14 groupes de rock à découvrir

lèche vitrine violet caroline melon

Dans la peau d'un enragé, un groupe de rock qui décoiffe !

En 2009, ce qui devait être l’occasion de se retrouver autour d’un set spécial s’est transformé par la formation de l’équipe : le Bal des Enragés. Mathieu Ezan, photographe professionnel désormais spécialisé dans la production de vidéos, a suivi en 2016 le groupe de rock dans une tournée… déjantée.

L’objectif pour le réalisateur est de dévoiler l’envers du décor et que le spectateur puisse imaginer l’organisation rigoureuse dont doivent faire preuve les artistes. Animé par la passion du show, le Bal des Enragés partage une bonne humeur communicative. Personnalités atypiques, la formation du groupe paraît désormais évidente. Association des membres de Tagada Jones, Lofofora, Parabellum et des chanteurs de Punish Yourself, Black Bomb A, Loudblast et AqME, ils n’ont pas fini de vous en mettre plein les yeux ! À voir ou à revoir sur cette page

MARQUIS DE SAD IS NOT DEAD !

Fondé à la fin des années 70, le groupe mythique Marquis de Sade a marqué les esprits comme les coeurs. Bercé par le mouvement punk, le groupe a grandi et s’est consolidé pour former un groupe de cinq personnes. Attaché aux souvenirs, Le réalisateur retrace sa rencontre avec le groupe de rock à l’occasion d’une exposition et de la sortie d’un livre tous deux intitulés “Marquis de Sade 1977-2017”.

Récit d’un passionné, Marquis de Sad is not dead ! suit le groupe dans ses répétitions jusqu’alors très privées. Des retrouvailles complices qui leur permettent de se remémorer des souvenirs et faire le point sur les sorties de leurs meilleurs albums. Pour eux, il n’est pas question de se reformer. Pour autant, ils sont pressés de remonter sur scène et lire de nouveau le bonheur des fans qui ne les ont pas oubliés. Le samedi 16 septembre 2017, le groupe tire sa révérence en se produisant une dernière fois en concert et signe la fin définitive de Marquis de Sade. Un reportage qui met du baume au cœur à retrouver ici

Meet Your Friends at Bars

Musicien autodidacte, Ethiliel Gautier, à la fois batteur, guitariste et bassiste, partage son univers singulier avec une énergie communicative. Meet your friends at bars est l’une de ses compositions sans paroles. De la création d’une bande originale du jeu Rayman en 1995 à la sortie de son premier album en 2009, le multi-instrumentiste n’a pas fini d’étonner.

Mises en scène par Grégoire David, les images retracent l’histoire de gangsters, inspirés des malfrats de l’Ouest Américain. L’illusion du décor est maîtrisée grâce aux objets vintages à des endroits stratégiques de la vidéo. Digne des clips de groupes de rock français connus, cette réalisation, conçue avec l’aide d’une équipe d’artistes soudés, a été dévoilée au grand public en septembre 2019. Un an après la sortie de son deuxième opus, Ethiliel Gautier nous propose un nouveau titre aux influences punk à retrouver ici

Refuelled, rock nostalgique

Pour Denner, tout a débuté à New York en 2005 avec quelques démos et l’histoire s’est poursuivie en Bretagne. Le chanteur Gilles le Guen rédige le morceau Refuelled et propose la direction du clip à l’ancien photographe Jo Pinto Maïa. Ce sont 800 portraits qui ont été traités dans le style photomaton en argentique. Travail minutieux, la conception s’effectue sous l’oeil confiant des quatre acolytes. L’objectif est de mettre en lumière le travail des photographes.

Musique intemporelle et internationale, les titres du groupe sont écoutés en France mais également en Espagne, Belgique, Allemagne, Pays-Bas ou même aux Etats-Unis. Guitares et baguettes à la main, le groupe est prêt à poursuivre l’aventure. Découvrez-en plus sur Refuelled ici

Uburama, plongez dans les coulisses des artistes

Lieu de partage, la salle de spectacle rennaise l’UBU qui a accueilli bon nombre de groupes de rock, fête ses 30 ans. Fabrice Dugast a souhaité la mettre à l’honneuravec sa série documentaire Uburama. Un retour en vidéo sur les artistes qui ont su, par leur talent et leur personnalité, mettre le feu à la scène.

Les images d’archives retracent le passage des meilleurs groupes de rock dans la salle mythique. L’UBU s’est fait une place en partageant des talents prometteurs. L’originalité du lieu a considérablement contribué à la renommée de la salle. C’est également la mise à disposition de la salle aux Transmusicales de Rennes qui a permis d’élargir son public en diffusant des groupes de rock français connus.

