Divine Ambroisine

Portrait Ambroisine Bré La Trinité sur Mer

Élève dès l’âge de 11 ans à la Maîtrise de Saint-Anne d’Auray (56), Ambroisine Bré est une étoile montante de la scène lyrique française. Hervé Portanguen la suit au festival des Riches Heures de la Réole, puis dans la ville où elle a grandi, La Trinité-sur-mer, où elle donne un concert. De la scène de l’Opéra de Bordeaux, à l’estrade de la salle polyvalente Saint Joseph, elle prend la mesure de ce que cela représente d’être au centre de l’attention du public.

AMBROISINE BRÉ À LA TRINITÉ-SUR-MER

par Hervé Portanguen (2019 - 9')

En mars 2019, Ambroisine se produit dans la ville où elle a grandi, La Trinité sur Mer, dans le cadre des Milles Musicaux, accompagnée par sa pianiste et amie, la virtuose chinoise Qiaochu Li. Elle y interpréte quelques grands airs d’opéra.

Le festival des Milles Musicaux a été créé par des amoureux de musique souhaitant partager leur passion avec le public de la baie de Quiberon. Nous souhaitons surprendre, créer des passerelles entre artistes et spectateurs, susciter la rencontre et l’échange, décloisonner les univers musicaux et initier les plus jeunes.

FESTIVAL DES RICHES HEURES DE LA RÉOLE

En 2018, Ambroisine Bré participe au Festival des Riches Heures de La Réole (Gironde) qui fête alors ses dix ans. Festival créé et piloté par Jean-Christophe Candeau (Ensemble Vox Cantoris). Cet anniversaire est l’occasion de célébrer les 350 ans de François Couperin, les 920 ans de Hildegarde de Bingen, les 340 ans de Vivaldi, les 110 ans d’Olivier Messiaen, les 20 ans de l’inscription des chemins de St Jacques (qui passent par La Réole) au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Pas question ici d’organiser une grande commémoration mais plutôt de s’interroger sur la musique elle-même. Quelle place a-t-elle dans la vie des hommes ? Qu’est ce qui relie, à plus de 1000 ans de distance, Hildegarde et Olivier Messiaen ? La musique n’est pas seulement l’art de combiner les sons mais elle est couleur, harmonie, symphonie, elle est une fenêtre ouverte sur l’indicible qui habite le cœur de l’homme. Ce que les mots ne peuvent exprimer, la musique peut nous le révéler. Cette 10e édition a donc rendu hommage à celle qui, à travers tous ces compositeurs, nous ouvre les portes de la contemplation.

Les Riches heures de la Réole programment des musiques du Haut Moyen Âge à la Renaissance et à l’âge du Baroque. La programmation concerne de grandes aires géographiques : l’Europe historique, la Nouvelle Espagne, l’Asie et le Moyen-Orient. Le répertoire inclut une grande partie de musiques sacrées mais aussi des musiques traditionnelles, des cours princières et des troubadours.
Grâce aux recherches sur des manuscrits oubliés, le festival fait une large place à des musiciens peu joués et, régulièrement, à des partitions qui n’ont pas été interprétées depuis des siècles. Le répertoire instrumental est joué sur des instruments anciens qui ont acquis toute leur légitimité depuis les années 80. Le festival est ainsi conçu autour d’une programmation en grande partie originale. Le festival établit des passerelles entre des expressions qui ont pu apparaître au même moment en des espaces très éloignés les uns des autres. Il fait la part belle aux dialogues entre styles et expressions. En ce sens, il contribue à la valorisation du lien entre les cultures et entre le passé et le présent.

OPÉRA DE BORDEAUX

RÉCITAL

Accompagnée au piano par Martine Marcuz, Ambroisine Bré se produit au Grand Théâtre de l’Opéra National de Bordeaux, lors d’un concert dans le cadre des Midis Musicaux.

Ambroisine Bré

BIOGRAPHIE
Portrait Ambroisine Bré concert Bordeaux

Ambroisine Bré se découvre très tôt une passion pour le chant. Elle s’initie à l’art du beau chant dès son plus jeune âge. Après avoir passé toute sa scolarité au sein de la Maîtrise de Sainte-Anne d'Auray, elle intègre le département pour jeunes chanteurs professionnels du Conservatoire Régional de Paris. Elle y découvre le plaisir de la scène. En 2013, elle intègre le CNSMDP (Conservatoire National Supérieur) dans la classe d'Yves Sotin et se perfectionne en participant à de nombreuses masterclass. Mezzo-soprano, elle explore un répertoire varié, affectionnant Mozart, Rossini, Schubert, Brahms, Ravel ou encore Poulenc.
Elle remporte quatre prix au Concours Pierre Vernes, Paris Opéra Competition 2017 et le Grand Prix Duo du concours international Nadia et Lili Boulanger avec sa pianiste Qiaochu Li.


