La taille de sa jupe

La taille de sa jupe, fiille chat dans le miroir

Un gang de filles fignolent une réponse à ceux qui se croient autorisés à aller au contact sexuel sans aucun préalable ni consentement. Leur contre-attaque est bien balancée, colorée… Les insultes et les menaces ne les rendront pas soumises, bien au contraire. Elles affichent – paroles, musique et vidéo – une saine vitalité qui invite à la danse, plutôt qu’à la guerre des sexes. Ni tes envies ni tes ardeurs N'imposeront la terreur.
Bel entreprise de remise à l’heure des pendules dans une période d’émancipations multiples auxquelles s’opposent autant de comportements oppressifs. La révolution appelle la contre-révolution.

LA TAILLE DE SA JUPE de Manon Tanguy

un clip réalisé par Gabrielle Vigneault-Gendron (2017 - 4’)

Tristement classique

INTENTION
Fille chat dans un canoé

par Manon Tanguy

En 2015, j’ai assisté à l’agression d’une amie, une scène assez violente, un tableau tristement classique. Je suis rentrée chez moi et j’ai écrit ce texte. Par la suite, j’ai rencontré la réalisatrice-peintre Gabrielle Vigneault-Gendron à Montréal. Elle réalisait des courts métrages très beaux et très justes sur la place des femmes, les troubles de la vie, les émotions. Une fois la chanson enregistrée, je l’ai recontactée pour lui proposer de la mettre en image. C’est donc en bravant les tempêtes de l’Atlantique et grâce à l’ADSL que ce clip est né.

Le clip de La Taille de sa jupe cherche à illustrer le contenu politique de la chanson en utilisant un style imaginatif et fantaisiste, avec des personnages mi-animaux, mi-humains, un concept qui permet de sortir des codes sociaux ou sexuels.

Manon Tanguy

BIOGRAPHIE
Portrait de Manon Tanguy

Auteure-compositrice délicate, Manon Tanguy raconte ses histoires à sa manière, d’une voix unique, un peu fragile. Des portraits malins qui n’épargnent personne. Chansons graves, intenses, drôles, impertinentes, licencieuses même, parfois, et qui invitent à penser qu’il faut en certaines occasions se méfier… des visages angéliques ! source : Chant'appart

Manon Tanguy a sorti son deuxième album Parmi les crocodiles en février 2017. Il est distribué par Coop Breizh. Manon Tanguy s’est produite lors de plus de deux-cents concerts, dont les premières parties de Camille, Laurent Voulzy, Dominique A, Sansévérino, Thomas Fersen, Olivia Ruiz, Ben Mazué, Pierre Lapointe, Cali, Rover.

Gabrielle Vigneault-Gendron

Portrait réalisatrice Gabrielle Vignault-Gendron

Gabrielle Vigneault-Gendron est une artiste et réalisatrice de Montréal. Après avoir complété son bac d'options peinture et dessin, elle a été diplômée de l’université de Concordia en production cinématographique. Elle a remporté de nombreuses distinctions, et ses œuvres ont voyagé en Amérique du Nord et en Europe. En 2017, elle a cofondé avec Émile Tremblay la boîte de production Les Moyens du Bord, qui sert à leurs courts métrages de fiction. Elle a également cofondé l’association Nouveau Cadre, un groupe qui sensibilise les élèves du secondaire au sexisme systémique.

La jupe de la discorde

REVUE DU WEB

NEON MAG >>> Pour certains hommes, l’attitude aguicheuse des femmes justifierait de se faire harceler dans la rue. Par aguicheuse, entendez le fait de porter une jupe, une robe ou un décolleté. Qu’à cela ne tienne, j’ai ressorti la minijupe du placard. L’expérience peut sembler banale, mais en fait, près de la moitié des femmes renoncent à porter une jupe dans les transports en commun.

OUEST FRANCE >>> Près de la moitié des femmes utilisant les transports en commun sont amenées à modifier leur tenue vestimentaire pour échapper au harcèlement.

MADMOIZELLE >>> Tenue et sexisme ordinaire à l'école : les témoignages de collégiennes ou lycéennes culpabilisées ou sanctionnées à cause de vêtements jugés indécents par leur établissement scolaire se sont multipliés.

LE MONDE >>> Sarah K., âgée de 15 ans, a été interdite d'entrée à deux reprises par la principale en raison de sa jupe, jugée "trop longue", en contradiction selon elle avec la loi sur la laïcité.

Notez ce clip

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

CRÉDITS

CRÉDITS MUSIQUE
musique
Laurent Duflanc, Yannis Quillaud, Manon Tanguy
texte Manon Tanguy
réalisation Nicolas Bonnière
mastering Murrayfield Franc, La source Mastering

CRÉDITS CLIP
réalisation
Gabrielle Vigneault-Gendron

Artistes cités sur cette page

Portrait de Manon Tanguy

Manon Tanguy

Portrait réalisatrice Gabrielle Vignault-Gendron

Gabrielle Vigneault-Gendron

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande