12 films inspirants qui motivent et font réfléchir

portraits femmes les carpes

Un bon film inspirant est souvent tiré de faits réels qui développent une histoire touchante. Il galvanise votre persévérance et vous en tirez parfois des leçons pour avancer dans votre vie. On a minutieusement choisi ces 12 films motivants pour vous faire réfléchir et vous redonner du courage !

Mer

Mer est un véritable challenge pour le réalisateur qui a été amené à filmer en mer. Film vecteur de motivation, il permet de se donner le courage d’accomplir de grandes choses. En proie à des interrogations, même les plus grands espaces ne peuvent pas ébranler la détermination dont fait preuve Claude Broudeur face à la maladie. Rejoignez le rivage du film inspirant Mer sur cette page.

Nicole et Félix

Photographes, réalisateurs, producteurs, les talents de Nicole et Félix le Garrec sont nombreux. Dans ce film inspirant tiré d’une histoire vraie, le réalisateur Philippe Guilloux met en avant ce couple militant, figures de l’audiovisuel breton. Quarante ans ans après leur film Plogoff, alors qu'ils étaient destinés à être institutrice et ouvrier, ils ont pris un chemin tout à fait différent, guidés par leur passion pour la photographie. Ils ont pris des centaines de photos, qui constituent aujourd’hui le cœur d’une œuvre humaniste méconnue. Rendez-vous sur cette page pour rencontrer Nicole et Félix .

Cet été là

Film inspirant qui n’était initialement pas destiné à être rendu public, Cet été là révèle l’intimité d’une famille dont l’un des membres doit affronter un cancer. Le clan se regroupe pour se rassurer mutuellement, se protéger et prendre conscience de l’importance du moment, avant que tout ne bascule. Tout en répondant aux interrogations des plus jeunes, chacun va y mettre du sien pour que ces derniers instants au complet soient les meilleurs. Attentifs et affectueux, les personnages se retrouvent à la plage, dans leur maison familiale ou au fin fond de la campagne. L’occasion pour eux de découvrir de nouveaux paysages, sans penser à l’inévitable. Cet été là n’est pas seulement une œuvre cinématographique qui donne à réfléchir, mais également le carnet de souvenirs d'une famille soudée. Histoire vraie, le combat de cette femme apporte aussi un soutien et du courage aux familles concernées. Rendez-vous sur cette page pour en apprendre plus sur ce film.

Les corps soignants

Entre burn-out et révolte, le personnel médical peine à garder le cap dans des établissements où leur bien-être est parfois mis au second plan. Alors que l'on suit le personnel médical, le documentaire Les corps soignants permet de découvrir la pratique encore méconnue de l’hypnose dans le milieu hospitalier. Son recours apporte un confort et une satisfaction nécessaires à la santé mentale des patients. Soumis à une routine harassante, le personnel soignant fait preuve d’une motivation sans faille malgré tout. Pour garder le courage d’aller travailler sereinement, ces personnes éprouvent le besoin de se tourner vers l’hypnose. En apprentissage à l’Université de Brest, ils soignent grâce à l'hypnose et gèrent plus facilement leur stress et celui de leurs patients. Dans l’optique d'humaniser l’hôpital, chacun met du sien pour apprendre et comprendre ce traitement. En proie à des questionnements existentiels, ces trois collègues appréhenderont différemment certaines épreuves. Apprenez-en plus sur ce film qui nous fait réfléchir sur cette page.

La mémoire d'Alan

La réalisatrice Céline Dréan a souhaité rendre hommage à Alan Ingram Cope, soldat qui nous a quitté en 1999 et ami de l’auteur de bande dessinée Emmanuel Guibert qui lui a consacré un livre. Le scénario du film retrace la vie du soldat et son expérience au front. Ponctuée de vignettes de la bande dessinées originale et des sages paroles du militaire consciencieusement enregistrées, cette œuvre permet d’en apprendre plus de ses expériences.

Pour Céline Dréan, le travail effectué par Emmanuel Guibert dans sa bédé est déterminant pour dévoiler la personnalité d’Alan dans son film. Dans ce film percutant, chacun recueillera le souvenir de cet homme selon son propre ressenti. Invitation à un voyage singulier, La mémoire d’Alan c’est également un film sur l'amitié où les deux acolytes transmettent leur vision du monde. Ressentez les convictions d’un soldat américain sur cette page.

Roxane

Face aux grands industriels, Raymond et sa poule Roxane ne font plus le poids. Le travail est devenu compliqué, et même invivable, pour cette famille jusqu’ici soudée. C’est alors, armé d’une caméra, que le père de famille va tenter de changer de vie. Déterminé à sauver son exploitation et armé de motivation et de persévérance, il espère que ses initiatives paieront.

Film motivant, Roxane a été inspiré par les grands-parents de la réalisatrice Mélanie Auffret. Portée par l’envie de soutenir les agriculteurs du Centre Bretagne, il était donc indispensable pour elle de mettre en avant leur travail. Amusée par l’idée d’associer élevage et théâtre, l’ambition du film était également de mettre en avant une histoire humaine. L’histoire d’un couple en proie à des difficultés et que l’union va finalement sauver face à l'adversité. Ainsi, leur petite ferme va devenir un modèle et une inspiration pour tous les agriculteurs. Retrouvez une vraie leçon de vie sur cette page.

Du pôule Nord au pôule Sud

Du pôule Nord au pôule Sud c’est le pari fou d’un jeune breton : traverser les mers du globe avec pour seule compagnie, sa poule Monique. Film inspirant par sa détermination, ce jeune entrepreneur nous offre une production qui restera en mémoire. L’émerveillement est partagé entre des horizons dépaysants et la relation homme-gallinacé qu’entretient Guirec Soudée avec sa poule.

Parti avec seulement un drône est une Go-pro, son périple fait réfléchir au sens de notre existence. Après des épreuves conséquentes dans les mers du Nord, Guirec Soudée aurait pu abandonner, mais c’était sans compter sur sa motivation et sa persévérance. Animé par l’idée de faire découvrir au public ses découvertes, c’est avec émotion qu’il se confie quotidiennement sur ses doutes, rêves ou désillusions. Apprenez-en plus sur cette page.

Volontaire

Pour une femme, trouver sa place dans un monde presque exclusivement masculin n’est pas toujours une mince affaire. La réalisatrice Hélène Filière a donc souhaité dresser le portrait de Laure, 23 ans, motivée mais perdue, qui va trouver dans la Marine le réconfort et le cadre qu’elle imaginait. Très ambitieuse, les intimidations de ses collègues ne lui fait pas peur. Épreuve après épreuve, elle va surmonter ses doutes et laisser derrière elle ses interrogations pour devenir la meilleure version d’elle-même. Laure est définitivement prête à changer de vie, quoiqu’il en coûte. Intégrez la Marine sur notre page dédiée à ce film ici.

Les carpes remontent le fleuve avec courage et persévérance

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Après avoir parcouru un chemin semé d’embuches, Florence et Sandrine se décident, après réflexion, à se tourner vers la PMA (procréation médicalement assistée) à l'étranger. Courageuses et persévérantes, ces femmes vont changer de vie. Sorti au moment où la communauté LGBT revendique la PMA, Les carpes remontent le fleuve avec courage et persévérance est un film spirituel qui évoque la place de cet enfant et des adultes homosexuels en tant que parents dans la société française. Le film permet de partager les ambitions d’un couple moderne qui rêve de fonder une famille. Fortes de leurs convictions intimes, ces deux femmes partagent ainsi leur rêve éveillé. Suivez une maternité peu conventionnelle sur cette page.

Et encore plus...

COMMENTAIRES