Hervé Portanguen réalisateur

Hervé Portanguen

  • réalisateur

Hervé Portanguen est un réalisateur de documentaires et caméraman. Journaliste JRI à TVRennes de 1991 à 1999, il se forme à la réalisation documentaire en 1996, à l'INA. Son premier film Sans dessus-dessous relate la transformation de Rennes et le combat politique à la construction du métro.
Hervé Portanguen réalise des films sur la danse contemporaine notamment BBDO avec Catherine Diverrès (télévision, centre Pompidou, CND) et collabore en tant que chef-opérateur à des documentaires de société et historiques (Europe, Algérie) pour les chaînes de télévision (France 3, Arte (série Visages d'Europe), RFO).
De 2011 à 2015, il vit au Kazakhstan et participe aux tournages de fictions des réalisateurs kazakhs, Darezhan Omirbaev et Nariman Turibaev à Kazakh Films Studio (assistant cadre, making off, photographe plateau). Son court métrage Bus stop produit et réalisé durant son séjour au Kazakhstan est sélectionné dans plusieurs festivals (Istanbul, New-York, Montréal, Festival Les chevaux du Sud).

Hervé collabore également avec les équipes de KuB dans le cadre de co-productions.

En 2021, il écrit et réalise Marquis, noblesse punk en collaboration avec Franck Darcel.

Les artistes associé·e·s à Hervé Portanguen :
Catherine Diverrès KuB

Catherine Diverrès

Anne Burlot Réalisatrice

Anne Burlot

Matthieu Tillaud Sable Rouge - clip de la semaine

Matthieu Tillaut

Krismenn

Krismenn