On K’air

Il y a de l’Hamon dans l’On K’air
Il y a de l’Hamon dans l’On K’air
Le point d'aboutissement de la série On K'air, est une collecte pour sauver la radio. Une fête de quartier est organisée pour l'occasion, fête de quartier, fête de fin de tournage... un tournage qui a eu lieu au lendemain des élections présidentielles de 2017 ; celles qui avaient vu le Parti Socialiste représenté par Benoît Hamon. Ex-député des Yvelines, Hamon est bien finistérien, né à St Renan et diplômé de l’Université de Brest. En 2014, il était encore ministre sous Ayrault, après avoir été député européen. En 2017, il remporte haut la main la primaire du PS devant Manuel Valls avant d’encaisser, dès le premier tour, la plus cuisante défaite d’un candidat de ce parti. Dans la foulée, il est battu au législatives par une candidate LREM. En juillet, il quitte le PS.
C’est cet homme-là, à ce moment-là de son parcours, qu'il accepte d'incarner dans l’épisode final d’On K’air. Sa présence était déjà palpable dans le bureau du directeur de la radio sur le mur duquel était placardée l’affiche de campagne du candidat, mais le voilà qui débarque en chair et en os pour sauvegarder la liberté d’expression, On K’air comme vecteur de la diversité locale. Y’en a marre du diktat du capitalisme ! De la religion du pognon ! De l’audimat à tout prix !
Pas une fêlure n’est perceptible dans la foi du militante Hamon qui semble déjà avoir digéré la grande désillusion des présidentielles.
ON K'AIR, LA SÉRIE
ON K'AIR, LA SÉRIE
Gur et P’tit Louis sont animateurs sur la radio locale brestoise On K’Air. Alors que P’tit Louis charme par sa voix suave et son intelligence vive, Gur se distingue par son enthousiasme naïf, qui confère parfois à la stupidité. En charge de la libre antenne, ce duo atypique jongle entre auditeurs séniles, groupes de musique improbables et collaborateurs psychorigides. Ensemble, ils relèvent chaque jour le défi de mettre le feu sur les ondes. Mais la radio est menacée de fermeture suite au non renouvellement de subvention. Gur, P'tit Louis et toute l'équipe vont s'efforcer de poursuivre leur travail tout en essayant coûte que coûte de sauver leur radio.
épisodes 1 et 2
épisodes 3 et 4
épisodes 5 et 6
épisodes 7 et 8
épisodes 9 et 10
épisodes 11 et 12
épisodes 13 et 14
épisodes 15 et 16
épisodes 17 et 18
La radio : un cadre idéal
La radio : un cadre idéal
On K’Air est le fruit de la complicité entre Jul et Gil, Jules Raillard et Gilles François, qui aiment lier l'absurde à l'agréable, repousser les frontières de l'humour dans un contexte général de tensions et de perspectives angoissantes… voici leurs intentions.
On avait une forte envie d’écrire de la comédie, avec ce qu’elle comporte de codes, mais aussi d’audace et de liberté. Étant friands de burlesque comme de dialogues comiques, on a cherché un cadre nous permettant d’aborder tous les sujets, de faire intervenir tout type de personnage, quel que soit son âge et son métier. Ce cadre, idéal, c’était une radio associative.
Grâce à ce média de l’immédiateté, nous pouvions faire intervenir une personne âgée ou un enfant sans le montrer, faire croire à un accident de voiture ou à un incendie sans le filmer, et nous nous offrions un vivier quasi illimité de personnages et de situations, pour un coût de production réaliste ! Mais nous souhaitions aussi décrire une entreprise artisanale, menée par des passionnés. Nous avons naturellement localisé cette radio à Brest, carrefour entre terre et océan, histoire et modernité, ville où se croisent employés et artisans, bourgeois et ouvriers, pêcheurs et agriculteurs : un concentré de la société française.
Forts de ce cadre, nous avons créé nos deux personnages principaux : Gur et P’tit Louis. Duo charismatique et identifiable, pour une mise en scène du loufoque, issue de la comédie classique, avec un grand musclé et un petit malingre, un intelligent à la limite du cynisme et un naïf à la limite de la bêtise. D’abord antagonistes, ces deux héros comprennent qu’ils se complètent et deviennent très vite inséparables, à l’antenne comme dans la vie.
À partir de là, nous avons pu nous laisser aller à l’observation des petits tracas et des petites aventures du quotidien. Ces scènes improvisées de la vie - une tentative de drague maladroite à en vomir, un artisan vieillissant cherchant à rajeunir l’image de sa société, un père sermonnant son fils sur son patrimoine et son héritage - ont été une source d’inspiration inépuisable.
Afin d’ancrer On K’air dans l’actualité, nous avons développé une trame autour de la possible fermeture prochaine de la radio. Les employés de la radio vont être confrontés à la peur du chômage, aux affres de la concurrence et de l’audience, ou encore aux jeux de séduction politique pour obtenir des subventions. Ainsi, tout en continuant à offrir humour, folie et absurde, ce nouvel axe nous a permis de donner une dimension supplémentaire à nos personnages et à notre univers.
Enfin, On K’Air nous a également offert la possibilité de donner vie à des jingles, des publicités régionales savoureuses à parodier ou à imaginer. Nous avons écrit, composé et interprété une chanson originale par épisode, en générique de fin. Des chansons qu’aucune antenne nationale n’aurait jamais diffusé, des parodies de genre musical ou d’artistes interprètes existant. Ces chansons constituent donc un point d’accroche supplémentaire pour conquérir de nouveaux spectateurs à l’univers absurde, joyeux et foisonnant de On K’air (la radio du Finistère !).
Jul & Gil, duo de choc
Jul & Gil, duo de choc

Jules Raillard : Nous avons écrit On K’Air comme des sketchs un peu barrés, loufoques, avec des personnages proches de la caricature, inspirés de comédies comme Mary à tout prix des frères Farelly, 40 ans toujours puceau et En cloque mode d’emploi de Judd Apatow… Ensuite Gilles est retourné à à Lyon, moi à Brest où j’ai monté ma boîte de prod… Voir la fiche artiste
Gilles François : J’ai regardé Citizen Kane à l’âge de 18 mois. Très tôt passionné par le cinéma, Gilles François écrit ou co-écrit des scénarios (courts & séries) qu’il réalise ou produit. Je travaille sur les plateaux depuis plus de quinze ans en tant que technicien, j’ai peu à peu gravi les échelons, en mise en scène comme en production, en prenant toujours autant de plaisir. Mais aussi de la régie pour Desplechin, Amalric, Besson entre autres, et de la direction de production, notamment sur la série Scènes de ménages...
Voir la fiche artiste
26 Février 2021 22:39 - dela
merci, chaque épisode m'a plongée dans un grand plaisir de délire bien senti !
c'est drôle et efficace, juste et fin.
aurore.
4 Janvier 2020 19:30 - herve29s
la serie on k air... c'est vraiment plat ... affligeant de présenter ça !
5 Août 2019 17:05 - karine
formidable et rare écriture subtile et hilarante une pure finesse dans la lignée des Audiard..Desproges. ..
Bravo vous Méritez grave
Au podium vite