Vadrouille #5

Carte Pays Vannetais

Pays vannetais

Pays Vannetais zoom

Humains et paysages du Morbihan sont perméables. Chacun s’empare de l’autre et le modèle à son image. Ainsi, là où poussent les pierres éclosent aussi les idées et les concepts, pour qu’advienne finalement le geste artistique. Du Breizh dans toute son éternité à la Bretagne contemporaine, les vases restent communicants et jamais ne se désolidarisent.

Tal coat, Guillevic et la préhistoire

Nous découvrons Tal Coat et Guillevic, deux menhirs de la culture bretonne, deux hommes qui ont cheminé en parallèle quelques décennies durant sans se connaître, en produisant des œuvres profondément liées. Cette communauté d'esprit est fondée sur une connexion, une conscience de l'histoire ancienne de l'humanité autour, notamment, des alignements de Carnac.
Hervé Portanguen accompagne Monique Chefdor, grande connaisseuse de la littérature française du 20e siècle, dans le cairn de Gavrinis, un monument mégalithique du Golfe du Morbihan, mondialement connu pour ses motifs gravés : des courbes, des lignes droites, brisées, tracées et combinées de cent manières différentes. Une écriture dont Tal Coat et Guillevic se sont inspirés.


INFOS PRATIQUES :

Cairn de Gavrinis

Cale de Pen Lannic – 56 870 Larmor-Baden
Tél. : 02 97 57 19 38
accueil@cairndegavrinis.com
gavrinis@compagniedesportsdumorbihan.fr

Collection Tal Coat

Domaine de Kerguéhennec

56500 Bignan

02 97 60 31 84

Entrée libre et gratuite

Parcours sous les pins en hommage à Guillevic

Débutez votre marche à la Chapelle St-Michel et découvrez des citations du poète gravées dans la roche au détour de votre promenade.
Tumulus St-Michel
56340 CARNAC

Rétrospective Sabine Weiss, une grande dame à Vannes

La photographe suisse Sabine Weiss revient en Bretagne, à 96 ans, pour y présenter une rétrospective, condensé d'une exposition conçue en 2018 pour le Jeu de Paume. Véritable force de la nature, elle évoque son passé de petite dame dans un monde d'hommes - le photojournalisme - où elle joua des coudes dès la fin des années 40.
Si son nom ne vous dit rien, certaines de ses photos sont forcément inscrites dans votre mémoire, aux côté de celles de Doisneau, Ronis, Cartier-Bresson, dont elle était proche.
Dans le cadre de sa programmation estivale, la Ville de Vannes accueille une rétrospective de son œuvre. Notre reportage fait la part belle au travail de préparation d'une telle expo. Entre la commissaire, le scénographe, l'éclairagiste et la représentante de l'artiste, c'est tout un travail de mise en perspective qui s'opère sous nos yeux.


INFOS PRATIQUES :

Le Kiosque

Expo Sabine Weiss jusqu'au 6 septembre 2020

Esplanade Simone Veil
Rive droite du Port
56000 Vannes

Tél. : 02 97 01 62 27

La fin d’un monde à Névédic

1972, c’était la fin des paysans ; ils étaient partis du village et nous, nous arrivions chez eux. Ils ne sont jamais revenus ; nous nous sommes installés à leur place. Une population est remplacée par une autre, un sauve qui peut général, un village siphonné. Le village s’appelle Névédic, dans le Morbihan. Nous allions vers des temps nouveaux, que nous refusions obstinément. Le joli mai 68 était passé par là. Par quoi allions-nous remplacer la vie paysanne qui disparaissait peu à peu ? Nous n’en avions aucune idée pendant que s’élevaient partout les accents accablants et menaçants de la modernité.

Plus que le droit au travail et le droit à la paresse, c’est le droit au temps qui nous paraissait le plus important. De fait, nous tournions en rond dans la nuit et nous nous consumions par le feu. Au fond, nous voulions juste sauver notre peau.

Patrick Prado


INFOS PRATIQUES :

Office de Tourisme

Brandivy

02 97 53 69 69

tourisme@golfedumorbihan.bzh

Accrochage au Centre d’art du Domaine de Kerguéhennec

Avec son documentaire L'accrochage, Hervé Portanguen fait d'une pierre deux coups.

D'une part, il nous fait découvrir l’œuvre peinte d'un grand artiste, Nicolas Fédorenko, originaire d'Ukraine et basé à Pont-Croix dans le Finistère. D'autre part, il nous fait toucher du doigt le rôle d'un commissaire d'expo, Olivier Delavallade, médiateur entre le public et l'œuvre.
L'on voit ici concrètement comment ça se passe entre l'un et l'autre, quand le sol est jonché de grands dessins et d'objets divers, trop nombreux pour tous trouver une place sur les murs. Et comment, par la juxtaposition d'images, se constitue un récit propre au lieu, à sa lumière, aux cheminements qu'il propose.


INFOS PRATIQUES :

Domaine de Kerguéhennec

56500 Bignan

02 97 60 31 84

Entrée libre et gratuite

Bagnards du canal de Nantes à Brest

Un chantier titanesque accompli à mains nues par quelques milliers d’hommes équipés de pelles et de brouettes... Nous ne sommes pas en Albanie mais en Centre-Bretagne, il y a près de deux siècles, et ces hommes, des bagnards, creusent le sillon sommital du canal de Nantes à Brest. Bien que les machines ne soient pas encore engagées dans la bataille, le productivisme et la passion des grands chantiers entrent en scène.

L’écrivain et comédien Jean Kergrist portait cette histoire en héritage. Descendant de l’un de ces ouvriers et habitant à côté du sillon, il a écrit deux ouvrages sur le sujet avant d'inviter Pierre Mathiote, ex-navigateur devenu écrivain et producteur pour la télévision, à le porter à l'écran.

Leur récit, illustré d’images d’animation, rend hommage à ces hommes qui ont permis l’ouverture d’une voie navigable à l’intérieur de la Bretagne en échangeant leur force de travail contre un allégement de peine.


INFOS PRATIQUES:

Le canal de Nantes à Brest se découvre en bateau, à pied et à vélo, il ne vous reste plus qu'à choisir !

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous

    KuB vous recommande