She Falls

Femme marionnette perdue - clip Broken Back

She falls : une femme est tombée amoureuse… avant de tomber sous les coups de son homme dont les coups de ceinture claquaient comme des baisers. Blême, consumée, elle n’est plus qu’un pantin désarticulé, sans vie.
Le clip baigne dans le mauve, une couleur associée au deuil, et glisse en incise une nature morte. Une vanité qui fait référence à l'histoire de l'art et rappelle la vacuité des passions humaines. La femme est seule à présent, comme un poisson rouge dans son bocal, comme un oiseau empaillé dans sa cage, déjà morte.
Broken Back le chanteur est ici narrateur, il parle pour celle qui est Trop faible pour demander de l'aide. Un clip troublant par sa forme, abordant un sujet brûlant sans faire de sensationnalisme sur les coups portés et les plaies sanguinolentes. Nous nous situons ici dans l’au-delà.

SHE FALLS de Broken Back

un clip réalisé par Stef & Wyt (2019 - 2’)

En France, une femme meurt sous les coups de son compagnon tous les trois jours. Briser le silence est une résolution tortueuse.
Pour en savoir plus : lepointnoir.

Violences conjugales

INTENTION
She Falls intentions

par Stef & Wyt

Le clip de She Falls se veut séduisant et glaçant, en résonance avec les paroles du morceau et son sujet sensible : la violence domestique. Séduisant comme le choix du monochrome rose, du thème de la maison de poupée, des matières douces et agréables. Mais glaçant comme l’absence de mouvement, de vie et les métaphores d’emprisonnement et de détresse qui s’enchaînent à travers les différents tableaux.
Notre défi a été de développer une façon de filmer exacerbant la perte de repères et l'isolement de cette femme prise au piège. On a donc fait le choix d'une caméra libre, qui renverse un maximum l'horizon, ainsi qu’un montage fragmenté, à l’image de cette femme mentalement brisée, dont le visage commence à se fissurer.
L’idée de la mise en abyme et des métaphores nous a permis de traiter d’un sujet violent sans avoir recours à une violence littérale. On a ainsi choisi de représenter son caractère insidieux, caché, plein de faux semblants.

BROKEN BACK

BIOGRAPHIE
Broken Back ©Emma Birski
© Emma Birski

Ses premières démos ont été écoutées et partagées des milliers de fois avant même que son nom ne commence à circuler dans l’industrie du disque. Ses chansons dépassent aujourd’hui les 280 millions de streams cumulés.
Broken Back s’est forgé en 250 concerts une réputation de bête de scène qui lui a valu une nomination aux Victoires de la Musique. Son premier album a été Disque d’Or. Ses concerts, de Stockholm à L.A en passant par Athènes et Tahiti, ont fait l’unanimité. Ses deux concerts complets à l’Olympia ont assis son statut d’artiste incontournable de la nouvelle scène pop anglophone.
Au moment de la sortie de ce clip, Broken Back termine l’enregistrement de son nouvel album, dont il a donné la primeur en juin sur scène au public équatorien, colombien et brésilien.

STEF & WYT

BIOGRAPHIE
Pascal Bourelier et Stef réalisateurs Stef & Wyt

Stef & Wyt sont Pascal Bourelier et Stef Meyer.

Pascal est né et a vécu dans l’Essonne. Il est diplômé d’un Master des Arts Décoratifs de Paris en section cinéma d’animation. Stef est d’origine franco-américaine et a vécu à Chicago et à Lille. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy.
Ils sont basés à Paris et travaillent entre Paris, Londres, et les États-Unis.

Ils ont commencé à réaliser des films expérimentaux et des fictions pendant leurs études, tout en travaillant dans la direction artistique et les effets spéciaux. Après avoir réalisé un premier clip pour le compositeur Dawn Geometry/Alexandre Edenne, ils ont continué à enchaîner les collaborations avec différents artistes, y voyant l’occasion de pousser plus loin les expérimentations cinématographiques et les défis créatifs. Tout en continuant de réaliser des clips, ils préparent plusieurs projets de fictions, dont un long métrage avec le scénariste Graham Farrow.

Prison psychologique

REVUE DU WEB

AFICIA >>> She Falls parle de la violence conjugale. Le clip est intégralement en monochrome rose et tente de déteindre la prison psychologique que la femme subit lorsqu’elle est en situation de violence conjugale. Un fil rouge tout au long de ce nouveau projet.

ELLE >>> Un point noir dans le creux de la main : le code de détresse à connaître absolument. Un point noir dessiné à l’intérieur de la main. Un code qui peut changer la vie d’une femme. En 2015, la Black Dot Campaign a été lancée en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis, en Australie ou au Canada. L’idée ? La jeune femme à l’origine de ce mouvement - et qui souhaite rester anonyme - cherchait un moyen d’attirer l’attention sur ce qu’elle vivait, de manière discrète.

Notez ce clip

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

CRÉDITS

SON

paroles, musique Jérôme Fagnet - Broken Back

VIDÉO
avec Solveig Anrep, David Zivkovic, Broken Back
réalisation Stef & Wyt
assistante réal Caroline Vandenbussche
directeur de la photographie Antoine Carpentier
steadycam Thomas Burgess
gaffer Richard Valentini
key grip Xavier Schanen
assistante caméra Clara Direnberger
directeur lumière Erick Meurice
décoratrice Nastasia Misiek
coiffure et maquillage Valentine Doorman

production Broken Back Inc
remerciements La SCPP

Artistes cités sur cette page

Broken Back portrait assis

Broken Back

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande