Oxygène

Cent Détresses oxygène illustration

Que trouve-t-on au-dessus de l’oxygène ?
Pour y répondre, le groupe Cent Détresses campe un espace critique, inconfortable et suffoquant, dans lequel se débat leur personnage : une blonde platine tout de blanc vêtue.
Le réalisateur Jérémy Jagu a su tirer un bon parti du DéDalE, tiers lieu culturel vannetais, pour donner corps à cet au-delà de l’oxygène. Traversant des faisceaux de lumière noire, la belle en détresse trace des arabesques dans la pénombre d’où ressortent les œuvres graphiques.
Quant aux membres du groupe, ils incarnent, tout de noir vêtus, la menace à laquelle la femme se confronte, entre révolte et découragement.

OXYGÈNE de Cent Détresses

un clip réalisé par Jérémy Jagu (2019 - 4’)

Dans un labyrinthe

INTENTION

par Jérémy Jagu

Après Ralentir en 2015 et Ton serment en octobre 2018, le groupe Cent Détresses s’est remis au travail pour imaginer le scénario d'Oxygène.
Le clip a été réalisé au DéDalE avec le soutien des bénévoles. Avec l'accord des artistes, nous avons pu tourner dans une dizaines de salles et couloirs. Le morceau correspond totalement au lieu, labyrinthique et légèrement anxiogène, que ce soit au niveau du texte ou de la composition.
L’actrice principale est Charlotte Bermond, enfant du pays vannetais, danseuse professionnelle, mannequin, actuellement présentatrice sur C8. Ses compétences artistiques nous ont guidé pour le scénario et le tournage du clip.


En ce qui concerne ma partie, la réalisation, j’ai eu quelques soucis. Mon boitier, le GH4 de Panasonic, mauvais en basse lumière, un tournage quasi run & gun avec presque aucune modification technique si ce n’est de changer d’objectif (du 7.5mm au 12/60mm) et un délai de tournage de 6 heures qui pouvait paraître long mais qui m'a paru trop court. Au final, la bonne ambiance, les acteurs et assistants performants, l’œil de Charlotte qui corrigeait les prises en direct nous ont permis d’avoir un résultat plutôt chouette.
Malgré quelques défauts techniques, l’histoire est là et correspond à ce que souhaitait le groupe. Car là est bien toute la difficulté de ce genre de tournage : réussir à traduire les envies artistiques du groupe, les émotions et les faire passer aux spectateurs.

CENT DÉTRESSES

BIOGRAPHIE
Illustration groupe Cent Détresses

Des guitares résolument rock, une voix déchirante et déchirée qui transporte, des textes en français qui prennent la forme d'échappatoire : la musique de Cent Détresses a cette vertu de transformer la mélancolie en soulagement.
Sur scène, le duo basse-batterie enragé portera haut des guitares déjà atmosphériques pour vous donner une nouvelle vision de cette énergie propre au rock français.

Pour en savoir plus sur le groupe et les membres qui le compose fiche artiste

JÉRÉMY JAGU

BIOGRAPHIE
Jérémy Jagu

Diplômé de l’IUT de Vannes (licence en E-commerce) Jérémy Jagu s'est découvert une passion pour l'image par la création de sites internet .
Développer sa créativité propre, tel est son credo. Son apprentissage dans la réalisation de clips s’est notamment développé autour de la motocross, avec quelques collaborations avec le site MX Bretagne.com. Une expérience qui lui permet de se rapprocher ensuite d'un univers qui lui plaît depuis l’adolescence : la musique.
Le groupe Cent Détresses lui a permis de franchir un nouveau palier en réalisant leurs trois premiers clips, mais aussi pour The Bruise Market, groupe rock stoner.
Plus que les grosses productions, Jérémy aime les réalisations sans fioritures qui font la part belle à l'humain et à ses émotions.

en savoir plus

Entre Noir Désir et Baschung

REVUE DU WEB

RADIO LARG'>>> À mi-chemin entre Noir Désir et Baschung, le groupe Cent Détresses est reçu par l’émission vannetaise Largement Culture pour un direct live suivi d’une interview.

Notez ce clip

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

CRÉDITS

réalisation Jérémy Jagu
comédienne Charlotte Bermond
enregistrement & Mixage Nick Bondi, Ludovic Diaz et Loran Saulus à Transversal Studio
mastering Loran Saulus à Pure mastering
écrit et composé par Cent Détresses

lieu Dédale à Vannes

Œuvres par ordre d’apparition

Labyrinthe Matthieu Dagorn
Redrum Legz
Jellyfish L7M
Bureaucratie Karina
The lost delight Mika
Abyss ZermiFugs
La gardienne AERO (@créaero)
Dédale 2018 Fuck Monsanto Diaspora Crew (Kaz, Ezra, Trak, ZermiFugs et Aries)
Prédation Franck Lesieur

Artistes cités sur cette page

Cent Détresses groupe

Cent Détresses

Jérémy Jagu

Jérémy Jagu

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande