Anne Burlot Réalisatrice

Anne Burlot

  • réalisatrice

Formée au journalisme à l’IUT de Lannion et l’ESJ Lille-Montpellier, Anne Burlot a d’abord exercé comme journaliste reporter d’images pour des chaînes locales et nationales.

Véritable couteau-suisse, elle collabore sur des projets très hétéroclites: elle est ainsi cadreuse-monteuse pour des émissions de télévision, journaliste sur des reportages d’actualité ou des magazines, réalisatrice de documentaires et animatrice sur des ateliers d’éducation aux médias.

Membre du club de la presse, elle encadre depuis cinq ans des projets audiovisuels avec des publics très différents qui vont de la nonagénaire en EHPAD, aux enfants de l’aide sociale à l’enfance en passant par les jeunes scolarisés en IME.

Sa boulimie professionnelle, elle l'explique par sa peur de la routine. Elle a besoin d'être stimulée et de se réinventer.

Ce qui l’anime à chaque fois: la rencontre humaine. Filmer des gueules, raconter des tranches de vie si possible avec poésie, mettre en valeur ceux qui n’ont jamais parlé dans un micro ou devant une caméra…

Elle signe de nombreux portraits pour l’émission le Grand Baz’hart.

Après avoir co-réalisé avec Glenn Besnard un premier film documentaire intitulé  Avec mes abeilles, elle vient d’achever, toujours avec lui, la réalisation de son deuxième film documentaire L’enchanteur en chantier, un portrait de l'artiste Robert Coudray, créateur de l’univers du poète ferrailleur.