Toute deux sont distinguées pour leur interprétation du sonnet de Benoît Mernier, œuvre imposée pour la 9e édition du concours.

En mars 2018, Ambroisine chante aux côtés de Mariana Florès dans un programme autour de l’œuvre de Cavalli sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon. En mai, elle incarne Sesto dans la Clémence de Titus de Mozart sous la direction de Marc Minkowski au Théâtre National de Prague. Elle est également Diane dans Actéon de Charpentier ainsi que Belinda dans Didon et Aénée de Purcell sous la direction de Christophe Rousset lors du Festival de Menton 2018. On a pu également l’entendre lors de l’Août musical de Deauville aux côtés de Valentin Tournet et de son ensemble la Chapelle Harmonique. Ambroisine Bré est Lauréate de la Fondation Royaumont ainsi que Révélation classique de l'ADAMI 2017. Elle est nommée en tant qu’artiste lyrique dans la catégorie des Révélations des Victoires de la Musique Classique 2019.

Qiaochu Li

BIOGRAPHIE
Portrait pianiste Qiaochu Li

Qiaochu Li, après des études avec Maître Zhang Jin au Central Conservatory of Music de Pékin, a suivi le précieux enseignement de maître Xu Zhong. Elle remporte plusieurs prix à des concours en Chine et comme une consécration, elle joue en concerto à l’âge de 15 ans dans la prestigieuse salle de La Cité Interdite de Pékin. En 2006, elle gagne le premier prix du Lisma International Music Competition à New York, puis vient en France pour des études à l'École normale de musique de Paris. Elle y obtient le Diplôme supérieur de concertiste de piano, remporte dans la foulée le premier prix du Concours Les Clés d’or, degré excellence, la Médaille d’or à l’unanimité avec Félicitations des Rencontres du piano de Lagny-sur-Marne, le Prix d'honneur d'excellence au Concours international Léopold Bellan (musique de chambre) en Trio, etc. Elle poursuit ses études à l'Université des arts de Berlin, obtient le diplôme des arts (UDK), est admise en 2013 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger et suit les classes de direction de chant avec Erika Guiomar et d’accompagnement vocal avec Anne Le Bozec.


Son activité intense de chambriste l’amène à jouer en Europe, aux États-Unis et en Asie avec des partenaires comme Sébastien Guèze, Dominique de Williencourt, Gérard Poulet, Jean Ferrandis, dans des salles prestigieuses telles que le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, la Cité Interdite de Pékin, etc..
Parallèlement à toutes ses activités musicales, elle collabore régulièrement avec le Festival Musicalp à Tignes et l’École normale de musique de Paris.
En octobre 2017, Qiaochu Li associée à la mezzo soprano Ambroisine Bré, remporte le Grand prix de duo chant-piano du Concours international Nadia et Lili Boulanger, et la Mention spéciale pour la meilleure interprétation du Sonnet de Benoît Mernier, œuvre composée spécialement pour cette édition du concours.

Exigeant et fascinant

REVUE DU WEB

LE TÉLÉGRAMME >>> Ambroisine Bré, jeune mezzo-soprano bretonne au parcours déjà jalonné de récompenses, vise à présent le titre de Révélation lyrique aux Victoires de la musique classique 2019.

SUD-OUEST >>> Riches Heures de la Réole : rencontre avec Jean-Christophe Candau, le directeur du festival de musique ancienne.

LES TALENS LYRIQUES >>> Entretien avec Ambroisine Bré sur sa participation au concert Les larmes de la vierge (répertoire baroque italien) dirigé par Christophe Rousset, à la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay.

FRANCE MUSIQUE >>> Génération jeunes interprètes : Ambroisine Bré et Qiaochu Li ; Violaine Despeyroux et Dominique Plancade ; le Trio Benzaiten

CRÉDITS

Avec Ambroisine Bré, Qiaochu Li

réalisation Hervé Portanguen

montage Angella Moreau

Artistes cités sur cette page

Hervé Portanguen réalisateur

Hervé Portanguen

Portrait Ambroisine Bré concert Bordeaux

Ambroisine Bré

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande