No limit

Guirec Soudée et Monique sur Yvinec

Guirec est un aventurier du 21e siècle, de ceux qui ne se contentent plus de visiter un pays, mais d’y relever les défis les plus fous. YouTube et Red Bull sont passés par là, inoculant aux candidats à l’exploit, l’esprit no limit.
Ainsi le jeune-homme s’est-il lancé en autoentrepreneur, sur un bateau d’occase, dans une pérégrination dans les hautes latitudes. Seul humain à bord, en compagnie d’une poule, d’une GoPro et d’un drone, il partage ses émotions en direct : collision avec un iceberg, rencontre avec une baleine… et la funeste nouvelle tombée d’un satellite : la mort de son père.

Reste Monique, sans laquelle ce récit ne serait pas aussi marquant. Si le gallinacé a d’incontestables talents d’acteur, la complicité entre Guirec et sa poule, rescapée des camps de l’agro-industrie, raconte quelque chose de l’état du monde, du rapport à envisager entre l’homme et la gent animale.

Du pôule Nord au pôule Sud est un spectacle ahurissant de beauté et de culot avec un gars qui ose tout, se baladant en paddle au milieu des icebergs, jetant l’ancre au pied d’une falaise gigantesque… pour le plaisir de nos yeux, au risque de sa vie. Ce n’est qu’incidemment que Guirec filme l’effondrement du système qu’il traverse, se focalisant davantage sur ce que ces paysages comptent de beaux restes.

DU PÔULE NORD AU PÔULE SUD

EXTRAIT

réalisé par G. Soudée et E. Gilles (2019 - 60’)

Guirec Soudée écume les mers du globe avec pour seule compagnie une poule, Monique. Ensemble, ils ont traversé l’Atlantique, rallié le Groenland, affronté 130 jours prisonniers de la banquise, franchi le passage du Nord-Ouest, mis les voiles pour le Grand Sud, essuyé des tempêtes dans les latitudes extrêmes, passé le cap Horn, rejoint l’Antarctique avant d’amorcer un long retour jusqu’en Bretagne. L’histoire d’un garçon opiniâtre, et d’une poule, concentrée de fantaisie et de courage, qui offre un œuf chaque jour à l’aventurier.

Grand prix du public et prix Ushuaïa TV au FIFAV, Festival International du Film d'Aventure de La Rochelle

Aventurier des temps modernes

INTENTION

par Estelle Gilles

Mon vœu était que ce documentaire mêle aventure humaine, découvertes et émotions. Les aventuriers d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier, leurs modes de vie, leurs comportements et leurs personnalités ont changé. Voir Guirec faire du stand up paddle par -40° ou danser sur un titre de Rihanna sur le pont de son bateau... l’idée était de montrer ce jeune explorateur au jour le jour, sans le dénaturer. J’ai aussi utilisé les images home made de Guirec à la Gopro, l’idée étant de donner le sentiment de vivre l’aventure au plus près de lui. Ses confessions dans l’intimité nous permettent de mieux comprendre ce jeune aventurier avec ses excentricités, ses doutes, ses rêves, ses illusions ou déceptions, mais l’objectif majeur du documentaire est de mettre en valeur la personnalité incroyable de Guirec, baignée de liberté et d’insouciance.


Curieux, enjoué, spontané, courageux, drôle et attachant, les séquences et scènes de vie tournées valorisent la fraîcheur et l’enthousiasme de cet aventurier d’un nouveau genre.
Face à une génération en perte de repères et de buts, Guirec prouve que l’on peut réaliser de grands rêves à condition d'avoir une détermination à toutes épreuves. Il n’a pas fait d'études, mais sa volonté l'a poussé à donner le meilleur de lui-même. Il a appris sur le tas, en donnant le maximum. Loin d’être fou ou inconscient, cet apprenti aventurier s’est longuement préparé avant de se lancer dans ce défi. Il savait ce dont il avait besoin pour y parvenir et avait beaucoup échangé avec des gens comme Nicolas Vanier, Yann Arthus-Bertrand et d’autres. Il a le respect et l’admiration de ses aînés et souhaite marcher sur leurs pas tout en apportant un souffle nouveau.

La présence de la poule Monique, véritable compagnon de route, apporte un côté décalé à l’aventure. La présence de l'animal a déclenché sur son passage de l’amitié, du partage... et offert au film des séquences cocasses et tendres.

Guirec Soudée

BIOGRAPHIE
portrait guirec soudée @likka
© likka (photo recadrée)

Guirec Soudée est jeune navigateur aventurier breton né en 1992 originaire d'Yvinec, une petite île au large de Plougrescant dans les Côtes d'Armor et qui a donné son nom au voilier. Guirec a bouclé un tour du monde par les pôles nord et sud avec pour seule compagnie sa poule pondeuse Monique grâce à laquelle il a survécu à un hivernage en autarcie dans les glaces du Groenland. Il est le plus jeune marin au monde à avoir franchi le passage du Nord-Ouest en solitaire sans assistance. Parti à 21 ans, il est rentré en décembre 2018 au port de Paimpol, après cinq années de navigation.

Depuis son retour il a écrit trois livres : Le monde selon Guirec et Monique édité chez Flammarion, La fabuleuse histoire de Guirec et Monique chez Arthaud et La poule qui fit le tour du monde chez Hachette jeunesse.

Estelle Gilles

BIOGRAPHIE
Estelle Gilles réalisatrice portrait

Tout d'abord journaliste puis réalisatrice, Estelle fait ses premières armes au sein de reportages de société (Ca se discute) puis s'oriente tour à tour vers le magazine (Capital, E=M6), le divertissement (Top Chef, Pékin Express...) et passe même par la case tv réalité (Les Anges, Bachelor...) !

Véritable touche à tout, Estelle n'aime pas se cantonner à un genre, mais aime se surprendre en apprenant de nouveaux codes télévisuels. Elle travaille également au sein de plusieurs chaîne tv (France tv, Nrj12...) Forte de ces expériences, elle décide de se servir de la largesse de ses envies et de son savoir faire pour produire des programmes diffusés sur TF1, France TV, W9, TEVA, RMC DECOUVERTE ... Après 20 années passées à la télévision, Estelle est avec le navigateur Guirec Soudee fondatrice de Momo prod, une boîte de production spécialisée dans les films d'aventure et de découverte.

D'amour et d'eau salée

REVUE DU WEB

FRANCE CULTURE >>> Les pieds sur terre : Se relier aux animaux : Un éleveur de chèvres et un navigateur en solitaire partagent leur vie avec un ou plusieurs animaux. Ils racontent les moments vécus en commun et l’intensité de leurs relations.
FRANCE 3 BRETAGNE >>> Littoral : Qui a la chance d'avoir pu goûter à la navigation sait à quel point il peut être doux et captivant de lire lors de petites ou grandes traversées. Marine Barnérias a rencontré Guirec Soudée sur son île. De son aventure ont été tirés trois ouvrages.
LE TÉLÉGRAMME >>> Plus attendus que le Père Noël, le jeune Guirec Soudée et sa poule Monique ont fait sensation le samedi 15 décembre sur les pontons de Paimpol. L’occasion pour le double lauréat des Victoires de la Bretagne de revenir sur ce voyage extraordinaire.

Crédits

avec Guirec Soudée, Monique

réalisation Guirec Soudée et Estelle Gilles
image Guirec Soudée, Jean-Philippe Mériglier, Johann Pidoux, Lauren Bommenel
montage Jean-Philippe Mériglier, Philippe Samand

graphisme Pedro Chavez
mixage Philippe Samand
communication Alice Claeyssens et Lauren Bommenel

production Momo prod

Artistes cités sur cette page

guirec et monique les aventuriers

Guirec Soudée

Estelle Gilles réalisatrice portrait

Estelle Gilles

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande