Iyawo

Betty-cover-iyawo

Visages grimés, barrés d'une ligne noire soulignant des regards volontaires et décidés. Iyawo, le nouveau morceau de Betty, est un hommage à la féminité, à la combativité et à la force des femmes.

Multipliant les décors, alternant les scènes dans la nature et dans l’obscurité trouée d’éclairages multicolores, Iyawo convoque de représentations qui nourrissent notre imaginaire : la femme tribale, néo-hippie, comme cette créature mystique qu'incarne Romy Schneider dans l'Enfer de Henri-Georges Clouzot.


Puisé dans la culture nigériane, le titre même du morceau - Iyawo désigne les femmes mûres - s'insère comme un indice sur le sujet du clip.

Des portraits cumulés, des moments de danse de la plus évidente simplicité, orchestrés et mis en relief font naître ce sentiment de groupe intemporel. Il est question ici du corps, de sa non-objectivation, de sa liberté de mouvement, enfin de la liberté d'être. Avec des moyens modestes Betty remporte ce pari complexe, celui d'offrir une illustration du concept de sororité, cette fraternité des femmes au nom méconnu.

IYAWO de Betty

CLIP

un clip réalisé par Lilas Barbier (2018 – 3’)

Une chanson d’indépendance

betty

Ce clip, Betty voulait s’y reconnaître. Un projet artisanal, fait maison, dans son quotidien, dans le cadre où elle construit sa vie de femme. Avec son entourage aussi. On retrouve ainsi derrière la caméra Lilas Barnier, une amie chère, rencontrée en études d’Art Plastique, et d’autres amies devant l’objectif, dans des lieux où Betty aime se rendre : la forêt, la plage, à Vannes, chez elle.
Iyawo est une chanson d’indépendance, le combat des femmes alors que leurs droits sont sans cesse remis en cause partout dans le monde. Avec des paroles en anglais et en yoruba, une langue des bords du fleuve Niger, Betty s’adresse aux femmes, pour leur dire de s’assumer, d’être fières, qu’elles sont belles et doivent être libres, ne pas être soumises à une religion, une politique ou un homme. Elle s’adresse aussi aux hommes, pour leur donner à voir la force de la femme, qu’elle ne se résume pas à un corps, un plaisir, une douceur, une épaule ou à la maternité.


La dernière phase du clip évoque la iyawo, qui, dans la religion yoruba est la femme de l’orisha, orisha qui signifie dieu. Le drap avec la lumière à contrejour amène un jeu d’ombres qui sert à souligner la beauté de la femme dans ses formes et l’emprise qui peut s’exercer sur elle quand des mains viennent l’attraper alors qu’elle danse. La robe de satin rouge anime des sentiments passionnels comme l’amour, la colère, la sensualité, la sexualité, le courage, le danger, l’ardeur et l’interdiction…

Amazone des temps moderne

INTENTION

par Lilas Barbier

Pour la mise en images de cette chanson ce sont les femmes qui sont au premier rang, parce que c’est une chanson sur les femmes mais aussi pour les femmes.
En choisissant de travailler entre amies c’est la force du groupe, tout ce qu’on s’apporte, qui est mis en avant. D’abord de la part de Betty car c’est la chanteuse, la meneuse, vue comme une guerrière parce que littéralement elle a combattu pour sa propre vie. Amazone des temps moderne comme toutes femmes aujourd’hui qui doivent se battre pour obtenir leur place et le respect. Et toutes les autres, alignées car on est toutes dans le même bateau, on attend toutes plus ou moins les mêmes progrès de la société à notre égard. Il faut qu’on ait toutes cette force tranquille et cette confiance pour réussir. Il faut qu’on soit ensemble pour y arriver.

BETTY

BIOGRAPHIE
Betty IYAWO clip

Betty Thorel, dite Betty, née en 1997 à Saint-Nazaire, étudiante en STAPS, Activités Physiques Adaptées et Santé à Vannes.
Auteur-compositrice-interprète et musicienne pour le plaisir et la passion.

LILAS BARBIER

BIOGRAPHIE
Lilas Barbier réalisatrice

Lilas Barbier née en 1997 à la Baule. Étudiante en Arts plastiques passée par Rennes 2 puis au département Sculpture environnementale de l’Université de Séoul en Corée du Sud.
Elle pratique la photo argentique, le dessin, la peinture et l’installation.

Notez ce clip

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

CRÉDITS

réalisation Lilas Barbier
texte et chant Betty

enregistrement studio FANCH Studio/ François Torzec
production son Betty / François Torzec

lieu de tournage Vannes (56) / La Baule (44)

Artistes cités sur cette page

Betty Thorel

Betty

Lilas Barbier réalisatrice

Lilas Barbier

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande