13 films sur les peintres et les dessinateurs

Thermostat 6 animation

Les peintres, dessinateurs et autres plasticiens proposent des représentations visuelles du monde. L’ombre et la lumière, la couleur et le trait sont leur vocabulaire pour dire le paysage, l’être, ou l’abstraction de l’imaginaire.

À travers ces documentaires, vous entrerez dans les ateliers pour y voir les processus de création, vous pourrez, à l'occasion d'expositions dans des musées ou écoles des beaux-arts et autres galeries, revenir sur le parcours d’un plasticien.

Jacques Godin

Entrez dans l'univers particulier d'un atelier d'artiste, et admirez les coups de crayon et de pinceau, qui permettent de donner vie à un tableau. Grâce à sa caméra et son œil de réalisateur averti, François Catonné vous permet de vivre cette aventure picturale originale, en filmant, six jours durant, un portrait unique de Jacques Godin. Le peintre s'y livre sur la complexité de son travail, de la naissance de ses idées, à leur mise en application, en passant par les remises en question et les doutes qui l'assaillent.
Plongez au cœur de son art, découvrez les subtilités de sa technique et admirez l'esquisse qui va prendre forme sur la toile jusqu'à devenir une peinture originale. Et découvrez-en plus sur cette réalisation sur la page consacrée à Jacques Godin, vers la lumière sur KuB !

Emmanuel Lepage

C'est dans les dessous de la construction du phare Ar-Men, fruit de nombreuses prouesses techniques et humaines, que nous mènent les tableaux d'Emmanuel Lepage. Dessinateur et peintre de talent, il relate, sous forme de bande dessinée, un pan sombre de l'histoire du phare mythique. Par le biais d'aquarelles aux couleurs froides et aux ambiances troublantes, il met en lumière le contraste entre l'espoir et le désespoir des ouvriers et des gardiens qui ont œuvré pour faire de l'enfer des enfers, un lieu moins hostile. Ces œuvres captivantes et criantes de réalité, nous montrent la petitesse des hommes face au déchaînement des éléments, tout en nous faisant ressentir l'attraction de l'artiste pour l'aventure et le danger. Rendez-vous sur la page dédiée à ce travail sur KuB pour en savoir plus !

Jean-Baptiste Cautain

Le reportage Avenir de construction donne l'opportunité de découvrir la série de gravures réalisée sur les silos Guyomarc’h. Pour puiser son inspiration, Jean Baptiste Cautain, graveur aux multiples talents, a écumé, six mois durant, les chantiers de destruction de cette usine agro-alimentaire incontournable de Vannes. Puis il a retranscrit, dans sa série de gravures, les témoignages antagonistes d'ouvriers de déconstruction, d'anciens employés de l'usine, de voisins et de simples riverains. C'est l'ensemble de ces points de vue contradictoires, que l'artiste a mis en lumière au travers d'une centaine de gravures sur bois en couleurs qui vous séduiront.
Pour découvrir plus encore le travail de Jean-Baptiste Cautain sur ce sujet et les témoignages des riverains du site, rendez vous par ici !

Jacques Villeglé

Découvrez, au travers du film La rue vers l'art, un portrait émouvant d'un des pères fondateurs du street-art, Jacques Villeglé. De sa toute première sculpture aux affiches arrachées dans la rue pour en faire des tableaux dignes d'un musée, en passant par son alphabet socio-politique, le peintre breton nonagénaire, formé aux beaux-arts, nous relate son parcours atypique. En toute sincérité, il nous dévoile sa quête artistique, mais aussi son besoin de se démarquer des autres et d'innover en permanence. Vous découvrirez comment de simples affiches lacérées, vont devenir grâce à un peu de vernis, de collage, d'imagination et talent, de sublimes toiles graphiques. Mais aussi comment l'idée lui est venue, de récolter des graffitis, des signes et des cryptogrammes anonymes à même la rue, afin d'agrémenter son œuvre. Tous les détails de cette réalisation à retrouver sur la page consacrée à La rue vers l'art sur KuB.

Nicolas Fédorenko

Exposer des tableaux et installer des sculptures dans une galerie sont des actes qui peuvent paraître simples aux non-initiés, mais qui nécessitent en réalité un véritable savoir-faire. Quelles toiles doivent être accrochées ensemble ou, au contraire, mises en avant ? Quel impact aura la luminosité du lieu sur les coloris des peintures, des aquarelles, des dessins au pastel ou des croquis au crayon ? Ce film nous dévoile les préparatifs de l'exposition Peindre est un présent. Au travers des échanges du commissaire Olivier Delavallade et du peintre Nicolas Fédorenko, vous découvrirez toute l'importance d'un travail collaboratif harmonieux afin d'obtenir, bien plus qu'une décoration agréable, une composition logique et compréhensible. Toutes les informations sur cette réalisation et d'autres vidéos sur la page consacrée sur KuB !

Roland Sénéca

Visionnez Corpus et entrez dans l'intimité de Roland Sénéca, qui vous fait découvrir les différentes techniques de travail et les champs d'application de son œuvre. Filmé par Michel Bonizec, l'artiste vous livre, tout au long d'un monologue fort instructif, les circonstances particulières et inattendues, comme la découverte par sa femme d'un ancien croquis qui a donné naissance à toute une partie de ses tableaux. Axé sur le concept de réalité, le peintre produit des dessins en noir et blanc, des gravures sur cuivre ou sur bois, et des monotypes de toute beauté. Il choisit ses matériaux, ses accessoires et ses coloris au gré de ses besoins et de ses envies. Inspiré par le corps humain et la tête en particulier, il nous explique sa démarche créative : partir du réel, laisser parler son imaginaire afin d'accoucher de toiles aux motifs abstraits et polysémiques, laissant à chacun le choix de son interprétation. Tous les détails sur cette réalisation filmée chez l'artiste par ici sur KuB.

Les artistes de DéDalE

Plongez dans l'univers atypique de DéDalE, ces anciens bureaux de la Direction Départementale de l'Équipement situés à Vannes voués à la démolition en 2020. Répartis en fonction de leurs intentions picturales, sur quatre étages et pas moins de 150 bureaux, les artistes, connus comme Greky et La Fleuj, mais aussi inconnus et amateurs de tous horizons, recouvrent les murs qui leurs sont impartis de multiples couches d'acrylique, de couleurs, et de graffitis en tous genres. Retrouvez vidéos et chroniques de cette expérience urbaine sur la page consacrée à DéDalE sur KuB.

Mathias

C'est sur l'île Wrac'h, dans une maison-phare, que le peintre Brestois Mathias, a choisi de chercher l'inspiration pour son projet Tempus Fugit. Filmé durant quinze jours par Vincent Cadoret dans cet atelier atypique, il nous livre son expérience et son ressenti face au temps qui passe et à cette nature bretonne en perpétuel mouvement. Crayon ou pinceau à la main, il réalise des croquis, des dessins, des peintures à l'huile ou à la gouache, aux coloris sombres, destinés à figer pour l'éternité les paysages typiques du nord Finistère. À mille lieues du rythme effréné de la ville, bercé par le rythme des marées, il nous fait partager, bien plus qu'un projet artistique, une véritable leçon de vie. Plus d'informations sur cette rencontre sur la page Les résidents sur KuB.

Tal Coat

Monique Chefdor et le conservateur du centre d'art du Domaine de Kerguéhennec, Olivier Delavallade, nous livre leur point de vue sur les similitudes troublantes qui existent entre la vie, les pensées et le travail des artistes Guillevic et Tal Coat, deux hommes passionnés de préhistoire qui ont, des années durant, réalisé sans le savoir des œuvres qu'on peut aujourd'hui lier. L'un, brillant poète, a fait parler les pierres, l'autre, peintre de talent, a choisi de les peindre, de les dessiner et d'en faire des gravures. Vous découvrirez cette double perspective, littéraire et picturale, que met en lumière l'exposition Tal Coat, Guillevic et la préhistoire, qui associe autour des collections de la Société polymathique du Morbihan, les toiles phares du Tal Coat et les citations correspondantes de Guillevic. Plus d'informations sur ces menhirs bretons à retrouver sur la page qui leur est dédiée sur KuB !

