plastico-dramatique

Pêche à pieds épuisette et panier

Nous l'affirmons sans complexe / Le plastique c'est fantastique / Le caoutchouc, super doux / C'est une question de réflexe / Nous sommes adeptes du latex !

1990 : le groupe de rock nantais Elmer Food Beat s’impose avec un hymne au préservatif alors qu’explose la pandémie du sida. Trente ans plus tard, ils embrassent une nouvelle cause, celle de la préservation des écosystèmes menacés, notamment par les déchets plastiques. De fantastique, le plastique est devenu dramatique, et les SeaCleaners ont remplacé Act Up.
Avec la même connivence enjouée, avec la même épuisette en guise de guitare, le groupe se met au service de cette lutte menée par le skipper Yvan Bourgnon car Ça fout bien les chocottes / De choper la mort et d’avoir des regrets. Un appel à la mobilisation qui touchera, nous l’espérons, une large audience.

LE PLASTIQUE C'EST DRAMATIQUE, par Elmer Food Beat

un clip réalisé par The SeaCleaners (2019 - 3’)

Le groupe Elmer Food Beat et l’association de sauvegarde de l’environnement The SeaCleaners se sont retrouvés autour d’un projet commun pour donner envie d’agir, produire un message porteur d’espoir, avec une bonne dose d’humour et de dérision. Celui de la reprise du tube Le plastique, c’est fantastique dans une version dédiée au projet Manta sous le titre Le plastique, c’est dramatique !

Les temps ont bien changé. Ce plastique si fantastique dans les années 90 a pris du plomb dans l’aile au regard des pollutions dans les océans qui menacent les écosystèmes. Sensible aux impacts de la pollution plastique, Elmer Food Beat apporte son soutien aux SeaCleaners.

The SeaCleaners

À PROPOS
Luc Boisseau et la peluche baleine

Créé en 2016 par le skipper Yvan Bourgnon, The SeaCleaners est une association d’intérêt général dédiée à la préservation des océans. L’équipage de The SeaCleaners contribue à la réduction de la pollution plastique et développe des actions à terre et en mer. Ils ont notamment imaginé une solution innovante : le Manta qui sera le premier navire hauturier capable de collecter et traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent.
Membre Observateur de l’Onu Environnement et soutenu par la fondation Albert II de Monaco et la CCI France International, The SeaCleaners s’est fixé des objectifs qui s’articulent autour de quatre axes :
L’environnement,avec la collecte des déchets flottants
L’économie circulaire, avec la mise en place de boucles de revalorisation des déchets collectés
Le scientifique, avec la mise à disposition du Manta comme plateforme de recherches et d’études
La pédagogie, avec le développement d’actions de sensibilisation auprès des populations impactées

Yvan Bourgnon

BIOGRAPHIE
Portrait Yvan Bourgnon

Skipper franco-suisse talentueux, Yvan Bourgnon commence à naviguer dès l'âge de huit ans avec ses parents pour un tour du monde où il découvre l’océan qu’il ne quittera jamais. Au fil de sa carrière, Yvan s’est forgé un palmarès de course impressionnant en multicoque de sport et également en courses au large sur les bateaux les plus performants. Avec son frère aîné, Laurent Bourgnon, il a remporté la Transat Jacques-Vabre en 1997. Détenteur de plusieurs records du monde, il pousse la navigation à l’extrême en entamant une série d’aventures inédites en solitaire, sur son catamaran non-habitable, sans instruments et sans assistance. Aujourd'hui, avec l'association The SeaCleaners, dont il est Président-Fondateur, il se lance un nouveau défi environnemental et souhaite développer une solution efficace et concrète pour lutter contre la pollution plastique dans les mers : c’est le projet Manta.


Yvan Bourgnon :

Depuis le début du projet Manta et la médiatisation de la pollution plastique, pas une semaine ne passe sans que le tube Le plastique, c’est fantastique ne soit repris en illustration sonore par les médias. Détournée de son objectif d’origine, la promotion du préservatif dans la lutte contre le sida, cette nouvelle version du plastique, c'est fantastique, dédiée au projet MANTA afin de mettre en lumière les impacts de la pollution plastique, est le plus beau cadeau qu’Elmer Food Beat puisse nous faire. J’en suis personnellement ému et fier, pour le travail déjà accompli par l’équipage de The SeaCleaners. Avec cette chanson nous avons de quoi élargir notre audience pour lutter contre ce fléau qui touche toute la planète.

Elmer Food Beat

BIOGRAPHIE
portrait groupe Elmer Food Beat

Elmer Food Beat est un groupe fondé à Nantes en 1986 par Alain (basse), Manou (chant), Pats (guitare), Twistos (guitare) et Vincent (batterie), puis rejoint par Kelu (guitare) et Kalou (basse). Après s’être produit aux Transmusicales en décembre 1989, le groupe sort 30 cm, son premier album au printemps 1990. Il comprend les titres déjà tubesques Daniela et La caissière de chez Leclerc, ainsi que Le plastique c’est fantastique. Le groupe est récompensé par deux disques d’or pour cet album, et se voit décerner l’année suivante la Victoire de la Musique du meilleur groupe. En 1993, les membres du groupe se séparent, mais se retrouvent quelques années plus tard en 2001. Il reprend réellement de l’essor autour des années 2006 et 2007, en jouant dans de nombreux festivals ainsi qu’à l’ouverture de Zénith de Nantes. Leur succès populaire provient de l’humour et la légèreté de leurs textes, l’énergie de leurs mélodies et leur présence scénique.


Elmer Food Beat :

Initier une telle opération de nettoyage peut paraître fou par rapport à l’énormité de la tâche à accomplir, mais Yvan Bourgnon a décidé de relever le défi. Le professionnalisme et le dynamisme communicatif de son équipe nous ont séduits dès la première rencontre et nous avons accepté ce projet de reprise du Plastique, c’est fantastique, avec l’accord de Kelu l’auteur de la chanson, car aujourd’hui le plastique c’est dramatique (même si au bout du kiki il reste d’actualité bien évidemment) !

La fin du plastique

REVUE DU WEB

OUEST FRANCE >>> C’est le tube de l’été indien ! Le rock, la voile et l’écologie ont trouvé un beau terrain d’entente sous le titre Le Plastique, c’est dramatique. D’ici peu qu’il accroche les oreilles de Greta Thunberg…
UNIVERSITÉ DE NANTES >>> Conférence de Claire Nouvian, fondatrice et présidente de l'association BLOOM : Océans, comment organiser la mobilisation générale ?
FRANCE CULTURE >>> Dans La méthode scientifique, on soulève des questions : Où en est-on de la pollution mondiale plastique ? Quelles sont les principales catégories de plastique utilisées aujourd’hui de par le monde ? Comment sont gérés les déchets ? Pourquoi y a-t-il si peu de recyclage en France ? Comment mettre fin aux plastiques pollueurs ?
FRANCE INTER >>> Depuis juin dernier, la goélette de la Fondation Tara traque la pollution plastique.

Notez ce clip

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

CRÉDITS

CRÉDITS MUSIQUE
texte et musique
Luc Boisseau, Laurent Lachater, Elmer Food Beat
enregistrement, mixage studio Le Batiskaf – Nantes

CRÉDITS CLIP
réalisation
The SeaCleaners

Artistes cités sur cette page

portrait groupe Elmer Food Beat

Elmer Food Beat

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande