Ozann's Gift

Deux guitaristes cover Esling Ozann's Gift

Quand un groupe de musique celtique se produit dans les salles du Musée des beaux-arts de Rennes, il se joue aussitôt quelque chose entre les tableaux et la musique. Les deux nous renvoient un ou deux siècles en arrière, tout en nous maintenant dans un décor actuel.

Le réalisateur Arthur David orchestre un (faux) plan séquence qui donne une impression d’une continuité, tant visuelle que musicale. Et quand les musiciens sont transposés dans un espace du musée consacré aux œuvres contemporaines, cela fait sens encore, puisque qu’Esling se situe justement dans une réactualisation de la tradition, via le jazz et le funk.

Quant au titre Ozann’s gift, ferait-il allusion à Nicolas Ozanne, le peintre de marine brestois du 18e siècle ?

CLIP

OZANN’S GIFT d’Esling

un clip réalisé par Mendori Prod (2021 - 6’)

INTENTION

Au rythme d’une visite

par Mendori Prod

Accordéoniste devant tableaux Esling Ozann's Gift

Le clip Ozann's Gift explore un lieu mythique de Rennes : le Musée des beaux-arts. L'idée première était de montrer l'omniprésence de l'art, celui que l'on voit et celui que l'on entend. Il s'agissait également de jouer avec le temps, en associant la valeur historique du lieu et de ses œuvres avec la modernité du jeune groupe, association énoncée dans le morceau lui-même. Nous avons voulu montrer le lieu au rythme d'une visite, où les musiciens font partie du décor.

BIOGRAPHIE

Esling

Esling au pied des marches © Eric Legret
© Eric Legret

Esling est un quintet de musique irlandaise créé en 2018 autour de la guitare de Liam Roudil et de la flûte de Rémi Bouguennec. Ils s’accompagnent d’une rythmique assurée par Raphaël Chevet à la batterie et Daravan Souvanna à la basse auxquels s’ajoute, pour compléter la formation, Pierre Banwarth au concertina .
Déracinée de sa terre et indépendante des traditions - aussi essentielles qu’astreignantes puissent-elles se révéler dans le folklore celtique - la musique d’Esling cultive sa singularité : un style mâtiné d’influences aussi bien jazz, funk que pop. Également inspiré de références musicales telles que Egon ou Nâtah en Bretagne, mais également Moving Hearts ou The Olllam en Irlande, Esling propose une réinterprétation contemporaine de la musique irlandaise séculaire.

BIOGRAPHIE

Mendori Prod

Mendori Prod Arthur David

Arthur David, réalisateur rennais formé à l'école Agnès Varda de Bruxelles, a cofondé avec des compagnons de classe la boîte de prod vidéo Mendori. Ensemble, ils se sont spécialisés dans la mise en valeur de l'art vivant et réalisent beaucoup de clips musicaux mais aussi des captations. Avec un style personnel, Mendori opère principalement en Bretagne et en Belgique.

COMMENTAIRES

  • 12 Avril 2021 17:23 - MINGOT NADEGE

    Un réel plaisir ! Musique et peintures = alchimie

  • 10 Avril 2021 08:54 - Da Lomba Martine

    Mon groupe préféré

  • 7 Avril 2021 23:22 - Fiona

    Eisling sublime

  • 7 Avril 2021 21:58 - Baldewyns Pauline

    superbe !

  • 7 Avril 2021 21:03 - Sylvie Sanders

    Top!

  • 7 Avril 2021 20:42 - Jean Robert

    Bon!

  • 7 Avril 2021 19:42 - Le Gain Nelly

    Je vous souhaite beaucoup de succès et bonne chance pour l’avenir!

CRÉDITS

composition Jock Brown’s de Gordon Duncan, Ozann’s Jig de Rémi Bouguennec
arrangements Esling
réalisation, montage Mendori Prod
mastering Hugo Ablain

production Lenn Production

lieu de tournage Musée des Beaux-Arts de Rennes

Artistes cités sur cette page

Esling au pied des marches © Eric Legret

Esling

Mendori Prod Arthur David

Mendori Prod

KuB vous recommande