Roland Sénéca - portrait du peintre

Roland Sénéca

  • peintre

19/04/1942 à Châlon sur Saône

La peinture est la seule chose qui m’ait jamais intéressé ; celle des autres dans l’espace européen et la mienne, à venir.

Je me suis trouvé en Bretagne, à Douarnenez, ma mère étant bretonne, en 1967-1968. Mon intention n’était pas d’y rester, mais j’y ai rencontré dans un premier temps Georges Perros, dans un deuxième temps Gaëlle, ma future femme.
J’y suis resté.

Puis nous avons, avec l’aide de Bernard Séverac et du maire de Douarnenez Michel Mazéas, créé une école municipale d’art ouverte à l’ensemble de la population. J’ai dirigé cette école jusqu’en 2002.

En 1978 j’ai eu le prix de gravure de la Casa de Velázquez .Ce qui m’a permis d’être pensionnaire pendant deux ans à la casa Velázquez à Madrid.

Depuis 1973, Roland Sénéca a exposé son travail partout en France mais également à l'étranger lors de nombreuses expositions, seul ou collectivement. La liste de ses expositions est à retrouver sur son site. Il a également participé à plusieurs illustrations de publications. Il est l'auteur de plusieurs livres parus aux Éditions Calligrammes et aux Éditions Folle Avoine.

Le documentaire Corpus, consacré à son travail, réalisé par son collègue et ami Michel Bonizec est disponible sur KuB !

Les artistes associé·e·s à Roland Sénéca :
Michel Bonizec

Michel Bonizec