Nos 17 acteurs français connus du moment et leurs plus beaux films

Reda Kateb en costume acteurs français

Les acteurs français connus s’exportent de mieux en mieux à l’étranger, à l’image d’Omar Sy sur Netflix ou Jean Dujardin à Hollywood. Également pays de théâtre, l’hexagone a vu passer parmi les meilleurs acteurs du monde. Le cinéma tricolore continue de nous offrir de belles réalisations et interprétations. Voici donc une sélection de films où l’on peut admirer une panoplie de comédiens français, du jeune acteur au moins jeune, en passant par l’acteur français star du moment.

Swann Arlaud, l’acteur français du moment

Un des meilleurs acteurs français du moment, Swann Arlaud, campe le personnage de Jean dans un court-métrage intitulé Gros chagrin mêlant animation et prise de vue réelle. Il est accompagné de l’actrice française Victoire Du Bois qui incarne Mathilde. Ils forment un couple dans les affres de la rupture, se remémorant le week-end désastreux les ayant mené à cette situation.

Emmanuel Salinger, excellent acteur français

Magnifiquement interprété par l’acteur français Emmanuel Salinger, le personnage principal de ce film revient dans la maison de sa mère récemment décédée. Il se fait peu à peu absorber par la maison, presque vide mais peuplée de souvenirs et de fantômes. Dans Ma Maison On peut admirer le jeu du comédien français, tout en retenue et en subtilité, une performance d’autant plus remarquable qu’elle ne comporte quasiment aucun dialogue.

Olivier Bonnaud, performance de l’acteur français

Plusieurs actrices et acteurs français prometteurs, comme Olivier Bonnaud dans le rôle principal, Sylvain Dieuaide (vu dans Moonkup), et Maud Wyld (Perdrix) sont présents dans la fiction courte Voir le jour. Ils interprètent le rôle de parents qui font naître un humain éphémère, c’est-à-dire qu’il ne vit que vingt-quatre heures. Bébé le matin et vieillard le soir, l’homme va vivre toutes les étapes de la vie en une journée : éveil, jeu, désir de liberté, amitié, amour, déclin, mort.

Quentin Morvan, jeune acteur français talentueux

L’acteur français Quentin Morvan, très jeune mais non moins talentueux, semble être l’interprète idéal pour le protagoniste de cette fiction courte intitulée Louis dans tous les sens. Elle raconte la vie d’un adolescent souffrant de phobie sociale, qui passe ses journées d’été enfermé chez lui à écouter les conversations téléphoniques de ses voisins. On est impressionnés par la performance d’acteur de ce très jeune comédien français au jeu très prometteur.

Luc-Antoine Diquero, acteur français connu

Le célèbre acteur français joue le rôle d’un homme endeuillé qui se rend au cimetière. À sa grande surprise, le fantôme d’une jeune femme lui apparaît, ce n’est autre que sa mère, qui a préféré revenir jeune par coquetterie. Ils échangent un dialogue touchant et tendre, avant de se séparer à nouveau. Telle est l’histoire du film Un petit coin de ciel bleu, un joli court-métrage réalisé par Thierry Bourcy.

Nathan Jousni et Hassan Ayoudj-Tess, beau duo d’acteurs français

Le jeune comédien Nathan Jousni, élève du Théâtre National de Bretagne incarne le personnage de Rainette, jeune boxeur aux rêves de grandeur, et Hassan Ayoudj-Tess joue le rôle d’un écrivain célèbre venu se faire interviewer. Inspiré par l’histoire de la mort du poète et réalisateur Pier Paolo Pasolini, Tard sur le port est un premier film qui atteste déjà d’un style affirmé et d’une grande maîtrise.

Les acteurs français Baptiste Raillard et Grégory Sérvant sur un tournage

Des jeunes réalisateurs et acteurs français interprètent leur alter ego pour montrer avec humour la réalité d’un tournage. Sur le plateau, la présence d’un conseiller en cascade cristallise toutes les tensions. C’est du moins ce que raconte le court-métrage Putain dans cette mise en abyme. L’acteur principal peine à exécuter sa cascade - une chute après s’être pris une balle. L’assistant réal est distrait par les filles, la machine à fumée est en panne, le réalisateur perd patience… Ce court-métrage très drôle n’est pas sans rappeler le film culte Ça tourne à Manhattan (Living in Oblivion), récit d’un tournage où tout va de mal en pis.

