Nos 12 séries pour ados

cover on k'air saison 2

Que vous soyez encore ado ou que cette période soit déjà loin derrière vous, force est de constater que les séries pour ados traversent les générations et continuent à nous captiver ! On pense bien entendu à la série romantique centrée sur les premiers émois amoureux des adolescents mais pas que... Le genre se veut également humoristique, les petites mésaventures de la puberté pouvant prêter à rire. Un sourire teinté de nostalgie pour les plus grands d'entre nous … C’est l’occasion également d’évoquer l’existence de façon décomplexée, avec la franchise que nous permet l’adolescence, le franc-parler d’un âge où tout semble être permis. Un entre-deux, une transition pleine de fraîcheur où il fait bon expérimenter et questionner.

Particulièrement addictives, les séries d'ado ont tendance à nous tenir en haleine jusqu’au prochain épisode. Car il s’en passe des choses sur les bancs du collège, du lycée et de l’université ! Le voyage se veut souvent initiatique, mêlant tout à tour introspection intime et exploration du monde extérieur. On regarde le monde bien en face et on le questionne sans prendre de gant. Envie d’aborder tous les sujets sans langue de bois ? KuB vous en donne l’occasion à travers cette sélection de 12 séries d'ado au caractère bien trempé !

On K’air

Dans cette série d'ado humoristique, le tempo est donné par Gur et P’tit Louis, les deux jeunes animateurs de la radio locale brestoise On K’air. L’un est d’une grande naïveté tandis que l’autre charme son monde avec sa voix suave et sa grande vivacité d’esprit. Le duo côtoie auditeurs, invités et collaborateurs de tout bord qui leur donnent parfois du fil à retordre. De quoi se tordre de rire plus d’une fois !

Dans l’épisode 2, on assiste par exemple à des retrouvailles un brin gênantes avec une invitée déjà venue sur le plateau lorsqu’elle était petite. Depuis, la puberté est passée par là ! La belle adolescente revient cette saison avec une chanson aux paroles crues et sans équivoque qui laisse nos deux jeunes hommes sans voix. Divertissement garanti en vous rendant sur la page dédiée à la série culte.

La bande du skate park

A 12 ou 13 ans, aller skater avec ses meilleurs amis c’est une manière de s’affirmer. Une crise d’adolescence version skateboard, plutôt sympa non ? La réalisatrice Marion Gervais l’a bien compris et signe une série d'ado consacrée à une bande de skateurs adolescents. C’est l’occasion de capter cette période charnière où l’on roule vers une nouvelle vie, où l’on s’envole vers de nouveaux horizons loin de la petite ville qui nous a vu naître. La glisse apparaît comme métaphore de ce cheminement du jeune mineur vers la majorité, des jeux puérils vers l’âge de raison.

Chaque épisode est l’occasion d’aborder la vie d’ado sous un angle différent : la relation au père, le rapport avec les filles, la soif de liberté… Quand l’enfance s’en va au fil des saisons, elle laisse place à de nouvelles expériences, à des émotions inédites. Une transition que l’on peut observer au ras du bitume sur la page dédiée à nos garçons fans de skate !

Le bien chasser

Zoom sur une série d’animation humoristique écrite par une bande de parisiens qui se souvient de son adolescence à la campagne ! Ils n’ont rien oublié des vacances passées à courir après les vaches et à faire des concours d’escargots. De leurs souvenirs d’enfance est né une série d'ado nommée Le bien chasser. Une façon de poser un regard affectueux sur les petites histoires campagnardes de leur jeunesse.

Au fil des épisodes, les membres du Club de chasse ne nous laissent aucun répit ! Un enchaînement de dialogues décalés aux incohérences hilarantes. Pour découvrir les bourdes de Bébert et Riton dans la meilleure série d’animation dédiée à la chasse, c’est par ici !

La voie de Tao

Plongée dans le monde de la glisse avec la skateuse Tao ! Dans la série pour ados qui suit consciencieusement ses traces, le skateboard se positionne comme un véritable art de vivre. On y voit la jeune femme préparer son tour de Bretagne en skate et rêver d’une folle traversée d’Europe une saison prochaine.

Durant son road trip breton, Tao multiplie les rencontres. L’occasion de disserter sur le sens du voyage. Une suite d’expériences hétéroclites, une succession de tête-à-tête dont on sort grandi. Des épisodes en apesanteur à découvrir absolument sur la page consacrée au feuilleton !

Âmes de Bretagne

Enfants, adolescents, jeunes hommes et jeunes femmes, parents et grand-parents, tout le monde a droit la parole dans cette série documentaire. Tout est parti du constat suivant : les Bretons sont très fiers de leur région mais ils ne savent plus très bien pourquoi. Et si on leur donnait l’occasion de s’exprimer pour faire le point ?

Dans cette diffusion de portraits hétéroclites, on recompose le puzzle de l’identité culturelle, on rassemble les morceaux d’un territoire pluriel entre terre et mer, entre ville et campagne. C’est le moment d’entrer au cœur de l’intimité bretonne en visionnant dès maintenant les 6 épisodes de cette série pour ados et adultes ici !

Des nouvelles du pays

KuB vous invite à prendre des nouvelles du pays dans sa série vidéo animée par Félix Le Braz ! La culture est en constante évolution et son renouvellement permanent gagne à être suivi de près. Félix l’a bien compris et s’empare des créations diffusées sur KuB pour les présenter à sa façon aux internautes.

L’objectif de Félix est clair : parler de culture sans se prendre au sérieux ! Divertissement permanent, la série pour ados et adultes se charge d’ajouter la touche humoristique qui manquait à l’information culturelle pour la rendre accessible à n’importe quel public. Une succession d’interventions pleines de fraîcheur à retrouver ici, bien loin des séries vues et revues proposées par HBO ou Netflix !

Uburama

Nostalgie quand tu nous tiens … La série documentaire Uburama de Fabrice Dugast nous invite à plonger dans le passé de l’Ubu, la célèbre salle de rock rennaise. Au programme, enchaînements espiègle d’images d’archive et de témoignages qui nous aide à combler nos lacunes en culture musicale. Car la playlist issue de cette scène incontournable est impressionnante : Noir Désir, Lenny Kravitz, Daft Punk, ou encore IAM y sont passés.

L’Ubu se tourne vers les nouvelles générations en organisant des concerts dédiés aux enfants. L’objectif est de montrer l’attrait du spectacle vivant à des filles et des garçons qui ne jurent plus que par le streaming musical. Pré-adolescents et ados sont invités à découvrir les coulisses de la scène. Pour un accès direct à la scène musicale de l’Ubu, rendez-vous sur la page consacrée à la série pour ados et adultes de Fabrice Dugast !

Matin

On continue avec une série de clips !

La romance d’un couple qui respire la jeunesse : le clip Matin d’Odezenne nous offre une tranche d’amour à l’écran pleine de fraîcheur et de naturel. Au programme étreintes sexuelles, attirance charnelle, bref un grand coup de vent qui balaie loin derrière lui les innombrables clips aseptisés dédiés aux histoires d'amour.

Ambiance série d'ado décomplexée dans ce clip sans fard réalisé par Jérôme Clément-Wilz ! On assiste aux ébats passionnés entre un jeune homme sur le départ et sa charmante petite amie. Le jeune marin et sa dulcinée s’en donne à cœur joie et leur passion crève littéralement l’écran. Un raz-de-marée amoureux à découvrir sans tarder sur la page consacrée au clip !

Girls night

Envie de vous incruster dans une soirée entre filles ? C’est le moment de regarder le clip Girls night de Lesneu réalisé par le scénariste Edgar Imbault ! Le groupe finistérien n’a pas lésiné sur les moyens pour reproduire le cadre d’une party girls.

On se croirait dans une série pour ados où les garçons explorent l’altérité féminine. Ça ressemble à quoi une sauterie au féminin ? On perçoit les fantasmes sur le sexe opposé, l’attirance pour l’inaccessible, la part d’ombre de la virilité masculine,. Une complexité des émotions à savourer sur la page dédiée au clip !

Séduction

Dans Séduction, Joanna chante l’amour qu’elle porte à une autre jeune femme. L’attirance et la fascination pour l’autre s’exprime avec franchise et sensualité dans le clip réalisé par la chanteuse. Coloris pastels, lumière savamment dosée, et ambiance feutrée, on se croirait dans une série romantique un peu kitsch. L’atmosphère calme et sereine nous emporte au creux de cette histoire d'amour qui s’assume.

Sublimées par le flot d’une voix chaude, les images d’une romance naissante se succèdent les unes après les autres. Véritable célébration de la féminité, le texte doux et poétique de Joanna est posé sur un fond de pop urbaine au rythme enivrant. La jeune artiste n’est pas timide, loin s’en faut ! Un franc-parler digne d’une série d'ado centrée sur les premiers émois amoureux à déguster sans tarder sur la page consacrée au clip !

Iyawo

D’origine nigériane, le titre Iyawo évoque les femmes. Betty s’adresse avant tout à la gente féminine du 21ème siècle pour lui dire d’être fière, de s’assumer, de revendiquer sa liberté. Un message fort qui s’adresse également aux hommes qui doivent prendre conscience de la force incroyable de ces jeunes femmes, véritables Amazones des temps modernes.

Des visages grimés d’adolescentes, des jeunes filles qui dansent sur un fond de lumières multicolores, des corps féminins ondulants qui créent des ombres sensuelles… Pas de doute, le clip de Betty est 100 % féminin ! Les super-héros masculins n’ont qu’à bien se tenir, le girl power n’a pas dit son dernier mot. Un appel à la liberté d’être à découvrir ici !

VW Lady

Que feriez-vous si vous vous retrouviez enfermé seul dans un immense supermarché ? On en a tous rêvé, certaines séries d'ado l’ont évoqué et Ko Ko Mo l’a fait ! Cette oeuvre signé Sébastien Marqué pour VW Lady nous permet de réaliser notre rêve par procuration en mettant en scène une femme seule isolée durant une nuit parmi un labyrinthe de rayonnages. Un personnage principal à l’allure sage qui finit par s’émanciper et mettre le grappin sur l’agent de sécurité ! C'est le moment d'aller faire ses courses sur la page consacrée au clip.

COMMENTAIRES