Nos meilleures punchlines de rap

Papillon - groupe electro rap

Les punchlines rap sont des sortes de citations pour inspirer, amuser, expliciter. En voici notre sélection !

JMA

Jeune interprète en pleine ascension, Di#se se place comme l’un des rappeurs français actuels. Doté d’une aisance particulière sur scène et dans l’écriture de ses textes, Di#se raconte une histoire. Repéré pour la première fois dans un concours de chant à tout juste quinze ans en 2017, c’est sur la scène des Vieilles Charrues, deux ans après, qu’il s’épanouit pleinement en interprétant ses titres face à son public.

Entre les plans larges et ceux laissant entrevoir la sensibilité du chanteur, la réalisation est rythmée et contemporaine, à son image. Ce rappeur prometteur soumet une palette vocale qui ne se veut pas cantonnée à ce style musical. Retrouvez Di#se et son titre JMA sur cette page.

On a

Clip poétique, On a relate les cheminements de pensées d’un père de famille. Prêt à faire des concessions, Arm s’assume et endosse les responsabilités qu’il doit accepter. Porté par l’inspiration d’une figure maternelle africaine, ses propos sont illustrés par la vie en communauté dans sa cité. Plongé dans son univers, le spectateur est captivé dès les premières secondes.

Titre construit avec des phrases dont il tire l’inspiration dans son quotidien, on comprend rapidement que On a touche particulièrement l’artiste. Arm use donc de sa liberté de parole pour diffuser une chanson de rap français qui se distingue par sa maturité. En incluant plusieurs punchlines de rap accessibles, il permet au spectateur de se l’approprier. Acteur de son quartier, l’histoire qu’il partage connaîtra un deuxième chapitre. Seul mais entouré dans la vie comme dans ses clips, rejoignez le projet en écoutant le premier titre de son dernier opus sur cette page.

De passage

Adopté par un genre musical entre le rap et le rock, Arm partage les thèmes qui lui collent à la peau comme la solitude, la résurrection et le défilement fatidique du temps. Portés par sa voix rugueuse, ce rappeur français nous incite à se détacher de l’existence avec la chanson De passage. Inspiré par ces thèmes dont la symbolique est belle, Arm exploite sa liberté de parole pour produire des paroles puissantes auxquelles s’ajoutent des punchlines rap percutantes. Illustrées par une peinture austère, elles résonnent dans une forêt occupée par des personnages en costume noir. Inspiration pourtant macabre pour un jeune artiste, il s’affirme comme un rappeur aux ondes poétiques. Retour en solo attendu, Arm officie désormais sans son acolyte Mr Teddybear. Retrouvez son opus De passage par ici.

À vous de voir

En optant pour une introduction lente, Kickblast laisse le temps au spectateur de s'imprégner de son sombre univers. Titre qui intègre des punchlines rap, À vous de voir est un opus à l’image du genre musical dans lequel il a évolué. Symptomatique de la majorité des textes des rappeurs, les paroles y sont brutes et parfois ponctuées de traits d’humour.

Ponctué de plans serrés et de plans larges, le clip se veut accessible, contrasté, et bien différent de ceux déjà produits. Entre deux phrases chocs, notre attention se concentre sur le paysage rural. Bien loin des décors des clips de rap français et US, Kickblast s’impose comme un artiste indigné. Il clame haut et fort sa colère, en espérant recevoir un retour. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur ce rappeur français.

Matin

Poésie et douceur sont maîtres mots de cette vidéo d’Odezenne. Épris d’un amour passionnel, ce rap français est introduit par une courte poésie de marin. Proche d’un départ cependant inévitable, ce couple profite de moments privilégiés.

Différent des rappeurs français, Odezenne partage un genre musical à mi-chemin entre le rap et le slam. Illustré par un clip documentaire, l'artiste nous offre une nouvelle fois des instants de vie. Tout en simplicité, nous faisons face à un raz-de-marée d’émotions provoqué par des phrases chocs. Celles qui peuvent s’apparenter à des sortes de citations intensifient l’histoire contée par ce jeune marin. Aussi proches de la mer que de la terre et loin des conventions de la ville, ils vont vivre d’amour et d’eau salé. Profitez de l’instant de vie offert par Odezenne et savourez les meilleures punchlines de son titre Matin par ici.

Attiré par le vrai !

Pionniers du rap français, à l’heure des cassettes et des francs, les membres de T5A sont reconnus comme les rappeurs français en vogue. Plus de 20 ans après sa sortie, le tube Attiré par le vrai fait encore des heureux. À travers un périple urbain, on distingue les quartiers, des boîtes de nuits au sex shops, le tout, adossés confortablement dans le siège d’une voiture. Loin de l’époque où les clips faisaient fureur à la télévision, Attiré par le vrai est aussi un clip de rap teinté de nostalgie. Même si l’époque est lointaine, les textes des rappeurs n’ont pas perdu de leur saveur et on esquisse forcément un sourire à chacune des images qui défilent. Véritable voyage initiatique entre le funk, le hip-hop et le rap, T5A ont su tirer profit de leur talent. Rendez-vous sur cette page pour découvrir ou retrouver ceux qui ont marqué l’histoire du hip hop rennais avec leurs punchlines rap.

Du sale !

Production atypique, Du sale! c’est avant tout une rencontre d’artistes passionnés. A l’initiative de ce projet, Marion Siéfert, à la fois autrice, metteuse en scène et performeuse, a su extraire le meilleur des talents de chacune.

Confrontation entre le rap français et le théâtre, Du sale! a pour ambition de représenter les jeunes gens d’aujourd’hui. C'est une production à l’image de la réalisatrice, vivante, expressive et sensible. Armées d’un trait d’humour certain, ces artistes proposent de donner vie à leurs peurs et leurs désirs, à leurs rêves et leurs cauchemars. Participez à cet échange sur cette page.

Mer de nuages

Véritable preuve que le rap français n’est pas incompatible avec la douceur, Mer de nuages est une mise en abîme de la ville de Brest. Loin des textes des rappeurs comme Jul mais plutôt comparables à ceux de Lomepal, les paroles de Gak résonnent et célèbrent l’amour et la liberté. Acteur de son propre clip de rap, il interprète le rôle d’un personnage caricatural de la région brestoise. Complètement à l’ouest, il découvre et contemple un paysage qui n’a rien, ou presque, de portuaire.

Repéré par le duo Farfelu Caballero et JeanJass, il a l’opportunité en 2017 de faire sa première partie avec d’autres rappeurs avec qui il fondera un groupe. Gak, Reyn et Weg évoluent donc en solo mais également sur des projets communs prometteurs. Mer de nuages est la dernière production de Gak, qui laisse en présager de nouvelles. Suivez l’évolution d’un rappeur breton par ici.

Nord-sud

Aux antipodes des clips des rappeurs, Nord-sud est une production délirante porteuse de protestations. Ecoeuré par l’argent du rap, les vêtements de marque, les voitures tunées et par tout ce qui est lié, Papillon veut redorer l’image du rap français.

Projet inattendu et surprenant, chaque scène est pourtant imaginée avec habileté. Aidés du réalisateur Damien Stein, ils proposent donc un clip sans artifices sur le fond mais complexe dans la forme. S’enchaînent donc costumes peu flatteurs et métaphores dans un clip avec un plan-séquence dans un plan-séquence. Associé à un genre musical qui leur est propre, le trio Papillon oscille entre rap et électro. Rédigés avec un trait d’humour, les punchlines sont toujours réjouissantes. Ce sont leurs personnalités, auxquelles les titres sont associés, leur permettant de partager avec le public, leurs idées les plus farfelues. Apprenez-en plus sur ce clip sur cette page.

Loin d'ici

Porté par une envie d’évasion, le cœur de Fatima est partagé entre la routine et la tristesse d’être loin de ses proches. Nostalgique de son pays, elle arpente les rues de Rennes, bercée par des paroles qui résonnent comme des phrases chocs. Chaque matin, la même ligne de bus l’accueille, écouteurs aux oreilles, la tête posée contre la vitre. Chaque matin, la même expression se lit sur son visage, fermée et songeuse. C’est pourtant enfermée dans cette routine qu’elle va se laisser porter par le rythme continu mais agité de la machine à laver. Mouvements après mouvements, ses traits vont se desserrer et la douleur va laisser place à la gaieté.

Rap français imaginé par le groupe Layonz, Loin d’ici est le premier clip des rappeurs. Accompagnés et soutenus, ils se laissent porter par leur liberté de parole pour composer ce nouvel opus. La réussite est donc partagée par tous les membres du groupe et par le public, et leurs punchlines rap adulées. Retrouvez une identité solaire, accentuée par des inspirations pop, représentée par le titre Loin d’ici sur cette page.

Hunvreoù merglet

Krismenn est un artiste breton et le revendique. Mariage de la langue bretonne et du rap français, Hunvreoù merglet est un son ancré dans un genre musical qui lui est propre. Les deux mains sur le volant et les douze pieds dans la voiture, la joyeuse troupe se tient sur les banquettes. Peu importe leur accoutrement, les laissés-pour-compte assument et revendiquent leur différence. Krismenn s’émancipe des textes des rappeurs pour produire des paroles décomplexées. Les meilleures punchlines sont souvent celles que l’on ne comprend pas, et d’autant plus quand elles sont dans une langue inconnue. Sortez de votre zone de confort en écoutant et visionnant le clip d'un rappeur novateur par ici.

So confused

So confused est une représentation de la société de consommation. Clip de rappeur tourné en dérision et assumé, le temple alimentaire y est figuré par ses fast-foods et son supermarché.

Interprète d’un morceau décalé, Lowdy Williams a connu une ascension fulgurante. Reconnu pour ses punchlines rap percutantes, le succès a été immédiat. Le clip met autant en avant les coulisses que les comédiens. Fil rouge pour les spectateurs, nous suivons le double tourmenté de Lowdy Williams, DMNSHTBTCH, dans des décors colorés. À l’image du personnage, les sonorités sont jazz et soul, pour son côté décontracté, et rap pour son côté extraverti. Rendez-vous sur cette page pour suivre ses projets et son titre So Confused.

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous