Films psychologiques

Films psychologiques cover

Du mythique Fight Club au terrifiant Shining, de nombreux films parmi les plus marquants de l’histoire du cinéma ont bâti la réputation des films psychologiques. À la façon des contes de notre enfance, ces films malaxent nos peurs pour nous proposer des portes de sortie psychologiques. En abordant frontalement nos fantasmes, ils nous aident à décider de ce que nous voulons faire de nos souffrances, nos désirs, nos errances. Découvrez ici nos meilleurs films psychologiques, à voir gratuitement sur KuB.

Ma maison, un de nos meilleurs films psychologiques

Entre film d’horreur, film psychologique et cinéma expérimental, ce court-métrage de Lisa Diaz ne laisse pas indifférent. Sur une envoûtante musique d’Arvo Pärt, il donne à voir le retour d’un homme dans la maison de sa mère décédée, avec tout ce que cela implique de souvenirs et de présence fantomatique. Hantée et en décomposition, la maison devient une métaphore de la relation à la mère et du deuil, les deux thèmes forts de ce film énigmatique.

La tête dans les orties, thriller psychologique

À quoi ressemblerait notre inconscient s’il était matérialisé ? Dans ce thriller psychologique, le jeune héros traverse un effrayant parcours initiatique, peuplé de créatures spectrales, d’obstacles et de zones sombres et vertigineuses. Ce court-métrage d’animation haletant parle de la confrontation à ses propres peurs et ses démons, de ce que l’on gagne et ce que l’on perd en grandissant. Nommé aux Césars 2021, ce film est à voir en streaming gratuit sur KuB.

Têtard, film angoissant

La place dans la fratrie et les relations entre ses membres, voilà le sujet central de ce court métrage d’animation. Un enfant est tyrannisé par sa grande sœur qui lui fait croire qu’il est en fait la progéniture d’une grenouille. La confusion entre la réalité et les peurs qui prennent vie, confère à cette histoire une dimension inquiétante. Un film psychologique qui peut faire écho avec l’histoire personnelle de chacun.

Tête-bêche, film drame psychologique

Deux sœurs passent le mois d’août chez leur grand-mère en Aveyron, mais la tranquillité estivale est rompue par une nouvelle terrible. Dans ce film psychologique, Violette Gitton aborde le thème de l’irruption d’un drame dans la vie, et de l’impact produit sur les relations entre les membres de la famille.

Tous les jours, thriller psychologique

Ce court thriller psy explore le thème du harcèlement au travail, et de l’impact mental et psychiatrique que cela peut avoir. En effet, à force de se faire manipuler, l'héroïne en vient à douter d’elle-même et de sa propre sanité d’esprit. Inspiré par l’expérience d’une proche du réalisateur, ce film psychologique reflète malheureusement une réalité glaçante du monde du travail.

Louis dans tous les sens, film à intrigue

La psychologie de l’adolescent est une source inépuisable d’inspiration pour le cinéma. Ce court-métrage de fiction met en scène Louis, quinze ans et incapable de sortir de chez lui. Confiné dans sa chambre, il espionne les conversations téléphoniques de ses voisins grâce à son talkie-walkie. Un film psychologique sur la naissance du désir et le fantasme de l’autre, et sur la relation entre monde extérieur et monde intérieur. Réalisé par deux très jeunes gens talentueux, il est à découvrir en streaming gratuit sur KuB.

Colocataires, film au suspens insoutenable

Parler de la peur de l’autre, de la solitude et des cauchemars dans une grande économie de moyens, c’est le pari réussi de ce film psychologique qui est un bijoux d’animation. Alors qu’un homme s’introduit chaque jour chez elle quand elle s’absente pour travailler, Camille croit devenir folle en voyant ça et là les indices de la présence d’un autre.

Jusqu'à ce que la mort nous sépare, thriller psychologique avec chute

Il paraît que le véritable ami est celui qui vous aiderait à porter un cadavre. Mais si votre meilleur pote frappait chez vous un soir, à quelques jours de votre mariage, avec un macabé dans le coffre de sa voiture, que feriez-vous ? Coincé entre sa femme enceinte stressée, sa mère aigrie et son ami ensanglanté, le héros sent la tension s’accumuler en lui. Un film psychologique haletant et absurde, à découvrir sur KuB.

En équilibre, bon film psychologique

À travers l’exemple d’un couple d’acrobates, à la ville comme à la scène, ce film explore et décortique la psychologie de l’amour. L’équilibre du duo est troublé par la grossesse de l’une et l’arrivée d’une doublure. Entrent alors en jeu les questions de jalousie, d’égo, de confiance. Un magnifique documentaire à visionner en intégralité et gratuitement sur KuB.

Quinze kilomètres trois, drame psychologique

Une série de personnages témoignent du drame de deux adolescentes ayant parcouru 15km3 à pied, pour se jeter d’une falaise. Au-delà du suicide adolescent, ce film psychologique parle de la difficulté d’être au monde, du sens de la vie qu’on peine à trouver, et du désir de liberté à tout prix, même si on ne sait pas bien quoi en faire. Ce court-métrage de fiction, qui emprunte les codes du documentaires, est à découvrir gratuitement sur KuB.

L’angoisse existentielle suscitée par la destruction irréversible de notre environnement porte un nom : la solastalgie. Ce documentaire l’aborde à travers l’exemple d’une famille nombreuse qui vit en Bretagne. Que transmettre aux enfants, comment les éduquer à l’écologie tout en les préservant des discours extrêmement anxiogènes ? En gros, comment vivre heureux en attendant la fin du monde ? Un film psychologique qui interroge la manière dont l’humain fait face aux crises.

Suite à la dépénalisation de violences conjugales en Russie en 2017, Lena Paugam et Sigrid Carré-Lecoindre s’emparent de ce sujet dramatique pour créer Hedda, un spectacle en monologue inspiré de l’affaire Hedda Nussbaum, un des premiers cas de violences domestiques hautement médiatisé aux États-Unis. Sylvain Bouttet a capturé la genèse de ce spectacle dans un court film psychologique, évoquant les questions d’emprise, de manipulation et d’isolement.

Le titre de ce film désigne un profil psychologique et social principalement masculin, vivant totalement reclus dans sa chambre. Cet intriguant phénomène s’est multiplié au Japon dans les années 2000. C’est dans un centre de soin dédié à ces personnes en difficulté que les documentaristes ont posé leur caméra. C’est aussi le bouleversement culturel que vit le Japon qui se dessine en filigrane dans ce film psychologique à streamer gratuitement sur KuB.

Avril 2020. En pleine pandémie, un homme confiné dans son appartement parisien part en vrille, entre l’isolement et l’ennui profond, et avec l’aide d’une bouteille de vin qu’il vide allègrement. Les objets de son quotidien prennent alors une nouvelle dimension, plus dramatique, ils deviennent des personnages du film qu’il (se) fait. L’homme dans son appartement devient l’allégorie d’un monde qui va de mal en pis. Un film psychologique qui évoque avec humour l’impact du confinement sur la santé mentale.

La construction de l’identité, les faux-semblants pour séduire ou impressionner, sont des pratiques vieilles comme le monde. Mais avec internet, elles prennent une ampleur sans précédent. Le duo Goasmat-Bernard explore dans un très court mais non moins percutant film psychologique, ce que font les réseaux sociaux à l’égo. Vanitas vanitatum, et omnia vanitas !

Le mal-être de notre époque est représenté via l’exemple d’un adolescent qui réchappe d’une tentative de suicide. Cet événement cristallise aussi les tensions qui règnent entre les membres de la famille, mais à la fois resserrent leurs liens. Un film psychologique en français à découvrir gratuitement sur KuB.

COMMENTAIRES