Balade chorégraphique

Danseuses flamenco - spectacle Walk! on the wild side

Arpenter le territoire en dansant, élaborer une balade chorégraphique, c’est le projet dans lequel se sont investis élèves et enseignants de danse de l’agglomération de Vannes, sous la houlette de la chorégraphe Rosine Nadjar. Sentiers côtiers donnant sur le Golfe du Morbihan, ouvrages d’ostréiculture ou parcs des villas de bord de mer, tous ces espaces sont parcourus, enguirlandés par les arabesques corporelles de ces jeunes, sous le regard attendri de leurs proches et de leurs profs. Et il y a de quoi l’être, tant la performance est révélatrice de leur capacité à occuper l’espace et à s’affirmer individuellement et collectivement.

Une page en co-édition avec

golfe-morbihan-vannes-agglo. petit logo pour page

WALK ! ON THE WILD SIDE

SPECTACLE

par Hervé Portanguen (2018 - 7’)

Le Conservatoire de la Presqu’île de Rhuys et l’Espace Culturel L’Hermine proposent pour la 4e édition du festival Plages de danse, une création à destination des élèves danseurs de quatre écoles de danse de l’agglomération.
Walk ! parle de mouvements de fond et de la réponse à apporter. Marcher ensemble est une de ces réponses. Une démarche physique et mentale pour se mettre en mouvement et réagir ensemble, un moment d’émotion collective et d’engagement. Walk ! parle de liberté d’expression, du rythme de la vie, de la possibilité de rester soi-même, intègre, et d’être à l’écoute et solidaire.
L’équipe artistique est menée par Rosine Nadjar de Lo compagnie qui guide ce parcours chorégraphique au détour d’un chemin, au bord de l’eau, sur le sable ou dans l’herbe, avec différentes propositions imaginées pour ce côté sauvage du Port du Logeo.

Fédérer, rencontrer, échanger et danser !

INTENTION
Parcours sur la plage - spectacle Walk! on the wild side
élèves lors de la représentation walk! on the wild side, festival plages de danse

par Mathieu Gauffre

L’idée initiale de ce projet était de trouver comment permettre aux jeunes danseurs amateurs du territoire de participer au festival. Nous avons voulu fédérer les jeunes élèves du Conservatoire de la Presqu’île de Rhuys, et au-delà, s’adresser à toute l’agglomération vannetaise. Nous nous sommes tournés vers des collègues enseignants issus d’associations ou d’établissements privés pour savoir qui était volontaire pour partager cette aventure. Ce qui nous reliait c’était de vivre un projet ensemble et l’engagement de chacun était la condition de réussite de cette création.

Une fois le groupe d’enseignants constitué, nous avons cherché quelle personnalité chorégraphique pouvait nous fédérer autour de ce projet ; le nom de Rosine Nadjar est arrivé de façon unanime. L’aventure était lancée ! D’échange en échange, nous avons pu établir un cahier des charges, trouver un lieu, et lancer la mise en œuvre de cette création collective Walk ! On the Wild Side.


Rosine a constitué une équipe de chorégraphes pour l’accompagner et construire un parcours autour de la pointe du Logeo à Sarzeau. Deux week-ends de répétitions, trois jours de travail durant le festival auront permis de construire cette déambulation chorégraphique.

120 danseurs, 4 chorégraphes, 7 enseignants, 15 bénévoles, 600 spectateurs, 3 jardins de particuliers prêtés pour l’occasion, 1 soleil permanent pendant 3 jours et des milliers de souvenirs pour ces apprentis artistes

Les chorégraphes

BIOGRAPHIES
chorégraphes walk

ROSINE NADJAR

Titulaire du CA en danse contemporaine, Rosine Nadjar intervient dans différentes structures nantaises, notamment au Pont Supérieur Bretagne-Pays de la Loire pour la formation au Diplôme d’État et au Conservatoire à rayonnement régional de Nantes.


Après une carrière de danseuse-interprète au sein de différentes compagnies, Rosine Nadjar est chorégraphe de la compagnie Lo. Elle anime des entraînements, des stages et propose des actions en direction des amateurs et des professionnels.

IVAN STANIMIROVIC

Danseur, chorégraphe et enseignant. Ivan Stanimirovic est le chorégraphe de la compagnie Paradox. Il rencontre la danse à l'âge de 14 ans et porte une affection particulière au monde du Break.


Porté par cette passion, il participera à de nombreux battles. Par la suite il rencontre la danse contemporaine, celle-ci l’amènera vers une fusion entre ces deux courants. Entre la puissance du break et la fluidité du contemporain, il impulse une danse arrondie et expressive et propose une nouvelle approche autour de la technique du sol.

AUDREY BALAVOINE

Professeur titulaire du CA en danse jazz, Audrey Balavoine enseigne aux amateurs comme aux professionnels. Directrice artistique de sa compagnie junior Grain de Sable, elle forme les danseurs à la scène par un travail chorégraphique diversifié inspiré de ses nombreuses collaborations artistiques.


Par ailleurs, elle enseigne au Pôle Supérieur de Nantes pour les formations au diplôme d’état, concernant l'EAT et la pédagogie.

ALEXANDRA THÉBAULT

Alexandra Thébault débute sa formation à Caen chez Chantal Ruault, puis au Conservatoire de Caen avant d'intégrer le CNSMD de Lyon où elle sort diplômée en 1988. Parallèlement à son parcours chorégraphique, elle danse au sein du junior ballet du CNSM de Lyon puis devient stagiaire pour la compagnie Jean Claude Gallotta.


Elle enseigne au Conservatoire et au Pont Supérieur de Nantes, aux étudiants "jazz et contemporain" et donne les cours d'entrainement régulier du danseur professionnel. Elle aussi est membre de l'Association des maîtres à danser de l'Opéra de Paris.

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande