15 films à regarder en couple

films à regarder en couple cover

Quel film regarder en couple ? se demandent chaque soir des milliers de gens, en quête d’un film à visionner au chaud sous la couette dans les bras de leur partenaire. Si les films romantiques sont souvent une bonne option, elle n’est pas la seule. C’est pourquoi nous avons sélectionné un top des films à voir en couple, incluant des histoires d’amour, mais aussi des films abordant les sujets du couple, de la sexualité, du genre… Sans plus attendre, voici donc quinze films à regarder en amoureux•ses.

En équilibre, un film sur le couple à voir avec votre chéri

En équilibre suit un duo d’acrobates qui forment également un couple à la ville. L’harmonie vient à être perturbé par la grossesse de Kati, et par l’arrivée d’une doublure. Si ce documentaire revêt une dimension romantique indéniable, il explore aussi les mécanismes psychologiques de la relation amoureuse, ce qui en fait un excellent film à regarder en couple, bien au chaud sous la couette.

Qui vive, un film à voir à deux

Dans ce long-métrage de fiction, Reda Kateb joue le rôle de Chérif, un jeune homme contraint de travailler comme vigile dans un supermarché pour financer ses études d’infirmier. Charmant et séducteur, il va croiser les pas de Jenny, incarnée par Adèle Exarchopoulos, une rencontre romantique qui arrivera tel un rayon de soleil dans sa vie pleine de tensions et de contraintes. Un film à regarder en couple pour frissonner à deux.

Moonkup, film romantique, mais pas que

Dans une société dominée par les vampires, les femmes sont forcées de faire don tous les mois de leur sang menstruel. La petite sœur d’Eve, Hémophile, est promise à un mariage arrangé, qui ne va pas se passer comme prévu. Parce qu’il aborde les thèmes du patriarcat et du combat féministe et qu’il contribue à lever le tabou des règles, ce chef-d’œuvre est un film à regarder avec son copain.

J'ai dit oui aux monologues du vagin, un film à regarder avec son copain

Entre 2004 et 2013, deux-cent femmes du Finistère ont participé à la création par la metteuse en scène Geneviève Robin des Monologues du Vagin, le fameux texte d’Eve Ensler. La réalisatrice Ilse Tempelaar a suivi le projet, nourri par de nombreux entretiens avec les participantes sur la manière dont elles ont perçu le texte et ce qu’il a changé pour elles ou pour leur proches. Comme le montre bien le film, les femmes comme les hommes ont été touchés, émus, instruits et amusés devant cette pièce. Un merveilleux film à regarder en couple ou seul•e.

Nue, un film à regarder avec sa copine

Dans ce court-métrage, la réalisatrice filme son corps nu et raconte le rapport qu’elle entretient avec lui, et comment cette relation a évolué au fil de sa vie et de ses expériences. Ce film est à regarder en couple car il peut ouvrir le dialogue et permettre à chacun de s'interroger sur son propre rapport au corps, souvent complexe.

L’amour en boîte, film de Saint-Valentin

Ce court-métrage réalisé à l’occasion du Nikon Film Festival retrace la journée de Saint-Valentin d’un jeune homme dont le célibat commence à lui peser. Tourné dans un style que ne renierait pas Wes Anderson, cette œuvre est attendrissante et drôle, en bref c’est un film à regarder en amoureux.

L'aveugle et la Cardinale, film romantique

Peinant à se remettre d’une rupture, le héros de ce film vit une succession de coïncidences qui vont lui redonner le goût de la vie. Avec Hafsia Herzi en guest star et un cameo de Claudia Cardinale, cette fiction parle de la rupture du deuil d’une relation, mais aussi de la rencontre amoureuse et de la naissance des sentiments romantiques. Autant de sujets qui en font un bon film à regarder en couple.

Les amours d’un soir, un sujet polémique en couple ? Peut-être. Et pourtant il peut s’avérer intéressant de l’aborder via cette chanson, dont le clip romantique voire érotique est une éloge au plaisir du sexe pour le sexe et de la rencontre des corps. Des joies qu’on peut aussi apprécier en couple. Les images ne manqueront pas de vous inspirer pour votre soirée en amoureux.

En attendant le déluge, film à regarder en couple

En Bretagne, une famille tente de vivre heureuse malgré l’angoisse suscitée par les crises auxquelles l’humanité fait face. Le romantisme n’est sans doute pas le trait dominant de ce documentaire, pour autant c’est un film à regarder à deux, car il parle du futur, de la famille et de la manière dont on prend soin les uns des autres face à une adversité de plus en plus menaçante.

Hedda, film à voir avec son partenaire

En 2017, la Russie légifère pour dépénaliser les violences domestiques. Cette loi choquante est le point de départ du projet théâtral de Lena Paugam et Sigrid Carré-Lecoindre, qui s’inspirent de la vie de Hedda Nussbaum, américaine dont le cas de violence conjugale fut le premier à être médiatisé aux États-Unis. Un reportage à voir en couple, permettant ainsi d’aborder ce sujet crucial avec son partenaire.

Quelque chose des hommes, la masculinité à nu

Le photographe Grégoire Korganow propose un dispositif où pères et fils posent torse-nu face à l’objectif. Tout ce qui se dégage de ce dispositif a priori simple en dit long sur la complexité de ces relations, et de ce qu’est la masculinité. La réalisatrice Stéphane Mercurio a saisi avec justesse ces moments de tendresse mêlée de gêne, dans un documentaire émouvant. Pendant masculin du court-métrage Nue cité sur cette page, ce film est à regarder en amoureux.

Travel, film romantique

Mise en image d’une bande son planante entièrement réalisé par Arthur, Travel est l’expérimentation d’une recherche de beauté, une vision psychédélique et une ode à l’amour. Cette création onirique est aussi l'œuvre d’un couple qui se met en scène dans une représentation de l’amour naissant. Un film à voir en couple, sous les draps.

Guillaume Doucet et la compagnie Vertigo adaptent la pièce Love & Information de Caryl Churchill. Le texte parle de ce que l'information fait à l’amour et vice versa, dépeignant ainsi notre société actuelle sous un angle inhabituel et avec humour. Ce reportage saisit le processus de création de la mise en scène, dans un petit film à regarder en couple.

Nicole et Félix, l’histoire d’un couple

Nicole et Félix Le Garrec ne sont autre que le couple mythique à l’origine du documentaire Plogoff, des pierres contre des fusils sur le mouvement de résistance qui s’empara du Cap Sizun dans les années soixante-dix contre la construction d’une centrale nucléaire. Dans ce documentaire, ils racontent leur vie commune, comment leur rencontre a changé le cours de leurs vies respectives. Un couple inspirant portraituré dans un film à voir en amoureux.

Après avoir participé aux représentations des Monologues du vagin, sept femmes se retrouvent pour une création où elles parlent de sexualité pour le meilleur et pour le pire, c’est-à-dire à la fois de plaisir, d’amour, de viols et de traumatismes. Cette pièce ouvre le dialogue, libère la parole, voilà pourquoi ce reportage est un bon film à voir en couple, afin de poursuivre la conversation après visionnage.

COMMENTAIRES