Que faire en Bretagne ? 13 films pour préparer votre road trip breton

road trip breton.png

Visiter la Bretagne, savourer un kouign-amann en respirant l’iode, des plaisirs simples qui en cachent tant d’autres. Entre ses littoraux somptueux, ses forêts mystérieuses et ses villages médiévaux, la région regorge de lieux d’intérêts. Cette sélection de films et reportages pourrait vous inspirer dans la planification d’un éventuel road trip en Bretagne et vous donner un aperçu de la grande diversité de ses paysages et de sa richesse patrimoniale hors des sentiers battus. Après visionnage, vous pourriez bien avoir envie de tout plaquer pour partir en Bretagne et y rester.

La voie de Tao, road trip en Bretagne à bord d’un skate

Un road trip en Bretagne avec un skate comme moyen de locomotion, c’est le défi que s’est lancé la jeune Tao. Dans cette série, on la suit de la construction de sa planche jusqu’à l’ultime étape de son périple qui passe notamment par Douarnenez, la vallée des Saints, La Torche et Lorient. Découvrez un personnage attachant qui malgré son jeune âge a déjà eu plusieurs vies et inspirez-vous de cet itinéraire pour votre voyage en Bretagne.

Les Glénan, un des plus beaux sites à visiter en Bretagne

L’archipel des Glénan est un incontournable, si vous vous demandez que faire en Bretagne. Ce petit ensemble d’îles à quelque chose des Caraïbes, avec ses eaux limpides et son sable blanc. C’est aussi le berceau d’une école de voile majeure qui porte le même nom et dont l’histoire est racontée dans ce documentaire. Un film qui parle de la philosophie de vie que représente la pratique et l’enseignement de la voile et vous donnera des envies furieuses de voyage itinérant en Bretagne.

Tal Coat et la préhistoire, visiter la Bretagne et ses vestiges

Des fameux alignements de menhirs de Carnac au cairn de Gavrinis, la Bretagne n’est pas en reste concernant les vestiges préhistoriques. C’est d’ailleurs dans ce dernier monument mégalithique situé sur une île du golfe du Morbihan que nous emmène la docteure en littérature Monique Chefdor. Elle nous parle du rapport entre la peinture de Tal Coat et la poésie de Guillevic via la connexion que chacun a eu avec cette histoire millénaire incarnée dans les vestiges. Ce fut aussi l’objet d’une exposition au centre d’art de Kerguéhennec, un incontournable à visiter en Bretagne.

Dance in my mirror, road trip en Bretagne

Un voyage en Bretagne le temps d’une chanson, c’est ce que propose ce clip de Morgan et Jeff. Sur une musique aux sonorités folks, ils nous font entrer dans un road trip sur la presqu’île de Quiberon, nous permettant ainsi d’en découvrir les paysages de landes et d’océan. Si vous ne savez pas encore où aller en Bretagne, les images somptueuses de ce clip pourraient vous donner des idées de promenades.

D'escale en Eskal, une île à visiter en Bretagne

Un bon road trip en Bretagne se doit d’intégrer une escale par les îles. Dans ce documentaire, découvrez Ouessant, terre élue par le compositeur Yann Tiersen pour ouvrir son studio et une salle de concert. Si l’île a une réputation terrible dans le folklore marin tout en étant peu touristique, elle a beaucoup à offrir en termes de paysages et d’activités comme en atteste ce film réalisé par Tanguy Alanou.

Le chemin des brumes, visiter les Monts d’Arrée

Poursuivez votre voyage en Bretagne en prenant la voie des terres vers les mystérieux et légendaires Monts d’Arrée, une destination bretonne hors des sentiers battus. Dans ce film, le réalisateur part à la rencontre des habitants de ces terres et interroge leur rapport au paysage, extérieur ou intérieur, dans un road trip intimiste et hors du temps.

En descendant le Trieux, voyage itinérant sur une rivière bretonne

Visiter la Bretagne par ses nombreux cours d’eau est une alternative aux circuits classiques du tourisme en Bretagne. Les Côtes d’Armor sont réputées pour leur Côte de granit rose, mais l’intérieur des terres vaut le détour, comme nous le démontre Jean-Louis le Tacon en descendant le Trieux, une rivière qui traverse tout le département. Cette balade sur l’eau est une source inépuisable de destinations pour un week-end en Bretagne. Tous les épisodes sont à retrouver sur la page dédiée.

Plages de danse, côtes bretonne en fête

La côte de Bretagne sud abrite des sites parmi les plus beaux de la région, comme le golfe du Morbihan. Sur la presqu’île de Rhuys, les conservatoires du golfe s’unissent chaque année pour proposer un festival de danse par le biais d’un parcours sur le littoral ponctué de spectacles. À l’image d’un petit road trip en Bretagne, cet itinéraire vous fera parcourir une diversité de paysages typiques de la région.

Vallée de la Vilaine, visiter la Bretagne centrale

À l’occasion d’un road trip en camping-car en Bretagne, nous ne saurions que vous recommander de découvrir la vallée de la Vilaine, près de Rennes, qui a récemment fait l’objet d’une grande campagne de revalorisation. Ce documentaire vous donnera un aperçu des beaux paysages de la Bretagne intérieure et vous donnera matière à réflexion sur ce qu’est un territoire et comment l’aménager, l’occuper, le préserver.

Que faire en Bretagne en cas de canicule (assez rare) ou d’averse (moins rare) ? Un musée pardi ! Celui des Beaux-arts de Rennes est riche d’une exceptionnelle collection de peinture et d’une scénographie léchée. Les membres du groupe Esling l’ont bien perçu en le choisissant comme décor de leur clip Ozann’s gift. Une activité incontournable lors de vos vacances en Bretagne.

Pierres sèches au Cap Sizun, site exceptionnel à visiter en Bretagne

Poursuivez votre road trip en Bretagne en allant vers la partie continentale la plus à l'ouest, le Cap Sizun. Faisant face à la sublime presqu’île de Crozon, le Cap Sizun se défend merveilleusement bien par ses paysages sauvages de falaises découpées se jetant dans la mer, couvertes de fougères de bruyères et de pins. Il présente aussi cette particularité d’être jalonné de murets en pierres sèches, dont l’origine et l’histoire sont expliquées dans ce reportage d’Archi à l’Ouest.

Que faire en Bretagne ? Visiter le pays Bigouden bien sûr, dont le nom évocateur est déjà emblématique de la région. Dans ce polar pseudo documentaire, Antoine Garrec part en road trip en Bretagne armoricaine, plus précisément autour de Pont L’Abbé pour mener l’enquête autour du mystérieux gang des DS. Une légende urbaine peut-être, pour changer un peu des légendes folkloriques qui sont légion en Bretagne.

Île Errance, road trip utopique

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Cinq cent ans après Thomas More, un équipage de jeunes gens part en quête d’Utopie à bord d’un radeau aménagé, construit de leur propres mains. Partant de Rennes et descendant l’Ille et la Rance jusqu’à l’océan, ce road trip en Bretagne centrale a été documenté par Clément Schneider qui en a tiré ce documentaire qui vous donnera des idées pour votre prochain circuit en Bretagne.

COMMENTAIRES