Franz Ferdinand, Jungle, Gesaffelstein se sont produits là-bas avant même que leur carrière ne décolle. L’occasion de se replonger dans des souvenirs exaltants via ce reportage.

If You Surf This Wave

Typiquement la musique écoutée sur la route des vacances, le chanteur Captain Excelsior nous emmène sur sa vague avec le titre If You Surf This Wave. Sur une plage ensoleillée déserte, essai après essai, impossible de douter de l’optimisme de cet aventurier surfeur. C’est entre deux vagues qu’il découvrira deux jolies sirènes l’accompagnant.

En adéquation avec les passions de la réalisatrice Mégane Murgia, le clip tourné sur une plage bretonne incite à imaginer le monde merveilleux des surfeurs californiens des années 60. L’originalité du groupe est ainsi représentée dans cette vidéo sublimée par leurs ondes électriques et leur mélodie rock. Captain Excelsior et The Cosmic Crabs nous font voyager et s’imposent au sein de la liste des groupes de rock à écouter de toute urgence. Pour s’évader avec eux dans cet univers rocambolesque c’est par ici.

Too many

Imaginé pour rendre hommage au destin tragique d’un jeune ivoirien, ce clip engagé est conçu à l’aide d’images et de vidéos libres de droit. Pleines de sens, ces animations mises bout à bout par Guillaume Donias racontent une histoire touchante dans un quartier en périphérie. Le trio lorientais souhaite interroger la place de chacun sur un territoire mondialisé. Les images présentent un quotidien souvent banalisé et dont rêve pourtant Laurent, 14 ans, décédé dans un train d'atterrissage d’avion de ligne en 2004.

Une énergie débordante, du rock et des idées à revendre, voilà ce qui caractérise Schizograma ! Associant un batteur, un bassiste et un guitariste, le groupe n’a pas fini de vous surprendre puisqu’ils préparent de nouveaux titres pour 2020. Découvrez Schizogragma et ses inspirations post-punk et grunge à travers leur titre Too Many sur cette page

Oxygène

Traduction des envies artistiques du groupe, ce clip met en avant les impulsions chorégraphiées de Charlotte Bermond, enfermée dans le DéDalE vannetais. Ce bâtiment regorge aujourd'hui d’oeuvres d’artistes qui recouvrent le bâtiment du sol au plafond. Un espace original qui a été choisi par le groupe de rock Cent Détresse pour tourner leur clip réalisé par Jérémy Jagu.

Quatuor exclusivement masculin, ils interprètent le titre Oxygène énergiquement en faisant raisonner le duo basse-batterie. L’occasion dans ce clip, d’écouter en acoustique Cent Détresse avant qu’ils ne décollent et fassent partie des groupes de rock français connus. Une invitation à saisir au plus vite par ici.

Le plastique c'est dramatique !

Reprise du titre datant de 1990, le groupe nantais Elmer Food Beat défend encore une fois un constat accablant : la pollution des territoires marins.

Fondé en 1986, le groupe connaît immédiatement un succès fulgurant. Leur album 30 cm se classe parmi le top 100 des meilleurs albums. Ensemble, ils remportent deux disques d’or, une Victoire de la Musique et enchaînent les concerts dans les lieux où ont joué les meilleurs groupes de rock.

Pour réaliser le clip Le plastique c’est dramatique, les artistes ont bénéficié de l’aide et des conseils avisés de The SeaCleaners. C’est forcément avec l’océan en arrière plan que les musiciens déjantés tournent le clip. Pour écouter une mélodie entraînante et entêtante c’est par ici

La route du rock 2019

Les valises sont posées, le soleil est au rendez-vous, les festivités peuvent débuter ! Crayon à la main pour l’une, appareil photo sous le bras pour l’autre : Emilie Jouan et Elise Pezzin sont toutes deux des habituées du festival. Elles partagent leur vision de La Route du Rock 2019 dans ce projet audiovisuel créatif. Entre les dessins animés et les photos estivales, le lieu est sublimé par leurs productions.

Ce festival populaire accueille les meilleurs groupes de rock lors de deux éditions : une en été et une en hiver. La Route du Rock “Collection d’été” se déroule lors du mois d’Août près de Saint-Malo au bord de la mer et accueille un nombre important d’artistes. Des personnalités comme Patti Smith, Phoenix où même The Cure s’y sont produites. Chapeaux sur la tête, direction cette page pour voyager avec elles !

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous