Cirque : nos 7 films !

cover-cirque.jpg

Le cirque se réinvente en permanence, échappe aux cadres, s’imprègne de tous les arts et y distille sa magie, sa capacité d’étonner le spectateur. Tantôt danseur ou acteur, clown ou acrobate, funambule ou jongleur, l’artiste circassien est inclassable et bohème. Son numéro enchante et laisse filer l’imaginaire sur des voies insoupçonnées. Glissez-vous sous le chapiteau et découvrez des spectacles de cirque contemporain sur KuB !

Cirque ou presque

Laissez-vous séduire par l'ambiance atypique d'un cirque contemporain ! Vous plongerez dans les coulisses du festival Cirque ou presque, fruit d'un travail annuel collaboratif entre une quarantaine de structures locales. Cet événement se tient chaque année à Piré-sur-Seiche au Château des Pères et regroupe des athlètes et acrobates issus de troupes qui rivalisent d'imagination pour amuser et fasciner petits et grands. Vous serez surpris de constater qu'en plus des numéros de funambules, de jongleurs et de saltimbanques traditionnels qui se succèdent sous le chapiteau, de multiples animations artistiques telles que des danses, des concerts, et des spectacles de rue ont lieu sur l'arène à ciel ouvert de 31 hectares mise à disposition par la communauté de communes. Un festival axé sur l'équilibre, dont la vocation de détendre le public se retrouve dans les multiples activités zen proposées.
Découvrez les différents spectacles proposés lors de l'édition 2018 sur la page consacrée au festival sur KuB !

Gare au gorille

Maquillage de clown, musique classique, commode aux multiples tiroirs... C'est dans cette tenue improbable et sur la piste à ciel ouvert qu'elle s'est composée, que l'acrobate et funambule Cécile Métral se livre à son one woman show intitulé Le jardin. La comédienne avoue bien volontiers qu'elle a acquis ses multiples talents bien loin de l'école du cirque, en brûlant les planches de la comédie musicale. Ce spectacle original, drôle et ubuesque trouve toute sa place au cœur du festival Gare au gorille, un événement qui regroupe deux fois par an à Pleumeur-Bodou, jongleurs, saltimbanques, musiciens et autres danseurs venus de tous horizons, qui nous font, grâce à leur art, partager toujours plus de plaisir et de magie.
Plus de détails sur ce spectacle et d'autres rencontres sur la page dédiée à Gare au gorille sur KuB !

Vous êtes ici

Dans Vous êtes ici, l'artiste Patrice de Bénédetti troque les gradins du cirque contre ceux d'un terrain de foot pour s'adresser à tous les jeunes qui rêvent de maîtriser un jour le ballon rond. Alternant théâtre, manipulations d'objets, danses, acrobaties et gestuelle clownesque, il dénonce en voix-off une triste réalité : l'espoir déçu de trop de jeunes des quartiers nord de Marseille, qui, faute d'argent, ne seront jamais sélectionnés pour intégrer l'équipe qu'ils convoitent et qui leur permettraient de devenir de grands champions. Via ce sketch qui fédère et suscite de nombreuses interrogations, l'athlète au grand cœur nous parle des perdants, des laissés sur la touche, tout en intégrant dans son numéro sa propre histoire.
Toutes les informations sur cette création par ici sur KuB !

De fil en fil

De fil en fil d'Anne Burlot laisse de côté l'aspect clownesque du cirque pour se concentrer sur son côté humain. Vous y découvrirez Tatiana, une funambule de la compagnie Basinga, installée pour deux semaines à Lannion dans les quartiers défavorisés des Fontaines et d’Ar Santé. L'acrobate a fait le pari osé de réaliser sa représentation de funambulisme sur un fil tendu entre deux barres d'HLM, à vingt mètres de haut. Grâce à cette initiative artistique, elle veut pousser les curieux à se réunir autour d'elle, et ainsi créer de la proximité entre les gens du quartier. D'autres activités sont également mises en œuvre à cette fin, comme les ateliers d'initiation à l'équilibre, qu'elle anime auprès d'enfants, ou encore les nombreuses acrobaties et numéros que peuvent réaliser les jeunes du quartier, sous le chapiteau mis en place par l'école Adéon. Unis dans un même esprit de partage, les deux troupes vont-elles réussir à créer les liens escomptés ? Plus de détails à retrouver sur la page consacrée sur KuB.

Exit

Avec Exit, embarquez à bord d'une montgolfière totalement déjantée ! Après l'interview d'un membre de la troupe, la caméra saisit l'incroyable spectacle qui s'offre aux spectateurs. Sans crier gare, la montgolfière s'envole de la piste du Stade Vélodrome de Rennes, emportant avec elle les acrobates. L'un d'eux se retrouve suspendu dans les airs, attaché par le pied à une corde. Toujours dans l'extrême, les artistes de Cirque Inextremiste font leur show. Des athlètes performeurs qui réalisent, sous les yeux du public médusé, des cascades incontrôlées et incontrôlables à bord de la nacelle et même par-dessus bord ! Cette représentation à couper le souffle nous montre qu'il n'y a besoin ni d'arène, ni de lions, ni de dompteurs, pour faire du cirque. Plus d'informations sur ce collectif et cette représentation par ici sur KuB !

Les Tombées de la nuit

Dans La culture sur la place publique, le réalisateur recueille les propos de Claude Guinard, Corinne Poulain et Cédric Brandilly, sur le concept du festival des Tombées de la nuit. Cette association, constamment à l'affût de nouvelles démarches artistiques, cherche à surprendre les spectateurs en aidant des acrobates éclectiques à réaliser des représentations insolites dans des espaces publics. C'est ainsi que des églises, des stades, des manèges et même des cimetières, deviennent, le temps d'un spectacle, des pistes de show improvisées où tout peut arriver ! Du concert de musique classique donné par une fanfare suspendue dans un arbre, jusqu'à la création d'univers poétiques sur les bancs publics, tout est fait pour interpeller la population et la pousser à participer. Le théâtre, la danse, la musique et le cirque de rue, sont les arts de prédilection utilisés pour divertir jeunes et vieux, du spectateur averti jusqu'au simple badaud. Toutes les informations sur la page La culture sur la place publique sur KuB !

Le clown atomique

C'est à l'aube de ses vingt ans que Jean Kergrist troque ses habits de moine pour sortir son nez rouge. Bien loin des pistes de cirque et des acrobaties clownesques habituelles, cet artiste ambulant s'élève contre le projet de construction d'une centrale nucléaire à Plogoff. Pendant 50 ans, il mènera le combat pour défendre ses idées, avec ses propres armes que sont le rire et l'art de tourner à la dérision les sujets les plus fâcheux de la société. Doté d'un terrible humour noir, ce septuagénaire n'entend pas donner des leçons mais plutôt dénoncer des faits en faisant rire les spectateurs. C'est ainsi que le clown atomique fait son numéro, écumant les routes, les esplanades, les salles de spectacle et les théâtres. Plus d'informations sur ce clown atomique par ici sur KuB !

ESPACE PARTICIPATIF