Mer de nuages

Clip Gak pecheur face au paysage

Mer de nuages, musique, paroles et images, est une pépite. Le titre fait référence à un célèbre tableau romantique : un homme, de dos, contemple du haut d’un pic rocheux la mer de nuages qui nappe la vallée. En réalité c’est l’abîme de sa propre vie qu’il contemple, tout comme Gak, au lendemain d’une cuite ravageuse. Ténèbres a pris le contrôle hier / Brise du matin fait trembler cadavre sur la plageMon corps se réveille avec cellules en moins que j'ai détruit la veille / J'ai fini la teille j'ai rejoint Alice au pays des merveilles.

Voici un rappeur qui la joue tout en douceur, avec des textes au désespoir élégant. Gak garde la distance nécessaire pour ne pas laisser l’égo prendre le pouvoir, un peu d’autodérision qui rend la vie plus légère. Il se prend des murges, et il sait pourquoi : Ça m’emmerde de faire partie d’une espèce aussi glande / Putain j’veux plonger rejoindre les monstres marins / Ne me tend pas la main babe ça n’servirait à rien.

Gak rappeur romantique, contemple stupéfié le monde tel qu’il est.

MER DE NUAGES de Gak

un clip réalisé par Maxime Croyal (2019 - 4’)

Un pêcheur se réveille sur une plage. Il ne se souvient pas des évènements de la veille.

Carte postale

INTENTION
Caspar David Friedrich, voyageur contemplant la mer de nuages
Caspar David Friedrich, Le Voyageur contemplant une mer de nuages, 1818, huile sur toile, 94,4 × 74,8 cm, Kunsthalle de Hambourg

par Maxime Croyal

À l'origine, en écoutant la musique de Gak, j'avais envie de réaliser une carte postale de Brest sans tomber dans les clichés. J'avais déjà vu certains de ses clips. J’ai constaté qu'il adorait se déguiser et interpréter des personnages farfelus, alors j’ai voulu lui faire endosser le rôle d'un personnage caractéristique de l'identité brestoise. Inspiré de mon travail à la criée, j’ai eu l’idée de raconter l'histoire d'un pêcheur : maître des océans et perdu sur Terre. Le texte de Gak a été le socle de mon scénario. Certains éléments de mise en scène m'ont été inspirés par le pont de Plougastel et ses environs.

Dans la musique et le texte, une première raconte son réveil difficile ainsi que ses interrogations sur ce qui a pu se passer la veille. Je me suis inspiré de l'histoire de Robinson Crusoé ; Gak va chercher à prendre de la hauteur, allant de la plage jusqu'au sommet de la montagne, pour essayer de se repérer et de trouver son chemin. La séquence sur le bateau perdu en pleine forêt exprime l'incertitude quant aux évènements de la veille. Arrivé en haut, il trouve enfin son chemin. Il passe de pêcheur égaré à voyageur, d'où le plan en référence au tableau Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich (ci-contre), qui donna aussi son titre au morceau.

La seconde partie raconte l'avancée de Gak vers le futur. Il a trouvé sa voie et reconnaît tous les éléments qui l'entourent. C’est pourquoi j’ai choisi de passer à une image en 16/9e afin d'exprimer la liberté qu'a le héros, qui peut désormais s'adresser directement au spectateur. Les paysages alentours n'ont plus tellement d’importance, tout est gris et on ne se concentre plus que sur ce que Gak a à nous dire.

Gak

BIOGRAPHIE
portrait du rappeur Gak

Rappeur originaire de la région de Brest, Gak évolue d'abord seul en sortant ses premiers morceaux sur YouTube. À la suite de la rencontre avec Reynz et Weg, deux rappeurs également originaires de Brest, Gak se produit avec eux à la Suite (boîte de nuit brestoise) en première partie du rappeur Alkpote. C'est à cette occasion qu'ils rencontrent DJ Taoking (l'un des fondateurs des soirées Funky Touch) qui deviendra par la suite le DJ de scène de ces trois rappeurs. Gak accompagne nouveau Reynz et Weg sur scène pour la première partie de Caballero et JeanJass fin 2017 au Vauban à Brest. Plusieurs dates suivent dans d'autres villes de Bretagne (Quimper, Rennes, Vannes). Gak sort son premier EP Venus en septembre 2018. Gak, Reynz et Weg fondent également Ecume Records, une association leur permettant de promouvoir leur musique.

Maxime Croyal

Maxime Croyal realisateur Wird Crow

Maxime Croyal est membre du collectif d'artistes bretons Wird Crow.
Après un bac littéraire option cinéma audiovisuel à Tréguier, il fait un BTS Métiers de l'audiovisuel option montage et postproduction à Lesneven.
Il travaille depuis plus d'un an en tant que manutentionnaire à la criée de Brest.

Notez ce clip

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

CRÉDITS

CRÉDITS MUSIQUE
texte, voix
Gak
voix Justine Caudrelier
musique Yuseï
enregistrement, mixage Pierrick Falc’hun

CRÉDITS CLIP
réalisation
Maxime Croyal
post-production Corentin Kieffer

Artistes cités sur cette page

portrait du rappeur Gak

Gak

portrait Maxime Croyal réalisateur

Maxime Croyal

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande