Nos 10 chansons engagées

Napoleon Maddox chansons engagées

La chanson engagée est un genre qui a souvent accompagné voire précédé les mouvements sociaux qui ont marqué l’Histoire. La Révolution, la Commune, la lutte contre la guerre du Vietnam aux États-Unis avec tout le mouvement de la protest song mené par Bob Dylan… En France plus récemment, les paroles d’Antisocial, la chanson à message phare des années 80, avaient, en leur temps, envahi les ondes. Aujourd’hui, il y a tellement de sujets à propos desquels crier son indignation que les chansons engagées abondent et se diversifient : racisme, écologie, violences de genre, guerres injustifiées, injustice, corruption, etc… Nous avons donc sélectionné pour vous quelques chansons engagées, à découvrir sans plus attendre.

Ordinary man, chanson à textes

Cette chanson politique raconte l’histoire banale mais tragique de licenciements massifs, de chefs d’entreprise qui s’enrichissent et d’ouvriers dans la misère. Avec un clip inspiré des œuvres engagées du cinéma de Ken Loach, le groupe Carré Manchot met en scène la lutte des classes à travers le récit d’un gros patron malveillant qui vire ses employés sans se soucier de leur sort. Les membres du groupe disent aussi s’être inspirés de l’époque Thatcher en Angleterre, et des grèves massives de la classe ouvrière pour revendiquer leurs droits et crier leur indignation.

Guéringrad, rap engagé

Dans cette chanson politique, l’artiste brestois Sticky Snake saisit une scène de la vie de son quartier, Saint-Martin, qui s’organise autour de la place Guérin. Il y décrit les passants et leurs activités, et aussi l’esprit de révolte qui flotte dans l’air. Avec affection, le rappeur engagé parle des classes populaires, des marginaux de la société, des luttes et des manifestations dont les murs du quartier portent encore les traces. Le suffixe grad, qui signifie ville en russe, peut s’interpréter comme une référence à Stalingrad, le quartier populaire parisien qui abritent également ce mélange caractéristique de jeunes révoltés, d’anarchistes, et de populations démunies.

Glenmor l’éveilleur, chanteur engagé

Artiste engagé, Glenmor, de son vrai nom Émile Le Scanff, a été un pionnier. Icône du mouvement de revendication de l’identité culturelle bretonne dès les années 60, il a milité dans le projet politique indépendantiste et la valorisation de la langue.

Son compatriote et confrère Philippe Guilloux réalise un documentaire sur cette grande figure de la chanson engagée. Autodidacte, Glenmor un est un grand lecteur de philosophie dès l’adolescence, ce qui contribue à lui forger une pensée propre à un jeune âge, sans doute pas étrangère à l’esprit de révolte qui l'habitait.

Alors qu’il est privé d’un de ses poumons, Glenmor reste un individu plein de ferveur et de verve, un personnage qui rappelle des Jacques Brel et des Léo Ferré, d’autres éternels chanteurs engagés qu’il a eu la chance de connaître.

La taille de sa jupe, chanson féministe

Cette chanson engagée est un réquisitoire contre le harcèlement de rue que subissent à peu près toutes les femmes du monde. C’est pamphlet qui rappelle que les vêtements de la victime ne sont jamais une invitation ou une provocation et surtout une justification à l’agression. Dans le clip de cette chanson politique, on suit les déambulations d’une femme à tête de chat, peut-être une référence à l’expression cat calling, qui désigne chez les anglosaxons le harcèlement de rue.

Reprenant leur célèbre chanson engagée Le plastique c’est fantastique qui, trente ans plus tôt, encourage l’usage du préservatif, le groupe Elmer Food Beat s’attaque à l’épineux problème du plastique dans cette nouvelle version. Ce texte engagé mais humoristique dénonce les ravages de l’accumulation des déchets plastiques dans la nature. Le groupe s’est allié à l’association militante Sea Cleaners qui lutte contre la pollution des océans.

She falls, chanson engagée

Ce texte engagé de Broken Back parle d’un des fléaux de l’humanité, les violences faites aux femmes. Le chanteur français défend la cause des femmes en dénonçant la maltraitance au sein du couple, une forme de violence très répandue. Dans le clip de cette chanson à message, une femme est représentée dans une cage à oiseau, captive donc, et prisonnière d’une descente aux enfers qui semble inéluctable.

Twice the first time, oeuvre engagée

Dans ce spectacle, le rappeur et beatboxer américain Napoleon Maddox propose une lecture décoloniale de l’histoire de ses ancêtres afro-américain, dans une série de textes engagés déclamés sur du jazz. Il ne s’agit évidemment pas que d’une histoire familiale, puisqu’il touche à l’Histoire de l’esclavagisme et du racisme, des sujets politiques très actuels. Aux États-Unis, cet objet de révolte et de lutte est régulièrement ravivé par des événements tragiques, menant à de grands mouvements sociaux de protestation.

Cette chanson engagée est librement inspirée de l’œuvre révolutionnaire de Thoreau, Walden ou la vie dans les bois. À l’heure où la planète et les espèces qui la peuplent sont ravagées par nos modes de vie occidentaux, cette protest song invite à opérer un changement. Le texte est une ode à la simplicité volontaire, un appel à la désobéissance civile. Le magnifique clip met en scène des enfants, gardiens du futur, acteurs malgré eux de cette transition écologique et politique.

MLFMBH, clip engagé

Extrait de l’album I’m a girl, I’m proud du groupe Mister Bomb H, ce titre sans paroles s’engage dans la cause féministe avec un clip rendant hommage à de nombreuses femmes illustres. L’Histoire, souvent écrite par des hommes, a beaucoup éclipsé la contribution des femmes dans des avancées majeures, et ce clip engagé manifeste une volonté de corriger cette injustice. Parmi ces icônes féministes, on retrouve par exemple la révolutionnaire Friday Khalo, la militante anarchiste Louise Michel et l’activiste Rosa Luxembourg.

Paris, chanson contestataire

Dans un texte révolté et sur une musique punk, le groupe Darcy raconte les violences policières dans la capitale française. On sait à quel point ce sujet est d’actualité, après des années marquées par le mouvement des Gilets Jaunes en France, ou les manifestations violemment réprimées, ici ou aux États-Unis, notoirement. Le clip, en revanche, prend le parti inattendu d’imaginer une arrestation musclée se finissant en étreinte sensuelle entre un policier et un délinquant. Une chanson protestataire mais pas dénuée d’espoir, qui se fait la bande son des manifestations et émeutes.

COMMENTAIRES