Sabine Weiss autoportrait, 1953

Sabine Weiss

  • photographe

1924 à Suisse

Née en 1924, Sabine se dirige très jeune vers la photographie. En 1946, elle quitte Genève pour Paris et devient l’assistante de Willy Maywald, photographe allemand spécialisé dans la mode et les portraits. Au moment de son mariage avec le peintre américain Hugh Weiss en 1950, elle se lance comme photographe indépendante et fréquente le milieu des artistes d’après-guerre. Ceci l’amène à photographier de nombreux peintres et sculpteurs mais aussi des musiciens, écrivains et comédiens.

Vers 1952, Sabine Weiss rejoint l’agence Rapho et son travail personnel est reconnu aux États-Unis. Elle travaille de façon durable pour des revues comme le New York Times Magazine, Life, Newsweek, Vogue, Point de Vue, Images du Monde, Paris Match, Esquire, Holiday. Jusqu’aux années 2000, Sabine Weiss n’a cessé de travailler pour la presse illustrée française et internationale, mais aussi pour de nombreuses institutions et marques, enchaînant travaux de reportages, mode, publicité, portraits de personnalités et sujets de société.

À la fin des années 1970, son œuvre bénéficie de l’intérêt grandissant des festivals et institutions pour la photographie humaniste, ce qui lui donne envie de reprendre un travail en noir et blanc. Elle développe alors, la soixantaine passée, une nouvelle œuvre personnelle plus mélancolique et rythmée par des voyages en France et à l’étranger. Depuis lors, les hommages se multiplient, contribuant à l’aura d’une photographe indépendante et vive, sensible à l’être humain et à sa vie quotidienne.

Retrouvez son travail sur la page Sabine Weiss, voir les gens.

Les artistes associé·e·s à Sabine Weiss :
Patrick Prado biographie basculement

Patrick Prado

Nicolas Fedorenko

Nicolas Fédorenko

Pierre Tal Coat

Tal Coat

Eugène Guillevic

Guillevic