Guillaume Pinard

Découvrez grâce au réalisateur Pierre-François Lebrun l'initiative originale d'un jeune peintre breton, Guillaume Pinard, qui propose à qui le souhaite de se rendre à Rennes, au Centre Culturel du Colombier, afin de participer à l'atelier Pinard. Durant cinq jours, il permet à tout un chacun de sortir son chevalet et son crayon, afin de réaliser sa propre esquisse du tableau Village breton sous la neige de Paul Gauguin. Novices en peinture et férus des beaux-arts peuvent ainsi donner leur interprétation personnelle de cette toile de musée. Ce projet collectif, qui regroupe écoliers, professeurs, habitants du quartier et simples passants, a pour leitmotiv le partage autour de l'art. Lignes, techniques et pigments sont quelques-uns des sujets abordés et les échanges intergénérationnels qui en découlent se succèdent, dans la bonne humeur, sous l'œil bienveillant de la caméra. Tous les détails de cette réalisation par ici !

L'arène du graff

Dans l'Arène du graff, Liza Le Tonquer met en lumière un art pictural habituellement caché : le graffiti. Bien loin des techniques de gravure, de collage ou de vernissage qu'on trouve au musée, c'est un art brut, réalisé à même le mur, à l'aide de bombes de différents coloris. Ici, pas besoin de tableau ou de gouache, le graffeur est libre, aucun thème et aucune contrainte d'espace ne lui sont imposés. Il réalise son œuvre au feeling, en fonction de ses envies, du moment, et de la trace qu'il souhaite laisser de lui. Exit les clichés du jeune de banlieue en quête de reconnaissance, et place à six peintres graffeurs réunis à Plozévet, qui s'expriment sur leur passion pour nous faire découvrir leur peinture haute en couleurs. Plus d'informations par ici sur KuB !

Béatrice Bescond et Jacques Le Brusq

Laissez vous troubler, le temps d'un vernissage ou d'une balade dans les galeries du musée de la Cohue à Vannes, par l'exposition En présence des arbres. Vous serez surpris par les différentes représentations de l'arbre que nous livrent les artistes diplômés des Beaux-arts Jacques le Brusq et Béatrice Bescond. La couleur verte en toile de fond, de multiples tableaux de paysages, des peintures représentant l'arbre dans toute son immensité pour l'un, et dans ses plus infimes détails pour l'autre, pour une ode à la nature très réussie. Cette composition ressourçante, où s'entremêlent les coups de pinceau des deux peintres, vous plongera à coups d'aquarelle et de gouache, au cœur d'un monde végétal et vibrant qui ne manquera pas de vous interpeller. Une chronique et tous les détails de cette exposition, c'est par ici sur KuB !

Croq & mob

Stéphanie Valloato vous ouvre les portes de Croq & Mob, une initiative originale du peintre Luc Perez. Depuis trois ans ce dernier convie en Ille-et-Vilaine des artistes, dessinateurs, croqueurs et autres carnettistes, de toutes professions et tout horizon, à partager une aventure unique. Sur leur deux-roues, ils partent tous ensemble sillonner les routes qui mènent à Brocéliande. Leur but est simple : rencontrer des autochtones et échanger, afin de peindre et dépeindre le plus fidèlement possible les paysages bretons environnants, ainsi que la vie et les envies des habitants locaux. Le concept est attrayant : peindre en toute liberté, au gré de ses envies, de ses inspirations, et des moments partagés... Le résultat est édifiant : un portrait collectif unique, un art authentique et criant de vérité où cohabitent pêle-mêle dessins, fresques et peintures bucoliques en tous genres. Tous les détails sur la page dédiée sur KuB.

ESPACE PARTICIPATIF

  • 16 Avril 2019 14:48 - Nolwenn Guillou

    Pas beaucoup de femmes là-dedans ! Et pourtant les femmes artistes de talent ne manquent pas ; à quand la parité ?

  • 15 Avril 2019 18:07 - KERNINON MICHEL

    Très beau travail. A encourager et faire connaître.