André Wilms, acteur français populaire

Formant un duo attachant, le comédien André Wilms et le jeune acteur breton Devi Couzigou jouent respectivement un grand-père et son petit-fils. Le premier rend visite au second à l'hôpital, après que celui-ci a tenté de mettre fin à ses jours. Peu versé dans le pathos, le grand-père tente de prendre la situation avec légèreté tout en essayant de comprendre le geste de son petit-fils. T’es con Simon ! est le titre de ce court-métrage réalisé par Claire Barrault.

David Scarpuzza, acteur français jeune

Vous souhaitez découvrir le travail de jeunes réalisateurs et acteurs français ? Ce court-métrage réalisé dans le cadre du Nikon Film Festival en est l’occasion. L’amour en boîte est une fiction au style inspiré du cinéma de Wes Anderson qui relate la journée de Saint-Valentin d’un éternel célibataire. Le personnage va néanmoins recevoir une énigmatique lettre, contenant une mystérieuse clé.

Jean Lepeltier et Baptiste Cahours, acteurs français montants

Des jeux d’acteurs admirables dans un premier film impressionnant, c’est ce que nous offre Jusqu’à ce que la mort nous sépare. Julien s’apprête à se marier avec celle qui est déjà enceinte jusqu’aux dents de leur enfant. Alors que le jeune couple prépare un dîner avec les parents du futur marié, le meilleur ami de celui-ci fait irruption chez lui en panique, en déclarant avoir un cadavre dans le coffre de sa voiture.

Sylvain Dieuaide, Darius... acteurs français en vampires

Portée par beaucoup de jeunes actrices et acteurs français au talent d’interprète remarquable, la merveilleuse fiction Moonkup, les noces d'Hémophile vaut le détour. Les vampires ont pris le contrôle de la société, et les femmes sont contraintes de verser chaque mois leur sang menstruel. L’humaine Hémophile est promise à un vampire, et sa grande sœur Eva va profiter de la noce pour frapper fort et bouleverser l’ordre établi.

Thomas Coumans, acteur belge francophone

Un casting impressionnant dans ce film qui s’offre de grandes actrices telles que Hafsia Herzi, Claudia Cardinale et Lena Paugam, ainsi que l’acteur belge Thomas Coumans, et même un caméo du comédien français Jean Kergrist. La fiction courte L’aveugle et la Cardinale raconte l’histoire d’un jeune homme au cœur brisé par une rupture récente qui va vivre une série de coïncidences plutôt heureuses, lui redonnant ainsi goût à la vie.

Owen Morandeau et Thibault Le Goff, de bons acteurs français

On ne peut qu’applaudir la performance et l’audace des jeunes acteurs français qui n’ont pas peur d’embrasser des rôles non standards dans ce film en noir et blanc. La nuit à Saint-Brieuc, la ville appartient aux marginaux et se fait le théâtre de tous les interdits : alcool, prostitution, transgressions, voire crime. C’est ce que donne à voir La ville s’endormait. Un jeune homme à l’air égaré s’y éprend d’une travailleuse du sexe aussi blonde que barbue, et lui déclare son amour dans un poème cru.

Baptiste Raillard et Tangi Merien, acteurs français comiques

Portée par des jeunes acteurs français, On K’air enchaîne les blagues potaches et les traits d’humour. Cette web série raconte les aléas d’une radio locale brestoise animée par Gur et P’tit Louis.

Reda Kateb, acteur français célèbre

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Reda Kateb est incontestablement l’acteur français du moment, qui voit sa notoriété monter en flèche, notamment après le succès de la série En thérapie. Dans le long métrage de fiction Qui vive, il incarne un jeune homme qui doit travailler comme vigile dans un supermarché pour financer ses études d'infirmier. À ses côtés, on retrouve la célèbre actrice française Adèle Exarchopoulos.

Bernard Mazzinghi, un acteur français versatile

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Plusieurs acteurs français tels que Bernard Mazzinghi et Mathias Mlekuz interprètent une galerie de personnages variés dans cet ensemble de court-métrage de fictions. Signés par l’excellent réalisateur malheureusement décédé Gaël Naizet, ils constituent une série de films rendant hommage à son talent et à sa personne.

Charles Boyer, Lucien Desagneaux et autres acteurs français historiques

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Les acteurs français décédés méritent un bel hommage, et le film primé La bataille du rail en est un. Le film brille par sa kyrielle d’acteurs français des années quarante dont on ne peut qu’admirer le jeu, en plus d’un récit passionnant et d’une superbe photographie. En 1944, des résistants créent le Comité de libération du cinéma hexagonal, dans le but de forger une nouvelle identité française. La bataille du rail est emblématique de cette période. Fiction historique relatant des actes résistants tels que le sabotage des trains et l’exfiltration de juifs, le film se voit décerner la Palme d’Or du tout premier festival de Cannes en 1946.

COMMENTAIRES