Sauvés par l'hypnose

Hypnose thérapie

L’hôpital, plus encore que les autres services publics, a été passé au rabot de la rentabilité. La réforme hospitalière a éloigné les personnels soignants de leur vocation première : accompagner les patients, prendre soin d’eux. L’optimisation exigée de chacun de leurs gestes conjuguée avec une réduction constante de moyens, ont peu à peu déshumanisé leur fonction et les a conduit au mal-être : entre burn out et révolte.

Le recours à l’hypnose en milieu hospitalier est une manière de renverser la tendance et Liza Le Tonquer l'a bien compris, elle qui a suivi durant des mois le parcours d’agents qui ont décidé de se former à cette discipline. Un mouvement minoritaire qui ne demande qu’à gagner en influence.

LES CORPS SOIGNANTS

de Liza Le Tonquer (2019 - 52')

C'est la traversée de trois soignants dans un paysage médical désorienté. Alain, Virginie et Sabine se forment à l’hypnose pour braver la tempête et retrouver le sens de leur métier. Malgré le manque criant de moyens et de personnels, ils tentent grâce à l'hypnose, de ré-humaniser l’hôpital.

>>> un film produit par Laurence Ansquer, Tita Productions

Soigner autrement

ATELIER DOCUMENTAIRE

Liza Le Tonquer raconte la genèse du film et l'expérience du tournage des Corps Soignants.

Découvrez la collection des ateliers documentaire ici.

Liza Le Tonquer

BIOGRAPHIE
Liza Le tonquer réalisatrice

Formée en sciences sociales en master Relations Internationales, Mondialisations et Interculturalités, Liza part vivre deux ans en Amérique du Sud afin de travailler sur la mémoire de la dictature chilienne. C’est en allant recueillir les témoignages que l’envie de faire des films m’est venue.
En 2012 elle entame un master en écritures documentaires à l'université d'Aix-Marseille où elle réalise son premier film Les petits soldats de l'univers-cité, tourné lors de la lutte étudiante où derrière chaque bannière, des visages, des étudiants, tentent de défendre leurs convictions sans se laisser engloutir par la masse. Après ses études, Liza s'installe à Douarnenez, travaille à Tita Productions, poursuit son travail d'écriture tout en travaillant sur d'autres films.
En 2018 elle réalise Soy Emma pour la série des Portraits de Mellionnec.

Soigner les soignants

REVUE DU WEB

OUEST FRANCE >>> Le public nombreux, et le débat qui a duré presque aussi longtemps que le film, ont montré combien la population est attachée à ces professionnels de la santé.

MANAGEMENT & AVENIR >>> Santé au travail et travail en santé. La performance des établissements de santé face à l'absentéisme et au bien-être des personnels soignants.

FACE À FACE >>> Prendre soin des soignants : la difficile construction d'une prise en charge psychologique du personnel soignant.

CRÉDITS

avec Virginie, infirmière au CHU Paimpol ; Alain, infirmier au CHRU Brest ; Sabine, manipulatrice radio ; Lolita Mercadié, Julie Morvan-Mayon, les patients, les élèves du DU d’hypnose clinique et médicale de l’université de Brest

réalisation Liza Le Tonquer
image Nedjma Berder
son Julie Abgrall, Lucie Hardoin, Liza Le Tonquer
montage Françoise Le Peutrec
mixage Frédéric Hamelin
étalonnage Youen Marivain, Stéphane Garry, Anne Lelandais, AGM Factory
musique El Maout

production Laurence Ansquer
coproduction Tébéo, Tébésud, TVR, Koulm Lucas, Charlotte Avignon, Aurélie Chambard-Rousseau, Bertrand Le Néna
avec le soutien du CNC, la Procirep-Angoa
avec la participation de la Région Bretagne, le FACCA

Artistes cités sur cette page

Liza Le tonquer réalisatrice

Liza Le Tonquer

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande