La jeune fille et la mort

Tête bêche vélo

L’adolescence est ce moment où l'enfance insouciante cède la place à la gravité de la vie, un sentiment angoissant, désespérant. Violette Gitton a écrit son projet à quatorze ans, pour tenter de guérir de l'irruption brutale de cette réalité dans sa vie. Comme elle en témoigne dans son journal, à découvrir ici, elle a construit une histoire sur un sujet si grave qu’elle n’a longtemps pas pu le formuler. Quelque chose d’innommable qui l'a littéralement mis cul par-dessus tête. Tête-Bêche, raconte comment une menace existentielle vient éclipser la grâce des vacances d’été. La mort est soudain palpable, terrifiante et tentante.

Avec une écriture maîtrisée et des actrices connues, la réalisatrice passe progressivement à l’âge adulte de la réalisation, après Papo, un film de jeunesse déjà très réussi.

TÊTE-BÊCHE

de Violette Gitton (2018 - 11’)

Deux sœurs passent le mois d'août chez leur grand-mère. Alors que la nature aveyronnaise fourmille autour d'elles, quelque chose va venir troubler leur calme. Il va falloir faire de la confiture.


Sélections et distinctions

En compétition au Festival Faltazi
En compétition au Festival Tournez Jeunesse
Sélection Made in Breizh au Festival Européen du Film de Brest
Sélection En famille au Festival Off-Courts Trouville
Prix du jury Premiers Films au Festival du Film de l'Ouest
Diffusé dans le cadre de La Fête du court métrage

>>> un film produit par Black Sheep

CARNET DE BORD

INTENTION

L'intégralité du carnet de bord de Violette Gitton est à retrouver sur son site.

ESTHER & ZOÉ

BIOGRAPHIES
Tête Bêche soeurs

Esther Garrel, fille du cinéaste Philippe Garrel et sœur de Louis, a fait ses premiers pas au cinéma en 1999 dans le court métrage Zanzibar à Saint-Sulpice. Elle enchaîne ensuite plusieurs films courts avant de passer au long : L'Apollonide de Betrand Bonello (2011) et 17 Filles des sœurs Coulin (2012), mais c'est avec Jeunesse le premier long métrage de Justine Malle, où elle tient le rôle principal, qu'elle va se révéler, entrant dans une prometteuse carrière d'actrice.

Zoé Heran a débuté en jouant dans quelques publicités et court métrages avant de se révéler dans Tomboy de Céline Sciamma. À douze ans, elle côtoie l'une des grandes réalisatrices émergentes du cinéma français. Depuis cette expérience, elle alterne castings et lycée, toujours autant passionnée de cinéma.

VIOLETTE GITTON

BIOGRAPHIE
Violette Gitton realisatrice
©Clara Dupont

Sensibilisée très jeune au cinéma et à l'art en général, Violette Gitton s’est spécialisée dans l'écriture et la réalisation de courts métrages dès l'âge de 14 ans.
Seule ou en co-réalisation, elle a dès lors travaillé sur plusieurs films tout en participant à d'autres projets en tant qu'assistante, scripte, directrice de casting ou encore comédienne. Début 2018, après quatre années de travail, elle clôture enfin la post-production de Tête-Bêche, son court métrage le plus personnel.
En parallèle de ces activités, elle aime travailler auprès d'enfants, en animant des séjours de vacances ou divers ateliers d'éducation à l'image.
Voir sa fiche artiste

Un sentiment infime

REVUE DU WEB

RADIO MUTINE >>> À partir de 23’16, interview de Violette Gitton au micro de Radio Mutine dans le cadre du Festival du film court de Brest 2018.

OUEST-FRANCE >>> Écriture, tournage, réalisation... Paul Marques Duarte et Violette Gitton partagent tout. Ils se sont rencontrés à l'association rennaise Libero, qui accompagne de jeunes rennais passionnés de cinéma jusqu'à la réalisation d'un court métrage.

CRÉDITS

avec Zoé Héran, Esther Garrel et Martine Demaret
scénario et réalisation Violette Gitton
librement inspiré de l'histoire des sœurs Juliette et Marie Arnaud
assistantes réal Margaux Blondel, Margaux Dieudonné
assistant artistique Paul Marques Duarte
image Louis Bergogné
son Victor Fleurant et Claire Ballu

scripte Claire Huchet
chef électro Youen Marivain
électro Basile Le Roux Martin
régie Sébastien Printant, Sébastien Bélier, la famille Gitton
maquilleuse Anaïs Breuillaud
photographes plateau Marie Ronarc’h, Marcel Lacrampette
making of Sébastien Printant

montage Violette Gitton, Paul Marques Duarte, Thomas Guentch
montage son et mixage Paul Corvaisier, Nomades Production
étalonnage Pierre Bouchon, Arwestud Films
musique Sylvain Texier

production Black Sheep

Artistes cités sur cette page

Violette Gitton realisatrice

Violette Gitton

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande