Nord-Sud

Papillon - groupe electro rap

Dans le clip Nord-Sud, Damien Stein réalise un beau parallèle entre deux représentations de la chanson de Papillon : l’une où Saf est chanteur solo, l’autre où il est mêlé à la clientèle d’un bistrot aux allures de théâtre protestataire. L’un dans l’autre, Saf mis en abîme, dans son ivresse s’abîme. La lune est pleine et l’ivresse totale.
D’où la déprime est-elle venue ?
Du dégoût que lui inspirent certains de ses collègues rappeurs qui se complaisent dans les sapes de marques, les chattes, les bagnoles, les armes, le pactole, les plages espagnoles, les textes aux paroles que l'on croirait de droite. Un rejet qui se matérialise par une pluie d’ordures ménagères et une transmutation des hommes en porcs… Le tout sans une once de jugement, juste un doigt de whisky dans ton Breizhcola.
La musique est tendue et le verbe claque, Nord-Sud est une composition qui fait songer à MC Solaar, à son zénith.

NORD-SUD de Papillon

un clip réalisé par Damien Stein (2019 - 3')

Exercice de style

INTENTION

par Damien Stein

La réalisation d’un clip est un exercice de style, l'occasion d'essayer des trucs qu’on ne ferait pas ailleurs. Réaliser un clip en un plan-séquence c'est assez classique, alors je me suis compliqué la tâche.
Il y a quelques années, j’avais déjà tourné Sax Machine - We are here, en un plan-séquence de 45' dont j'ai accéléré certains passages pour le faire rentrer dans une durée de trois minutes. En 2018, François Le Gouic a tourné un clip de 40', soit la longueur de l'album des Bops… C’est toujours drôle à voir, car on sait combien la pyrotechnie de cette méthode est lourde et passionnante à traiter.

Pour Nord-sud de Papillon, j’ai choisi de commencer par tourner un clip en plan-séquence puis de le diffuser dans un téléphone intégré dans un autre plan séquence. Autrement dit : un plan séquence dans un plan séquence.


J’ai tourné pas mal de clips avec Oliver Saf (du temps de Micronologie et Darjeeling Speech). Rares sont les artistes qui ont un tel recul sur leur personnage. Qui plus est dans le hip hop, où sexisme et violence gratuite n’en finissent plus de se banaliser. Avec lui, nous avons joué aux démons qui ressurgissent dans le quotidien : ou quand boire un coup se transforme en pugilat surréaliste. On ne théorise rien, on parle de nous sans emphase, on refuse de se prendre au sérieux.

PAPILLON

BIOGRAPHIE
Papillon - groupe electro rap

Papillon est un trio rap-électro formé par Oliver Saf au micro, Danny Hell et Gullit aux machines.
Les textes de Saf, drôles ou insolents, portés par les co-productions incendiaires des deux machinistes, donnent aux morceaux une âme nerveuse et multicolore, flottant parmi les humeurs symptomatiques d’une époque brumeuse.

Les Rennais n’ont pas choisi pour rien ce patronyme des plus poétiques. Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l’appelle renaissance. Forts de l’expérience scénique de leurs projets respectifs, Papillon, de nuit comme de jour, compte bien s’envoler vers les zones chaudes et humides du live.

DAMIEN STEIN

BIOGRAPHIE
Damien Stein portrait

Damien Stein a d'abord passé quatre ans en Arts du spectacle à la fac de Montpellier puis de Rennes, il en retire une forte connaissance cinéphilique et une envie redoublée d’allier théorie et mise en pratique. Au sortir de cette expérience, il passe les années suivantes à découvrir les différents postes du cinéma : électro et décorateur sur des moyennes et grosses productions, cadreur pour de nombreux projets indépendants, ingénieur du son sur un documentaire tourné en Chine, assistant réalisateur, directeur de production sur des fictions télé...
Au terme de ces multiples et enrichissantes expériences, il choisit de se concentrer sur la mise en scène. Un premier documentaire sur ses parents, puis un court métrage d’animation qui remportera un vif succès (sélectionné dans une centaine de festivals) et il commence à travailler dans un secteur qui lui est cher : le clip.

Voir sa fiche artiste

CRÉDITS

chant Oliver Saf
instru Danny Hell & Gullit aux machines
mix Danny Hell & Marlon Soufflet au Studio du Bas Village
master Seb Lohro

réalisation Damien Stein

Artistes cités sur cette page

damien stein kaviar special

Damien Stein

Papillon - groupe electro rap

Papillon

ESPACE PARTICIPATIF

  • 17 Juin 2019 16:48 - Cantero

    Du bon son, du bon texte, que dire de plus ?

KuB vous recommande