elles sont rattachées à la nostalgie d’un projet, inscrites dans le passé, car par nature, nul projet n’est éternel.

En écrivant ce scénario, j’ai pensé à mes amis, rencontrés au fil des ans. J’ai eu le désir de leur donner rendez-vous, le temps d’un week-end. L’occasion de réanimer cette petite flamme entre nous. J’ai aussi voulu rendre hommage à nos mamans, qui parfois, le temps d’une résidence d’artiste, afin d’en préserver le cours, mettent avec abnégation leur petites mains aimantes dans tout ce qui pourrait interrompre l’émergence fragile des idées. Ces mères sont les gardiennes de nos créativités, et, parce que tout cela est intrinsèquement lié, de nos estomacs.

GRÉGOIRE BAUJAT

BIOGRAPHIE
Ecriture En Cours de GRÉGOIRE BAUJAT

Formé en tant qu’acteur au Conservatoire National de Paris (promo 2008), Grégoire Baujat perfectionne son regard sur le jeu et la mise en scène au coté Iouri Pogrebnitchko, Christophe Honoré, Xavier Beauvois et Eric Lacascade. Il retravaillera d’ailleurs avec Eric Lacascade sur les Estivants. Au cinéma, il collabore avec Mathias Gokalp pour Rien de personnel, avec Josiane Balasko dans son Demi-Soeur, avec Lotfi Bouchouchi dans Le Puits et dernièrement, il tient le rôle principal du film de Christian Boilsiveau Le Film de Léa.

Après avoir écrit plusieurs scénarios, il écrit sur l’acte d’écrire, et ce premier court-métrage Écriture en Cours, est arrivé 3e au Prix du Public du festival Nikon.

CRÉDITS

Finaliste du Nikon Film Festival

Ont participé à la réussite de ce film 

Hélène Liber, Émilie Robin, Céline Michard,Florence Meillet, Hoël Sainléger, Baptiste Guichot, Christian Boisliveau, Raphaël Naquet, Sébastien Chassagne, Jérémie Bédrune, Odile et Hervé Canneva, David Franche, Isabelle Borg.

Artistes cités sur cette page

Ecriture En Cours de GRÉGOIRE BAUJAT

Grégoire Baujat

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande