Hervé Portanguen réalisateur

Hervé Portanguen

  • réalisateur

Hervé Portanguen est un réalisateur de documentaires et caméraman. Journaliste JRI à TVRennes de 1991 à 1999, il se forme à la réalisation documentaire en 1996, à l'INA. Son premier film Sans dessus-dessous relate la transformation de Rennes et le combat politique à la construction du métro.
Hervé Portanguen réalise des films sur la danse contemporaine nottament BBDO avec Catherine Diverrès (télévision, centre Pompidou, CND) et collabore en tant que chef-opérateur à des documentaires de société et historiques (Europe, Algérie) pour les chaînes de télévision (France 3, Arte (série Visages d'Europe), RFO).
De 2011 à 2015, il vit au Kazakhstan et participe aux tournages de fictions des réalisateurs kazakhs, Darezhan Omirbaev et Nariman Turibaev à Kazakh Films Studio (assistant cadre, making off, photographe plateau). Son court métrage Bus stop produit et réalisé durant son séjour au Kazakhstan est sélectionné dans plusieurs festivals (Istanbul, New-York, Montréal, Festival Les chevaux du Sud).

Hervé collabore régulièrement avec les équipes de KuB dans le cadre de productions internes.

En 2021, il écrit et réalise Marquis, noblesse punk en collaboration avec Franck Darcel.

Les artistes associé·e·s à Hervé Portanguen :
Catherine Diverrès KuB

Catherine Diverrès

Anne Burlot Réalisatrice

Anne Burlot

Matthieu Tillaud Sable Rouge - clip de la semaine

Matthieu Tillaut

Krismenn

Krismenn